Bonjour,
Je travaille sur un projet de calcul d’indice de pédonalité pour la gare de Milan Lambrate. Pour cela j’ai besoin de calculer un indice qui mesure la luminosité d’un chemin choisi par un piéton. Pour cela, j’aimerais calculer le pourcentage d’ombre sur la route en utilisant sa largeur ainsi que la hauteur des immeubles autour. J’ai essayé de trouver l’information de la hauteur sur quick OSM sur Qgis mais il n’y a que des NAN. Cependant j’ai trouvé ce site : https://osmbuildings.org/ où lorsque je clique sur les bâtiments dans la zone : les hauteurs sont disponibles et l’API semble gratuite. J’ai donc essayé de faire une requête sur mon notebook (voir photo) , mais cela ne retourne rien … Est ce que vous avez des pistes pour que je puisse trouver l’information ?
Merci d’avance,
C’est plus que rien qui est retourné, c’est une erreur 403, « non autorisé » et ça veut dire quelque chose en soit.
Si OSMbuildings s’appuie uniquement sur de la donnée OSM, il faudrait revoir ce qui cloche dans la requête overpass et voir aussi sur les données environnantes ce qu’il y a comme info sur la hauteur des bâtiments car elle peut être indiquée de plusieurs façons (nombre d’étages, hauteur en m, etc).
Il me semble que la hauteur indiquée sur OSMbuildings est une estimation à partir du nombre d’étages. C’est possible que ces bâtiments n’est pas d’attributs ‹ height › dans OSM.
Bonjour, en tant que contributeur, c’est plutôt facile pour moi de renseigner le nombre d’étages d’un immeuble (surtout avec la quête dédiée dans StreetComplete).
En revanche pour la hauteur, il faudrait un outil de triangulation. StreetComplete en a un pour mesurer la largeur des pistes cyclables, mais pas pour la hauteur des bâtiments à ma connaissance, et en plus cela s’appuie sur la bibliothèque Augmented Reality de Google, donc il faut un Android et pas un AOSP, et les services GooglePlay.
Pour cela, je recommande donc de chercher plutôt le nombre d’étages, et ensuite faire une règle de trois avec une hauteur standard d’étage.
Pour mémoire c’est 3m par étage pour les immeubles anciens et 2.6m pour les immeubles récents, d’après cette page Wikipedia :
Cela étant dit, une fois que vous avez la hauteur estimée d’un bâtiment, vous pouvez éventuellement calculer des choses, mais n’oubliez pas qu’en général les trottoirs ne sont pas matérialisés dans OSM. C’est donc du pifomètre, car la largeur de la voie motorisée est rarement renseignée. Là encore pour avoir une estimation il est possible de considérer le nombre de voies de la rue, mais :
- d’une part c’est bien moins standardisé que pour de l’immobilier (en gros il faut qu’une voiture puisse passer, mais des fois c’est limite pour une kangoo et des fois c’est assez large pour laisser passer un tank)
- d’autre part, il y a aussi les places de stationnement qui peuvent border la voie automobile, il y a aussi parfois des rangées d’arbres avec au sol des surfaces en terre ou sable pour les besoins des chiens
- enfin il y a la largeur elle-même des trottoirs.
Pour avoir une idée des données présentes dans OSM, voici une requête Overpass qui exporte en CSV les attributs concernés des buildings :
j’ai installé l’application (depuis le GooglePlay store, donc), et il est possible de mesurer des hauteurs. Je ne sais pas si cela marche pour des bâtiments de plus de quelques mètres de hauteur, cependant.