Recherche carte France avec couches jusqu'aux quartiers

Bonjour,

J’ai besoin d’aide, je recherche la carte vectorielle de tous les quartiers et arrondissements de France.

Si tu penses pouvoir m’aider voici l’explication du projet. :grin:

Je suis actuellement en stage et j’ai pour mission de créer une carte comprenant plusieurs couches. La carte des régions, puis des départements, puis des villes, puis des arrondissements (pour les villes concernées) et puis des quartiers (encore une fois pour les villes concernées).

L’objectif serait d’afficher dessus des propriétés à vendre dans la France. L’application web afficherait par exemple 1000 propriétés dans la région Occitanie. Si je clique sur la région Occitanie, je tombe sur tous ces départements avec le nombre de propriétés par départements, etc… Jusqu’aux quartiers dans les métropoles.

Merci pour ton temps !

Tu peux trouver ces informations ici, depuis OSM, et à servir toi même : Découpage administratif communal français issu d'OpenStreetMap - data.gouv.fr

Il y a aussi une API publique : API Découpage Administratif - (API Geo) - api.gouv.fr

Tu peux également faire avec un approche de tuiles vecto : Makina maps GitHub - makina-maps/osm-adminstrative-area-gl-style: A Mapbox GL Style Adminstrative Area map build on OpenStreetMap and OpenMapTiles.

1 Like

Comment se servir des données de data.gouv pour en faire une carte interactive ? J’aimerai que dès que je clique sur le départements par exemple ça zoom sur lui et m’affiche les villes.

Et merci beaucoup pour ces ressources !

Si tu as pour mission de créer une carte interactive avec des fonctionnalités sur mesure, il va falloir mettre les mains dans le code.
Plusieurs bibliothèques existent pour cela, et une des plus « simple » / populaire est Leaflet (https://leafletjs.com/ )
Mais nous ne pourrons pas beaucoup plus t’aider sans connaître la bibliothèque que tu as choisi.
Et cela demande un certain investissement en développement quand même : en es-tu conscient ?

1 Like

Je suis évidemment prêt à mettre la main dans le code ! J’ai effectivement choisi Leaflet qui me permet d’intégrer ma carte OSM. Je suis entrain de faire des recherches dessus.
Cependant mon problème est que là j’arrive bien à récupérer les coordonnées d’un clique sur la carte (longitude, latitude) mais comment faire pour relier ce clique à la région correspondante par exemple ?

J’avais avant commencer le projet en svg est ce problème ne se poser pas car il suffisait de créer un évènement onClick sur la région correspondante.

Merci pour ta réponse !

Ok je viens de trouver une solution je vais utiliser des fichiers geojson ! J’ai déjà récupérer celui pour les régions et départements.

Si jamais tu avais un problème de taille avec ça. Regarder la dernière des solutions que j’ai propose, elle contiend les bordures administratives plus les polygones, découpés en pyramide de tuiles pour que ça reste léger. Le tout pour savoir sur quoi tu as cliqué.

1 Like