Recherche contributeur un peu expérimenté avec JOSM pour de l'aide

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une aide charitable pour m’aider à ne pas faire d’erreur et bien utiliser JOSM.
Modifier des chemins et en ajouter je n’ai pas de souci mais la je n’arrive pas a faire des zone alors que sur le site web c’est très facile.
Mon idée c’est que j’ai envie de délimité en fonction de la végétation, peut etre que c’est pas assez précis son openStreetMap et que tout est vert mais voila l’idée.
Sur un parc dans Lyon sous openStreetMap tout est en vert alors que sur IGN vous pouvez constater qu’il y a des différences de végétation.

Merci d’avance.

Et sur le terrain, c’est comment ?

Recopier ce qui se trouve sur une carte dont on ne connaît pas le cycle de mise à jour ni les choix cartographiques, c’est MAL ! (même si il n’y a pas de problème de licence comme ici)

Une carte n’est qu’une représentation approximative de la réalité du terrain, pas le terrain et dans OSM on mappe au plus proche du terrain… ensuite on en fait des carte ou autre chose.

D’ailleurs, si c’est tout vert sur OSM c’est parce que c’est un parc (leisure=park) et donc tout le parc est en vert, car c’est le choix de la feuille de style. Mapper le contour exact des parties boisées est possible mais en fonction de la feuille de style ça sera visible (différencié) ou pas.

Une source valable pour améliorer cette zone c’est la photo aérienne la plus récente (2020 pour ce département).

je suis d’accord avec toi sur le point que de recopier sans connaitre le terrain c’est mal mais la dessus IGN à raison.
Du coup je n’ai pas compris, sous openStreetMap un parc est forcement tout vert ?
Pareil j’ai encore du mal avec OpenStreetMap car j’ai l’impression qu’on ne fait pas de différence sur la visibilité des chemins et du coup un chemin de 2 mètres de large et représenté de la même manière que le petit single de 30cm.
Je me fais peut etre des idées sur ce qui est réalisable ou non.
En tout cas si tu es disponible pour en discuter à l’oral (Zoom, Signal, whatApp, Google Meet ou autre ) fait moi signe ca sera avec plaisir.

Il ne faut pas confondre le fond de carte OpenStreetMap que l’on voit par défaut sur openstreetmap.org et la base de données qui sert à le produire.

Pour toute représentation cartographique, on part de données et on fait des choix, plus ou moins bons et surtout plus ou moins adapté à un usage particulier.

Une carte à un usage et en fonction de cet usage, on fait donc des choix cartographiques pour représenter (ou pas) certains éléments avec un style adapté.

Le fond OSM par défaut est généraliste et ne peut pas rentrer dans les détails, sinon, il deviendrait illisible par un trop grand nombre de styles d’éléments mélangés.

Pour un cycliste, il ne permet pas d’avoir tous les détails sur les voies et pistes cyclables, sur les double-sens cyclables, sur les voies plus calme où la vitesse est limitée à 30km/h, etc…

Du coup, on peut développer un autre style, adapté à cet usage, ce public… et c’est ce qui a été fait pour https://www.cyclosm.org/ car les données détaillées sont bien dans la base de données.

Donc sur le rendu par défaut, un parc est tout vert, mais c’est UN rendu, pas le seul et unique. Comme personne n’a mappé les parties boisées, on ne peut pas faire mieux sur les rendus et pour mapper ces parties, rien de mieux que la photo aérienne et pas une autre carte qui a fait des choix qu’on ne connaît pas forcément (c’était le but de ma réponse précédente).

Bonjour @Alexis_LECANU, je suis dispo ce WE et en soirée pour te faire une ou plusieurs sessions de prise en main à Josm.

Merci beaucoup, @cquest m’a deja pas mal expliqué de choses.
Si je vois que je galère ou merde je n’hésiterais pas.
Merci en tout cas

Sans vouloir te pousser à la consommation de mes services :smile:, une bonne prise en main avec les trucs et astuces te permettra d’éviter de perdre de temps et de limiter les bêtises.

Effectivement, le fond des parcs (leisure=park) est tout vert dans la feuille de style principale utilisé sur openstreetmap.org.

Mais rien n’empêche de cartographier, par dessus, des « landuse » (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Land_use ) qui seront rendus de manière différente (boisements, prairies / pelouses, etc… )