Recherche sur un type de magasin

Bonjour à toutes et tous,

J’ai vraiment de grosses lacune pour comprendre le langage d’Overpass Turbo !

Je souhaiterai faire une recherche par typologie de magasin, par exemple tous les magasins alimentaires, les centres commerciaux et supermarchés, les magasins liés à l’habillement et aux accessoires… Bref, je n’arrive pas à trouver comment organiser cela dans une requête Overpass et ce, pour une ville donnée (en l’occurrence ici Lille).

Y aurait-il une bonne âme pour m’expliquer pas-à-pas comment je dois construire cela ?

Avec mes remerciements anticipés.

Les tags ne sont pas hiérarchiques pour les types de commerces qui globalement sont en shop=*

Du coup, un boulanger ou un boucher, sont rangés avec un chausseur ou un commerce d’habillement.

Soit tu fait des requêtes séparées en listant les tags complets, soit une requête qui récupère tous les shop=* et un tri à faire en aval.

Merci Christian.

Le truc, c’est que je cherche à avoir dans une même requête shop=butcher + shop=bakery… et ensuite une requête shop=clothes + shop=bag… En fait, je n’arrive pas à construire cette requête dans overpass turbo !

Il faut utiliser une expression régulière pour matcher plusieurs valeurs simplement:

[shop~« bakery|butcher »]

puis une autre requête pour

[shop~« clothes|bag »]

en reprenant la suggestion de Christian

http://overpass-turbo.eu/s/18Bk

Sauf que justement on veut les résultats dans 2 requêtes différentes, car là tout est mélangé :wink:

Oups, tu as raison et autant le faire avec une seule :slight_smile:

Ou aller dans OSM data :wink:
et cocher les thématiques demo.openstreetmap.fr

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai donc préparé ma requête ainsi pour l’injecter dans MapContrib :

[out:json][timeout:25];
// fetch area “Lille” to search in
{{geocodeArea:Lille}}->.searchArea;
// gather results
(
  nwr[shop~"alcohol|bakery|butcher|cheese|chocolate|confectionery|convenience|deli|frozen_food|greengrocer|pastry|seafood"](area.searchArea);

);

Cependant, même si sur Overpass elle fonctionne, rien ne s’affiche sur MapContrib avec un message qui me dit « Bad request » !!!

Bref, une fois de plus bloqué

bonjour,
effectivement mapcontrib ne prend pas geocodearea

plus simple → remplacer par
area[« ref:INSEE »=59350]->.searchArea;

ce qui donne cela MapContrib

Une fois de plus, un grand merci à toi… Tu es mon sauveur sur Overpass.

D’ailleurs, à ce propos, il existait à une époque un super document sur l’utilisation d’Overpass, lequel avait été réalisé par un enseignant de l’université de Rennes si je ne m’abuse. Il est depuis introuvable sur le net et pourtant, il était très complet pour comprendre la logique de ce service web.

Si quelqu’un le voit passer, je suis preneur. Et encore merci @vinber :+1:

1 Like

cela doit être le doc de Boris Meriksay, celui ci : Zaclys cloud ?

Ma journée est faite :slight_smile: sauveur sur overpass alors que j’ai vraiment l’impression de pas comprendre (là c’est surtout mapcontrib :slight_smile: )

1 Like

Excellent, je suis également un homme heureux… J’ai gagné ma journée

Si un jour tu passes sur Lille, tu as droit à une chope de ma part :wink:

1 Like