Récupérer des noms de villes d'un pays

Bonjour,

j’aimerai utiliser les infos sur le site pour créer une base de données de villes, villages, lieux-dits du monde, avec Latt, Long, Elevation, population, district, état, pays, voies d’accès…

Je cherche à monter une bdd qui servira aux humanitaires afin de leur permettre de répondre aux besoins et aux urgences rapidement.

L’idée est d’obtenir un (ou des) fichier Excel (désolé pour les pros) basique que je pourrais ensuite intégrer à Access (encore désolé) : et que ce soit facile pour l’utilisateur et pour moi également.

Je vous remercie par avance pour votre aide. Je n’y connais rien, je ne sais pas ce qu’est un vecteur, une matrice, un calque… !

Mani

Dans les données OSM cela correspond à un sous-ensemble des objets avec un tag place=*

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place

Villes villages et lieux-dits (habités), cela correspond aux valeurs city, town, village, hamlet, isolated_dwelling

Il y a plein de moyens de les extraire, plus ou moins simple en fonction de ses compétences.

Pour les attributs sur ces objets, on aura bien le nom, la position (lat/lon).
Certains attributs, ne seront pas toujours présents (population).
Elevation (ele=* dans OSM), n’est pas un attribut courant sur ces objets.

Pour déterminer la hiérarchie administrative (district, état, pays), il faut faire quelques manip géographiques avec les découpages administratifs supérieurs.

Il est peut être finalement plus simple d’utiliser la base geonames…
https://www.geonames.org/

Bonjour Cquest,
Bravo en 2 mots, je suis perdu…)
Je tiens à préciser que mon travail n’a aucune finalité commerciale, ce n’est uniquement une aide et un besoin que j’ai identifié en discutant avec des humanitaires.

J’ai utilisé Geonames, plus simple, mais je trouve que ce n’est pas complet et c’est très précis dans les noms de villes par exemple il y a des symboles type ’ ` pour mettre en évidence les prononciations, du coup j’ai une table de 10000 entrées commençant par ’ alors que la 1ère lettre serait un I ou un A
Du coup pour la sélection des lieux ça se complique et c’est moins intuitif et il faut disposer de connaissances linguistiques hors français et anglais.

Selon vous quel serait le moyen le plus simple pour pouvoir faire de la sorte.

Je vous remercie pour votre précieuse réponse.

Cordialement
Mani

Dans OSM, comme dans Geoname, tu n’as pas que le nom local, mais aussi les traductions et translittérations.

Merci Frodrigo,

Du coup, un petit conseil ou moyen pour récupérer ces infos et pouvoir me faire une idée du contenu svp ?

Tu peux en extraire avec overpass

Mais si c’est compliqué pour toi je conseille également geoname.

Je viens de jeter un œil sur Overpass… à mon niveau c’est une usine à gaz.

Une autre solution éventuellement svp ?