"Récupérer" et convertir un contour de département.

Bonjour.

J’ai récupéré ici :https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-departements-2/ l’archive de mon département, avec l’espoir de pouvoir en récupérer le contour.
Plutôt que de me le taper avec l’outil ligne pour m’éditer un .gpx qui me servira sur plusieurs de mes cartes…

Dans l’archive zip, je crois comprendre que 4 fichiers sont ceux qui pourraient m’intéresser (ensemble ou séparément that is the first question) et ils sont nommés ainsi :

admin-departement.dbf
admin-departement.prj
admin-departement.shp
admin-departement.shx

Est-ce qu’avec QGIS que je ne maîtrise pas du tout je peux convertir l’un d’eux en :

.geojson ?
.csv ?
.gpx ?
.kml ?
.osm ?
.georss ?
.umap ?

Si oui comment ?

Merci pour l’aide.

Bonsoir.
Ce n’est peut-être pas possible ? (Je suis un peu une quiche je panne pas grand-chose).
J’ai commencé mon contour de département manuellement avec l’outil linge depuis uMap… mais je vais en avoir pour jusqu’à la fin de l’année (car je ne le veux pas “grossier” cette fois, ce que j’avais déjà fais)…

Bonsoir,
Pour mettre dans Umap, j’avais cherché le contour d’une commune, j’avais utilisé taginfo, puis overpass.

Si je fais de même pour un département : Territoire de Belfort, requête dans http://overpass-turbo.eu/

/*
This has been generated by the overpass-turbo wizard.
The original search was:
“"wikidata"="" global”
*/
[out:json][timeout:25];
// gather results
(
  // query part for: “wikidata=Q12782”
  relation["wikidata"="Q12782"];
);
// print results
out body;
>;
out skel qt;

Le résultat peut être exporté aux formats : GeoJSON, GPX, KML, etc…

cordialement
Leni

Merci pour la réponse qui sera peut-être utile à d’autres, qui apporterons peut-être aussi d’autre réponses, méthodes…
Le tout sera peut-être utile à moi-même, quand je serais un peu plus calé. :laughing: .

Mais ça va, après quelques heures j’étais arrivé à mes fins, avec l’outil ligne. :blush:

L’info m’a été très utile car je devais faire les contours de 11 communes et j’en avais déjà fait 4 avec l’outil polygone. Je peux vous dire que c’est treeeees long :slight_smile: . Mais avec la méthode de Lenny c’est beaucoup plus rapide ! en plus j’ai découvert les 2 site (wikidata et Overpass Turbo) ainsi que l’identifiant unique pour chaque élément a utiliser dans le code.

Pour celles et ceux qui bataillerais pour justement utiliser le code que Lenny a donner. Dans Wikidata il faut chercher l’élément dont on a besoin. Par exemple Bayonne. Juste à coté du titre, entre parenthèse, il y a ce fameux identifiant : Bayonne (Q134674).

Il suffit de le copier-coller dans la ligne :

relation[« wikidata »="> Q134674> "];

puis de cliquer sur Exécuter. Ensuite on peux exporter sous plusieurs formats, comme le disait Lenny, en cliquant sur… Exporter. Et voila pas plus compliqué que ça.

Merci pour le tuyau.