Forum OSM France

Rando trail dans le Var

Bonjour,
Je pratique la rando / trail dans le Var, secteur nord-est de préférence, souvent dans le parc du Verdon.
J’ai peu contribué au projet OSM jusqu’ici, je m’y met un peu plus en ce moment.

bonjour et bienvenue !

Comment est le PDIPR dans le Var ? une simple liste de chemins ? Une liste d’itinéraires ? ou un réseau de carrefours ?

Je ne suis pas encore familier de vos acronymes.
Qu’est-ce que le PDIPR ?

Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée Pédestre. Le cadre administratif qui permet aux communes et communautés de communes d’obtenir des aides pour entretenir leurs réseaux. Et aussi, parfois, une source de données ouvertes que nous pouvons utiliser, en fonction de 1) si le département respecte la loi et publie ses données, et 2) le niveau de qualité du PDIPR (d’où ma question).

Au plus haut niveau de qualité du PDIPR, il y a un effet visible sur le terrain : des panneaux signalétiques à tous les carrefours entre les itinéraires. Cf par exemple la Savoie, le Jura, l’Ain, etc.

OK.
En ce qui me concerne, ma contribution se limite à mes observations sur le terrain.
Il y a beaucoup de chemin non référencés, et quelques chemins référencés abandonnés au point de ne plus être utilisable. Ces deux cas sont gênants pour les randonneurs, le premier en préparation ; le second une fois sur le terrain.