Récupération données brutes Overpass API

Bonjour,

Nouveau dans le crew OpenStreetMap, il est coutume de commencer par les présentations. Je suis Jérôme, j’habite en Vendée et je découvre OSM par le biais d’un projet post-formation en dev web. Et je ne cache pas ma joie de cette découverte car pratiquant le SUP-surf, la rando et le VTT j’ai l’impression qu’il y a de la matière !
Pour en venir à mon projet, j’étais à la recherche d’une API pour récupérer tous les restaurants de la France, avec éventuellement des critères. Mes premières recherches m’ont mené à data.gouv qui propose des jeux de données trop « éclatées », sans solution centralisée. En les contactant, ils m’ont emmené sur la piste de OSM. Après moult recherches autour de OSM, je trouve enfin Overpass API.
Je commence à cerner comment manipuler les données que je veux récupérer en json (dans un projet Java), mais contrairement à la quasi totalité des requêtes, je n’ai pas besoin des noeuds, des ways ou des areas. J’ai ni plus ni moins besoin de récupérer la liste des restaurants du pays mais les requêtes semblent ne se faire qu’autour de paramètres géographiques trop précises : ville, coordonnées GPS… et non pas pays. Est-ce qu’il y a moyen de faire autrement ?

Merci par avance,
Jérôme

Si tu veux juste la liste de tous les restaurants de France, sans particulièrement d’infos géographiques, il serait plus intéressant de les extraire de la base SIRENE de l’INSEE.

Voici ce qu’on y trouve:

code_ape │                libelle                 │ count  
══════════╪════════════════════════════════════════╪════════
 56.10A   │ Restauration traditionnelle            │ 137093
 56.10B   │ Cafétérias et autres libres-services   │    966
 56.10C   │ Restauration de type rapide            │ 140857
 56.21Z   │ Services des traiteurs                 │  24101
 56.29A   │ Restauration collective sous contrat   │   6384
 56.29B   │ Autres services de restauration n.c.a. │  15686
 56.30Z   │ Débits de boissons                     │  48788

A titre de comparaison, il y a un peu plus de 73000 restaurants dans OSM en France selon Search results | Taginfo - France métropolitaine

Mais bon, tout dépend de ce que tu veux en faire au final.

1 Like