Bonjour,
Je me fais la main sur OSMOSE et j’ai changé plusieurs mégalithe qui portaient le tag « ref:t4t35.fr » en erreur. J’ai modifié le tag en « source=t4t35.fr ».
Afin de corriger l’erreur à sa source et d’éviter de refaire plusieurs fois la même manip, j’ai contacté l’auteur (réponse ci-dessous).
Dois-je supprimer complètement le tag ? remettre le tag"ref:t4t35.fr" en l’état ? ou laisser ma modification.
Par ailleurs, comment puis-je restaurer les modifications faites à partir de mon compte, sans aller sur chaque objets ?
Merci,
"
Hello foehn,
sorry for answering in English. I suppose it is easier to understand than my French …
First of all, welcome to OpenStreetMap!
You are under the impression that the tag ref:t4t35.fr= is an error and should be something like source= … (actually, what?), same with ref:megalithic.co.uk=, right? I tend to believe that this is not so. ref:t4t35.fr= and ref:megalithic.co.uk= are carrying the catalogue number of the tagged object. ref:…= says nothing about how the user entering the data into the database established this data. Which in turn is what source= does. So, if these object were re-tagged source=, the meaning would be that the data was taken from t4t35.fr or megalithic.co.uk, respectively. It is not too likely though that this is the case, as this would be a severe copyright infringement and obviously contradictory to OSM policy. In fact, no object in OSM must ever be tagged source=t4t35.fr or source=megalithic.co.uk; instead, if those websites were the source of the entry, these objects need to be deleted from the database and its history.
If you have evidence or reasonable doubt that data of those objects has been taken from those websites, please raise the issue in the forum https://community.openstreetmap.org/
Aurais-tu la référence de l’analyse Osmose qui t’a demandé de faire cette correction?
C’est manifestement une erreur de supprimer ces tags. C’est peut-être demandé parce qu’ils ne sont pas documentés?
Sinon tu as le site http://revert.osmz.ru/ qui te permet de annuler (revert en anglais) des petits changeset ou modifications.
A une échelle plus grande (et je crois aussi puissante que ton ordi et/ou réseau le permet), il existe un plugin JOSM undelet (que tu trouveras ici).
Si je comprend bien, la règle est de ne jamais utiliser certains caractères (dont le point) dans les clés des tags.
Donc l’analyse OSMose remonte ces cas comme erronés.
Or pas mal d’exceptions à cette règle sont légitimes (nom de domaine d’un site de référence), et sont donc traitées au cas par cas sous forme d’exception à cette règle.
Donc il faudrait soit ajouter toutes les autres exceptions (t4t35.fr, megalith.co.uk,…) aux analyses Osmose, soit avoir la discussion avec la communauté et les auteurs/utilisateurs de ces clés pour les corriger en masse pour en extraire les caractères problématiques, mais autant ref:FR:t4t35 peut être compréhensible comme clé, autant ref:FR:Clochers me semble trop générique pour qu’on pense à se référer à Clochers.org.
Ou alors partir du principe qu’on capitalise les .net, .org … pour faire sauter les points ref:FR:Clochers.org==>ref:FR:ClochersORG???
En tout cas, ça mériterait un travail de documentation, quitte à ajouter aux pages wiki de ces clés l’explication de pourquoi Osmose réagit