Recensement de Renouée du Japon : plante invasive

Bonjour,
Sur la commune de Saint Martin d’Uriage en Isère, nous avons l’ambition de recenser les zones colonisées par la plante invasive la Renouée du Japon dans le but d’essayer d’éradiquer cette plante, ou du moins en limiter le développement.

  • Première question : Est-ce qu’il existe des projets similaires, si possible en France de manière à échanger sur la manière de répertorier ces zones, notamment pour déterminer les attributs judicieux ?
  • Deuxième question : La première tentative d’entrer des données avait été faite un peu hâtivement sans suivre les règles de l’art. Elles ont été effacées sans nous prévenir et à notre demande pour récupérer ces données des contributeurs compréhensifs nous ont expliqué les raisons et surtout donné des conseils pour réaliser les saisies correctement. Avec ces conseils et une recherche sur la documentation nous avons déterminé une série d’attributs qui nous semblaient pertinents tout en respectant le règles OSM. Hier ont été saisies quelques zones dont l’une d’elles est référencé 133120593. si des spécialistes peuvent vérifier cette saisie, cela nous permettrait de continuer la saisie des observations de l’été dernier ?

D’avance Merci
Cordialement
R. Burnet

1 Like

Bonjour Roland,

Il y a plusieurs problèmes.
Tu as voulu cartographier les renouées en surfaciques et en point. Ce n’est pas possible: FR:Bonnes pratiques - OpenStreetMap Wiki
Le tag natural=plant ne s’utilise qu’en ponctuel
image

Donc il faut que les tags que tu as mis sur la zone (Way: 1150117638 | OpenStreetMap) soient mis sur chacun des nœuds car certains nœuds n’ont pas de tags valides

Par ailleurs les nœuds faisant partie d’un c’une zone ne doivent pas avoir de tags.
image

Par ailleurs le tag nature=Renouee me parait superflu car redondant avec taxon et taxon:fr
image

Bonjour Roland,

Quelques petites remarques :

Ca c’est pour les questions de forme. Pour le fond, je m’interroge si cette information à sa place dans OSM. Ces zones sont-elles pérennes dans le temps (quelques années) ? J’ai bien compris qu’il s’agit de s’en débarrasser.
Une dernière chose : mettre des infos personnelles (mail) dans un commentaire public est rarement une bonne idée.

1 Like

J’allais le dire. Il est préférable de compléter son profil public (si possible également en anglais): Renouée-SMU | OpenStreetMap

Merci pour le complément @dh67 je n’avais même pas fait gaffe à ca…

2 Likes

Un grand Merci pour la réponse et la rapidité.
Les attributs sur les nœuds se sont mis un peu tout seul, enfin involontairement. Et en particulier l’attribut nature=renouée est une scorie de notre précédente tentative de rentrer les données.
Pour natural=plant, on avait suivi le conseil de benoitdd dans notre dernière demande, sans vérifier et nous n’avons pas eu de notification de conflit. Mais à corriger.
Le fait que des attributs anciennement utilisés soient renseignés est assez inexplicable car pour rentrer les attributs, nous avons utilisé un préréglage maison avec ce fichier.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Attributs d'office -->
<key key="natural" value="plant" />
<key key="taxon" value="Fallopia japonica" />
<key key="taxon:fr" value="Renouée du Japon" />
<key key="source" value="survey" />
<!-- Attributs à renseigner -->
<text key="survey_date " text="Date d'observation aaaa/mm/jj" />
<combo key="cover" fr.text="Densité">
<list_entry value="sparse" display_value="Peu dense" />
<list_entry value="open" display_value="Moyennement dense" />
<list_entry value="closed" display_value="Très dense" />
</combo>
<check key="treated " text="Portion traitée" default="off" />
<combo key="treated:method" fr.text="Méthode de traitement">
<list_entry value="hand-cutting" display_value="coupe à la main" />
<list_entry value="brush-engine-cutting" display_value="coupe à la débroussailleuse" />
<list_entry value="uprooting" display_value="déracinage" />
<list_entry value="spray" display_value="désherbant" />

Donc assez incompréhensible d’autant que cet attribut nature=Renouée n’apparaissait pas dans la liste des attributs de la zone dans JOSM avant validation. Incompréhensible aussi que des nœuds aient des attributs.
On va chercher la raison de ces dysfonctionnements.
Pour l’adresse mail, y a-t-il un moyen de l’enlever ?

Cordialement
Roland

Tu as fait un modèle avec le greffon Easy Preset sur Josm ? Si c’est pas le cas, je te le conseille.
Pour l’adresse mail, je ne sais pas si les admin peuvent modifier un com de changeset.

Merci pour les remarques et la rapidité.
date_survey, c’est la date du constat, last_checked c’est la date où la zone a de nouveau été vue avec une possibilité de traitement entre-temps. D’ailleurs ce problème de traitement nous pose un petit problème de renseignement, car un traitement peut très bien être pratiqué plusieurs fois, même la même année. Et pour l’instant nous n’avons pas trouvé comment renseigner ça.
Pour le changement de date_survey en date:survey, c’est noté on va changer de même que pour le format ISO 8601

Cordialement

Roland

Il serait plus cohérent dans ce cas, d’utiliser un tag source:date pour le constat d’origine.
Pour les multitraitements, il est possible d’utiliser le ; comme séparateur entre plusieurs valeurs.
Tout de même, se servir de la base OSM comme outil de suivi d’une politique locale, c’est hasardeux (risque de vandalisme volontaire ou non, etc.).
L’outil idéal pour ce genre de traitement reste un SIG (type Qgis) ou Umap pour les données de gestion. L’indication de présence de la renouée du Japon (ou tout autre espèce invasive) est bienvenue dans OSM.
En résumé : la connaissance dans OSM (si pérennité suffisante) ; la gestion du programme dans un outil dédié.

cordialement,

A titre pro (SNCF Réseau), je suis intéressé pour le suivi de cette démarche. Au titre de la maitrise de la végétation aux abords de la voie ferrée , nous luttons aussi contre cette espèce. Votre démarche pourrait nous inspirer.

1 Like

Non, je me suis inspiré de ce modèle de ce fichier qui présente beaucoup de variantes possibles.
Mais je ne connaissais pas ce greffon Easypreset qui m’aurait bien éviter des erreurs de syntaxe dans mon fichier xml.
Merci pour cette information. je vais essayer devoir ce que cela donne en utilisation.

Bien noté pour source:date, on va changer.
Le risque de vandalisme, c’est sur les données OSM ou sur les sites signalés ?
Qgis, que j’ai déjà utilisé pour faire la cartographie de chemins de randonnées sur la commune, je pensais effectivement l’utiliser pour fournir une carte des observations à destination des élus. Je n’ai pas encore regardé comment récupérer nos données OSM dans Qgis, mais comme pour l’instant il n’y que très peu de données renseignées, cela ne presse pas.
Super content que notre démarche t’intéresse, c’est surtout la personne qui s’est investie dans ce projet qui va jubiler (pour ma part, je ne fait que l’accompagner dans la mise en œuvre sur OSM) et il est vrai que secrètement on espérait que d’autres projets, si possible en cours, se manifestent.

Bonjour,

il y a peut-être bien là une autre opportunité de contribution dans OSM. Le projet Plein Air, un groupe informel de contributeurs qui se retrouve sur le canal Telegram: Contact @osmpleinair, s’attache à cartographier et mettre à jour les itinéraires de randonnée. A Saint-Martin d’Uriage, nous avons en principe cartographié les boucles ainsi que le réseau de carrefours (les poteaux avec les panneaux jaunes) mais nos informations sont incomplètes. Disposer d’infos de terrain, voire de mises à jour locales, serait un progrès !

Je parlais bien du « vandalisme » (le terme est probablement exagéré) dans la base OSM.
Pour intégrer des données OSM dans Qgis, le meilleur moyen est l’extension QuickOSM développée par les copains de 3Liz. Possibilité d’interroger l’overpass API. configuration et prise en main assez facile.

Ouais, si le wiki était « La bible » ça se saurait :wink:

Dans le cas de la renouée, je ne vois personne mesurer au récepteur GNSS centimétrique la position de chaque plante.
Une surface me parait tout à fait adaptée et le wiki et les pratiques peuvent évoluer :grinning:

Moi aussi.

J’ai été contacté par un grenoblois pour recenser les nids de frelons asiatiques dans OSM en vue de leur destruction.

Le partage dans OSM me parait pertinent si il y a des projets de recherches scientifiques, surtout internationaux.

Pour info il existe un rendu (et donc une saisie) concernant une plante invasive au royaume uni (de mémoire la Berce du Caucase).

Voir Invasive non-native species

Je suis sur Grenoble en ce moment. @Renouee-SMU je te contact par mél.

Yves

PS: Concernant les nids de frelons, il existe des tags dans OSM relatif aux nids d’oiseaux, de termites, les hôtels à insectes… (cf. recherche)

Comme déjà indiqué précédemment, je sais pas si de rentrer directement vos données récoltées sur OSM est viable sur le long terme?

Peut être penser a l’alternative d’une carte Umap vu l’évolution « rapide » des données récoltées, et si certaines données doivent rester dans le temps en faire un import sur OSM.

Dans ce genre de démarche, dans ma région, les asso naturalistes sont en train de répértorier les marres, et utilisent un outil développé par lizmap :

https://lizmap.arb-na.fr/lm/index.php/view/map/?repository=marestest&project=saisie_mare_pc

certes toutes cette base de donnée n’est pas liée à OSM, mais je suppose que l’équipe de Liz a du évoquer l’idée qu’une fois cette démarche terminée cette base puisse être en partie comparée aux données OSM?

Pour les sentiers de randonnées, il y a quelque temps Luc Gential informait notre association qu’il avait intégré nos circuits sur deux dispositifs, dont OSM.

Je mets ci-dessous les liens qu’il nous avait communiqués. Mais possibilité de donner des infos pour la commune de SMU, par exemple les itinéraires PDIPR (correspondant aux lames directionnelles jaunes), mais aussi des chemins plus « confidentiels ».

Pour consulter les itinéraires, au moins deux possibilités :

  • Partir de la super relation (lien) sur OpenStreetMap puis, en bas à gauche, cliquer sur la flèche afin de déplier les membres sur lesquels vous pourrez ensuite cliquer.
  • Aller sur Waymarked Trails (lien pour les itinéraires de randonnée) puis cliquer soit sur les itinéraires de la carte soit, plus simplement, dans la liste à droite qui se met à jour automatiquement en fonction de la zone affichée.

Luc, pyrog et moi travaillons ensemble dans OSM sur les itinéraires de randonnée. Ce qui nous aiderait beaucoup (mais en retour bénéficierait à la commune) c’est si SMU ou la communauté de communes du Grésivaudan partageait avec nous ses données sur la localisation des poteaux et sur les itinéraires qui les relient. Une fois que ces itinéraires sont rentrés dans OSM, ils deviennent :

  • visibles dans toutes les applications utilisant les données OSM et qui font un rendu de carte dédié à la randonnée (et il y en a de plus en plus, donc cela fait de la diffusion gratuite)

  • faciles à utiliser comme base pour organiser le travail entre les clubs locaux et les collectivités locales (mises à jour, écarts entre le terrain et la carte, etc). C’est le même esprit que ce que vous voulez faire pour la Renouée. Et en plus, il y a moyen que les deux sujets se renforcent mutuellement, que les mêmes sorties sur le terrain servent à entretenir les deux bases de données

Merci pour la réponse,
Pour les itinéraires, c’est sur la commune de SMU que nous intervenons, que ce soit pour les circuits établis et diffusés par l’Office de Tourime, ou que ce soit sur les PDIPR puisque chaque année, pour le compte de la CCG, nous effectuons au printemps une veille des itinéraires avec mission de faire de l’entretien léger (dégagement de branches qui cacheraient de la signalétique), curer les renvois d’eau et nettoyer les lames directionnelles sur les poteaux et bien évidemment signaler tout défaut de balisage, sur les poteaux (descellés, lames cassées…). Donc nous avons l’emplacement de tous les poteaux et la trace de tous ces itinéraires PDIPR (qui ont été modifiés en 2020 : suppressions de parties, changement de tracés…). Donc aucun problème pour vous communiquer tout ça sous une forme appropriée. Nos circuits ont été aussi un peu modifiés (le PDIPR s’en est parfois inspiré). Je viens d’essayer de modifier le circuit N°7, mais impossible car il utilise un nœud commun avec un autre chemin et je n’ai pas réussi à les dissocier.
L’association a également réalisé une liaison piétonne directe Uriage le Recoin de Chamrousse qui peut être utilisé, soit pour rejoindre le GR738, soit pour shunter la partie Chamrousse-Vizille qui présente moins d’intérêt.
Cordialement

Roland

Je vous propose de discuter en message privé pour le format des données, mais nous pouvons nous adapter dans une large mesure.

En revanche, il est utile de poursuivre ici la réflexion sur la manière de mettre à jour ces données par la suite, car il y a des points communs avec les questions qui se posent sur la Renouée et qui ont été abordées plus haut dans cet échange. Cela tourne autour de « qu’est-ce qui sera le plus pratique pour tout le monde pour coordonner les mises à jour ? »

  • utiliser OSM comme lieu de référence pour vos données, c’est s’exposer à des mises à jour parfois perturbatrices pour vous, et cela nécessite une veille.
  • avoir votre propre base de données (dans umap ou ailleurs) c’est avoir besoin de faire des synchronisations, et donc de choisir des outils et des méthodes pour cela.

En ce qui concerne la randonnée, il commence à y avoir des outils disponibles pour organiser la veille (voir knooppuntnet pour un exemple) et nous sommes à la recherche de collectivités locales ou associations pour en expérimenter l’utilisation.

1 Like

Bonjour Renouee-SMU et les autres.

recenser les zones colonisées par la plante invasive la Renouée du Japon dans le but d’essayer d’éradiquer cette plante, ou du moins en limiter le développement.

C’est une excellente initiative, qui rappel que les citoyens peuvent encore faire des choses par eux même, et qui me donne envie de collaborer et de transmettre l’info à mes amies concernées.

Je ne vois pas comment faire autrement qu’avec openstreetmap, que je trouve top pour ça.

Ces zones sont-elles pérennes dans le temps (quelques années) ? J’ai bien compris qu’il s’agit de s’en débarrasser.

Je peux garantir que ces zones ne vont faire que augmenter!
Et si éradication il y a (faudrait déjà trouver comment), surveiller la zone nettoyée est encore une bonne idée.

Je suis dans la Drôme et c’est une catastrophe ici.
Savoir comment contribuer relativement simplement depuis l’éditeur en ligne m’intérresse beaucoup!
Peut être faudrait-il un autre fil [Tuto] pour ce point là?