Forum OSM France

Recherche carto des pentes à télécharger sur une application

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide pour cette saison d’hiver.
Je suis à la recherche d’une solution pour embarquer un fond topo RGE Alti sur une application en opensource. L’application et le fond carto doit pouvoir fonctionner hors ligne.
Existe-t-il un calque avec les pourcentages de pentes que l’on pourrait télécharger et intégrer sur une application en open source (du type locus-maps) afin d’avoir un maximum de détail pendant la sortie en ski de rando ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Matthieu.

Bonjour Matiz et bienvenue !

Connais tu ceci: Géoportail

Couplé à des courbes de niveaux cela peut donner une bonne idée du relief et des pentes.

Osmand propose cette option, basée sur les mêmes données que le relief, je suppose.

Merci pour ta réponse. Oui j’utilise géoportail et la carte des pentes pour préparer un itinéraire à la journée. Mais j’aurais voulu trouver un système identique en open source téléchargeable et fonctionnant hors ligne. Il existe en ligne sur le site Camptocamp Camptocamp.org mais pour une sortie en raid sur plusieurs jours cela devient plus compliqué car le risque d’avalanche évolue continuellement.
Merci et bonne journée.

Si télécharger la couche que propose Christian en cache n’est pas une option, tu peux la créer toi-même à partir des données d’altitude.
Avec Gdal, par exemple, tu peux ‹ facilement › faire cela et créer un fichier utilisable hors-ligne avec ton appli préférée.
gdal.org/programs/gdaldem.html

Bonjour à vous,

Je tente de relancer ce sujet qui m’intéresse pour les mêmes raison que @Matiz : avoir des informations de classes des pentes avec 4 niveaux de couleurs uniquement (30-35° / 35-40° / 40-45° / > 45°) et hors-ligne.

Depuis qu’il est possible d’avoir les fonds de carte des top 25 IGN sur OSMAnd je suis déjà super content, mais l’idéal serait de pouvoir rajouter une surcouche de pentes similaire à celle que l’on trouve sur geoportail.

Actuellement la surcouche « Slope France » dans OSMAnd ne permet pas d’avoir une carte très lisible.

Cf les captures suivantes :

• OSMAnd avec fond de carte top 25 IGN + surcouche « slope France »

• Geoportail avec fond de carte top 25 IGN + surcouche « carte des pentes IGN »

Savez vous s’il serait possible d’avoir les données de carte des pentes IGN directement dans OSMAnd ?

Merci pour votre aide !

Bonjour :wave:,

Je me réponds tout seul. J’ai créé un fichier sqlitedb compatible avec OSMAnd qui récupère les tuiles publiques de la couche « GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN » de l’IGN (similairement à IGN sur l’application OsmAnd - #10 par Hades34) et ça fonctionne à merveille !

Voici le fichier en question : IGN Slopes.sqlitedb

Le résultat en image par rapport à mon dernier message :

2 Likes

Bonjour Paul,

et désolé de ne pas avoir aidé : j’ai lu l’échange trop tard.

Avec d’autres contributeurs du canal Plein Air sur Telegram nous essayons de faire naître un projet Plein Air dont le but serait entre autres de maintenir une collection de styles et de paramétrages pour les activités de plein air. Pouvons-nous y reprendre ce fichier ?

Bonjour @stc, l’URL d’accès aux tuiles des pentes dans le fichier que j’ai fourni est l’URL publique de l’IGN. Donc pas de problème pour récupérer le dit fichier.

Parfait, merci ! J’ai créé un repo github pour cela, voir Releases · OSM-Plein-Air/OsmAnd-maps-IGN · GitHub. J’ai aussi référencé ce repo dans la page wiki du projet Plein Air qu’on avait en brouillon depuis quelques semaines : FR:Projet Plein Air - OpenStreetMap Wiki

J’en ai profité pour intégrer les nouvelles « clés » de l’IGN pour leurs cartes publiques, j’espère que cela ne posera pas de problème nouveau avec les User-Agent

2 Likes

Chose bizarre, SLOPES fonctionne correctement sur iPhone mais toujours pas pour le scan25 ni maps