Rajout bornes de recharge électrique

Hello,
J’ai rajouté un ensemble de borne de recharge ici id: 11407297711
Et ici ID:11407297709

Mes questions :

• Je suis dans la catégorie débutant, quelles erreurs j’ai fait, et qu’est-ce que j’ai oublié de faire ?

Pour le 1er :

• Si je le ré edit avec ID, il fait une suggestion d’update :

Suggested updates:

• operator=newmotion (suppression)
  • operator=Shell Recharge Solutions
  • operator:wikidata=Q105883058

Je veux bien, mais moi j’ai vu « newmotion » c’est tout. Et c’est quoi wikidata=Q105883058 ?

• J’ai cru comprendre aussi qu’il fallait un seul charging_station pour l’ensemble. Mais faut-il créer les 11 postes de charge ?

• Et j’ai vu le fichier de déclaration de toutes les bornes, il n’y aurait pas moyen de faire un import de masse pour celles qui manquent ?

Merci de vos commentaires. J’aurais aussi pu poster dans la section débutant. Peut être que ça aurait été préférable ?

Ca n’a pas l’air d’inspirer grand monde…

Bonjour,

Pour répondre à ta question, l’outil iD propose un outil d’autocomplétion qui s’appelle le Name Suggestion Index (NSI).
Voici le lien, cette liste est loin d’être exhaustive : NSI - Charging Station

Pour le cas de Shell Recharge Solutions, comme tu peux le voir dans « matchNames », si tu tapes « newmotion », tu auras comme proposition Shell Recharge Solutions qui a pour code Wikidata Q105883058.
Je t’invite à regarder la page Wikidata pour que tu puisses comprendre ce que c’est : Wikidata

Pour en revenir à ta contribution et sous réserve qu’elle soit exact, il faudrait :

• rajouter une ref de la borne
  • rajouter une ref:EU:EVSE de la borne
  • retirer le prix de la charge => Cette information est trop difficile à maintenir. Il vaut mieux un élément cartographique avec les caractéristiques de la borne et de la relier avec la donnée tarifaire de l’opérateur

On ne fait aucun import en masse sur OSM sans en parler à la communauté. On vérifie l’information sur le terrain et c’est le terrain qui primera toujours.
De plus, il y a beaucoup d’écueils sur ce jeu de données comme des erreurs de localisation.

En espérant t’avoir aidé :wink: En tous cas, continue à faire ces ajouts, surtout si le thème te plait

Tu peux le faire, c’est le tag man_made=charge_point : Tag:man_made=charge_point - OpenStreetMap Wiki
:warning: Ce tag correspond à une borne, pas à un point de charge.

Soit dit en passant, ce tag n’existe pas sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dcharging_station ni sur FR:Project of the month/bornes vehicules electriques - OpenStreetMap Wiki cc @InfosReseaux

Merci pour les infos ! Notamment Carbon33.

J’avais utilisé JSM, du coup pas vu la suggestion d’index.

Pour ça :

Pour les ref, je sais pas trop quoi mettre…

Pour le prix, ok pour le virer, mais alors pourquoi il y a le tag pour ça ?
Et dans quel tag mettre le lien vers le paiement ?

Ici, on peut retrouver la ref du point de charge en suivant le lien indiqué : Shell EV Charging Solutions Ad-Hoc Charging
ce qui nous donnerait un tag de type :
ref:EU:EVSE=FR*TNM*E09940103*0

J’ai cherché dans les données Opendata, et je ne retrouve pas ces points de charge, ce qui fait que je n’ai pas trouvé la ref de la « station ».

Donc je pense que tu peux mettre les différentes dans ce tag, avec un ; entre les valeurs. Exemple :
ref:EU:EVSE=FR*TNM*E09940103*0;FR*TNM*E09940103*1

Pour les histoires de ref, @StephaneP a très bien répondu a la question. L’identifiant qu’il t’a donné correspond à la clé ref:EU:EVSE.
En valeur de ref, je mettrai exactement ce qu’on voit sur la photo, à savoir : ref=09940103

Concernant le prix de la charge, certes c’est une information qui peut être inscrite et dont le tag existe, mais c’est une information qui a très peu de chance d’être mis à jour. Le mieux est de faire le lien de l’objet avec la position précise de la borne sur OSM avec le site de l’opérateur afin de connaître le tarif en temps réel

Pour quelle raison ? Cette ref est juste un morceau de ref:EU:EVSE, je ne vois pas trop l’intérêt de l’indiquer séparément.

C’est plus compliqué que je ne pensais…

Et pour mettre un lien vers le site où on trouvera notamment le tarif, je mets ça dans quel tag ?

Bonsoir,

Je verrai bien ceci :

website=www.adressequivabien.com

Cela peut être juste la page web de l’opérateur mais pourquoi pas la page dédié à la borne si elle existe.
Mais pour que la donnée dans osm soit la plus robuste il faut se demander si le site de l’opérateur risque d’être modifié tous les 4 matins ou non. La page d’accueil du site de l’opérateur me semble donc une bonne idée (mon avis perso, tout autre choix est acceptable aussi :smiley:).

Ce serait plutôt operator:website=* si c’est le site de l’opérateur, website étant réservé au lien officiel concernant directement l’objet en question.

1 Like

Je pense que le mieux c’est de mettre le lien pointé par le QRcode de la borne, à priori c’est celui qui bougera le moins.
J’ai l’impression que parfois ça pointe sur un lien lié à la borne elle même, et parfois sur le site de l’opérateur, donc à adapter selon le site pointé et les 2 tags que vous avez donnés.