Raccourcis pour recalage des photos via JOSM

Plugin installés : Photoadjust, photogeotagging, imagewaypoint, Mapillary

Y-a-t il un endroit où se trouvent les raccourcis clés pour la manipulation de photos ? @StephaneP

J’ai retrouvé CTRL+maj+clic [début et fin de ce qui est choisi] permettant de sélectionner un ensemble de photos.
Pour naviguer touche ‹ page suivante › ou précédente.

J’avais souvenir qu’on pouvait distribuer les photos. Je me demande si ce n’était pas lié à Mapillary en mode expert.

Salut @ZIMMY

Non, il n’y a pas d’endroit qui centralise ces raccourcis, mais rien ne nous empêche de le faire :

Josm :

Page suivante : photo suivante
Page précédente : photo précédente
Début : première photo
Fin : dernière photo
Shift + Suppr : Supprimer la photo du calque
Ctrl + Shift + Suppr : Supprimer la photo du support de stockage
Shift : Sélectionner plusieurs photos
Ctrl+Shift : Sélectionner une suite de photos

Plugins Photoadjust

Avec une ou plusieurs photos sélectionnées, et le calque photo activé en édition :
Click + mouvement de la souris : Déplacement de la photo
Ctrl + Click + mouvement de la souris : Modification/Création de la direction de la photo
Ctrl + Alt + Click : Déplacement de la photo sélectionnée vers la position du curseur de la souris

La distribution des photos dont tu parles, c’était dans un plugins qui n’existe plus. Mais c’est possible à faire d’une autre façon : Le support layer
Ce « Support Layer » permet de modifier la position des photos avec les mêmes outils qu’on utilise pour manipuler les ways et leurs nodes. Si on a un ensemble de photo sans trace gpx il faut :

• Créer un gpx depuis ces photos (clic droit sur le calque des photos, puis → export gpx)
  • Charger ce gpx dans Josm
  • Ouvrir la fenêtre de corrélation (clic droit sur le calque photo → correlate to Gpx)
  • Sélectionner le gpx qu’on vient de créer
  • Cliquer sur Use support layer
  • Vérifier qu’on a pas indiqué d’offset de temps entre les photos et la « trace »
    Maintenant on a un way qui reprend la position des photos, et lorsque qu’on manipule ce way, les photos suivent. Ce way s’édite comme un way standard et la distribution dont tu parles se fait avec Shift+B

J’ai fait une petite démo vidéo au dernier Sotm-FR : Prises de vues : bien les prendre, et les gérer efficacement | V2 [ Stéphane Péneau] - peertube.openstreetmap.fr