Récupération de données "borne incendie" auprès de ma mairie

Bonjour à tous,

Lorsque je me promène, j’utilise le thème MapContrib suivant pour l’ajout des bornes incendies (c’est très pratique, merci de l’avoir développé) :
https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie

Mais je me dit qu’il serait peut-être plus intéressant que je demande à ma mairie s’ils ont une liste des bornes incendie (si je ne me trompe pas, ce sont les mairies qui sont en charge de ces éléments). Par contre, avant de leur écrire, j’aimerai savoir ce qu’il faut que je leur demande comme format de données.
J’ai installé JOSM (que j’utilise un tout petit peu). Si ma mairie gère ses données dans un GIS (SIG en Français : Système d’Information Géographique), qu’est ce qu’ils peuvent me sortir ?
J’aimerai éviter un tableau avec un numéro et des coordonnées GPS, mais c’est peut-être le plus simple.

Vu que sur la commune où je me promène j’ai déjà ajouté une 10ène de points, comment faire, quand j’aurais obtenu les données, pour « confronter » les données reçues et déjà rentrées ?

D’avance, merci de vos retours là-dessus (je n’ai pas trouvé de message sur ce sujet sur le forum, mais je n’ai peut-être pas utilisé les bons mots clés). Et j’avoue ne pas avoir cherché sur internet.

Bonjour, vous pouvez demander à la Mairie mais le plus efficace si vous résidez en France est d’adresser la demande au service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ils ont probablement un service carto à même de te fournir ça.

Coté export de données je sais pas, des fois c’est des logiciels propriétaires et je ne connais pas leur format de sortie. Pour confronter dans un éditeur comme ID ou Josm, en important un GPX avec les waypoints tu peux comparer visuellement je pense.

Il ne faut pas être trop regardant sur le format dans lesquelles des données seront fournies.

Un administration (au sens large, ce qui recouvre une mairie ou un SDIS), doit par contre fournir ce qu’elle a et dans un format « ouvert et aisément réutilisable par une machine » ce qui exclu en principe les formats propriétaires ou les scan image (sauf si ils n’ont ça QUE sur papier).
On ne peut pas lui demander de créer un document (ou fichier) qu’elle n’a pas, mais un export simple d’une base de données existante est considéré comme un traitement d’usage courant et pas comme la création d’un nouveau document.
Tout ceci est imposé/encadré par le CRPA (Code des Relations entre le Public et les Administrations).

Après on s’adapte… et un tableau avec un numéro et des coordonnées, c’est très exploitable !