Redresser des refs grâce à Osmose, le cas de ref:FR:gdo

Bonsoir tout le monde

TL;DR : une question au bas de ce post.

Cela fait des années que je cherche une solution durable pour éviter de devoir intégrer manuellement dans ref:FR:* des données « butes » lues sur le terrains et indiquées le plus souvent dans une ref=* simple.

C’est le cas pour ref:FR:gdo et les postes Enedis (requête Overpass)
Par exemple sur ce nœud Node: ‪P139 PRE ETIENNE‬ (‪7695379485‬) | OpenStreetMap
ref=P139 PRE ETIENNE devrait donner :

• ref:FR:gdo=85194P0139
  • name=Pre etienne

Évidemment pour chaque cas, une logique propre est nécessaire.
Il y a d’ailleurs plein de situations différentes lues sur le terrain

• P + des chiffres, précédé ou suivi ou non d’une chaîne de caractères (MAIRIE P 256, P139 PRE ETIENNE, P13, …)
  • Un code bien formaté (24581P0037)
  • Une chaîne de caractères alphabétiques (VILLA AQUARELLE)
  • Un code INSEE (ou une partie) et un numéro (216 02)
  • Sur la métropole de Lyon, une chaîne alphanumérique dont le 1er caractère se réfère à la commune ou l’arrondissement (8579, S102)
  • Toute autre situation incompréhensible dans le contexte (A55)

Je pense finalement à une analyse Osmose pour alerter sur les différentes situations et proposer les corrections appropriées.
L’une des difficultés est qu’il faut dans certains cas retrouver le code INSEE pour compléter la valeur qui n’est affichée qu’en partie sur le terrain.
Les 5 situations ci-dessus seraient résolues de la manière suivante, dans le même ordre :

• ref=P139 PRE ETIENNE => ref:FR:gdo=85194P0139 + name=Pre etienne
  • ref=24581P0037 => ref:FR:gdo=24581P0037 + operator=Enedis -ref
  • ref=VILLA AQUARELLE => name=Villa aquarelle -ref
  • ref=216 02 => ref:FR:gdo=71216P0002 (216 = numéro INSEE de la commune dans le département)
  • ref=S102 => ref:FR:gdo=69290P0102 (S = Saint-Priest dans le Rhône)
  • ref=A55 => Un simple message « Cette référence devrait être intégrée dans ref:FR:gdo selon les consignes documentées » incitant à enrichir la ref sans pour autant avoir de méthode simple.

L’analyse osmose serait pertinente parce qu’il est difficile de tout corriger à la main et les cas se renouvellent régulièrement.

Je vais essayer de coder un petit truc sur cette base et des regexp qui j’espère suffiront.
En revanche, je ne suis pas sûr qu’Osmose sache nativement retrouver un code INSEE en fonction de la position de la géométrie n’est-ce pas ?

Hello,

Est-ce qu’un jour tu as eu une justification sérieuse pour qu’Enedis ne file pas les ref gdo dans leur base de geoloc. des points de distribution ? Parce que, franchement, malgré leur tentative de bonne volonté avec les photos aériennes en super HD, ça fait quand même : « on vous file les photos et vous nous plantez les poteaux en échanges de l’absence des ref. gdo ».

J’imagine que les discussions ne sont pas simples, mais quand même !

Bonsoir @deuzeffe

C’est une excellente remarque, il est utile de préciser que tout ce travail est à faire parce que les données correspondantes ne sont pas publiques.

Aucune justification n’est publique à ce sujet et je confirme qu’on a pas eu plus d’infos dans nos échanges : les postes ne font pas partie du périmètre retenu pour la convention enedis/osm.

C’est tout de même qui témoigne de la vitalité de la communauté et focaliser un peu mieux l’énergie de tous sur le terrain en apportant un moyen de fiabiliser toutes les infos saisies de manières différentes est intéressant.
J’espère que cela servira à faire pencher la balance en notre faveur.

Honnêtement plus ca va et plus cette situation m’énerve. En 18 mois de convention, on a eu moins d’une dizaine d’orthos.
Idem pour les noms et ref des postes électriques qui n’ont rien de sensibles alors qu’ils pourraient etre en opendata. Sans parler des 1200 cartographes d’Enedis…

@gendy54 Ca n’a rien à voir, ces données sont hors convention.

Il ne faut pas tout mélanger, c’est bien pour ça que ce topic existe précisément sur la question des références.

It’s the point, indeed.

Hope so.

Pour ma part, j’ai stoppé toute contribution sur power=*

Peut être que ça reprendra quand Enedis me renverra les disques avec des orthos dessus, ou pas.

Pardon pour mon insistance, mais pour la seconde fois, quel est le rapport avec la choucroute ?