Randonnée autour de Grenoble

Bonjour aux Grenoblois !

Peut-être avez-vous noté dans les rues ou dans la montagne des poteaux avec des panneaux jaunes comme celui-ci :

Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, c’est que ces poteaux créent un véritable réseau de plusieurs centaines de kilomètres, rien que pour la Métropole. Et pareil dans le Grésivaudan, en Matheysine, en Chartreuse, dans le Vercors, etc.

Quelques contributeurs ont commencé à créer ces réseaux dans OSM. Nous avons débuté en Maurienne, et nous avons maintenant attaqué la région de Grenoble. Il y a un grenoblois parmi nous, et deux savoyards, mais plus on sera de fous et plus on avancera vite !

Pour voir l’état d’avancement, vous pouvez commencer à knooppuntnet. Vous pouvez aussi vous joindre à nous sur Telegram: Contact @osmpleinair (Telegram) ou https://matrix.to/#/#osm-plein-air-fr:matrix.org (Matrix/Element).

Bonjour Stéphane,

Le groupe local grenoblois avait prévu un atelier consacré aux chemins de rando mais nous avons dû l’annuler en raison du confinement.

Est ce que le grenoblois parmi vous serait partant pour reprendre cet atelier et notamment les subtilités des relations ? J’avoue que le lien vers knooppuntnet me laisse perplexe :thinking:

Avec plaisir @colargol pour reprendre cet atelier.

Ah bon, ce n’est pas comme ça partout en France ? Je randonne surtout dans les Alpes (06, 04, 05) et il n’y a que des panneaux comme celui-ci.

Actuellement, j’indique les sentiers balisés avec la clé trailblazed, mais celle-ci n’est pas encore prise en compte par les outils, car elle a été officiellement approuvée il y a seulement quelques mois.

Si vous faites un atelier en visio, ça m’intéresse.

Non, ce n’est pas partout comme ça. Tu es plutôt privilégié :slight_smile: Par exemple dans les Pyrénées on en est loin encore.

Sur la manière d’indiquer ces réseaux dans OSM, il y a un fil ouvert sur ce forum. Et on en débat pas mal sur le canal Telegram/Matrix mentionné plus haut, pour tenter d’influencer efficacement les choix faits sur le wiki.