Bonjour
je souhaiterai savoir s’il était possible de référencer les accidents de vélo sur OSM.
Est qu’on le fait sous des notes ?avec des symboles symboles ?
cela permettrait avait overpass turbo (overpass-turbo.eu) de faire des cartes rapides permettant d’avoir un support de communication pour une association de vélo avec son intercommunalité
je vois très bien les tags
Type de véhicule vélo-voiture/vélo-bus/velo-camion/vélo/moto
on pourrait aspirer les accidents de cette base gouvernemental mais on voudrait rajouter nos propre données car la collecte d’informations en local est plus rapide.
E t puis dans les médias nous rapporte seulement les accidents de cyclistes mortel.
C’est pour cela que je voulais faire un tag ambulance ou non
Alors je pense qu’une carte umap est le plus efficace. Je suis vraiment contre cartographier les accidents, sauf s’il y a une stèle / mémorial, et dans ce cas-là très pour. Mais si rien de visible sur le terrain, alors non.
la bdd ne référencie pas les accidents de vélo
Description de la source et des variables de la liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d’Analyse des Accdients Corporels de la circulation) relevés par les forces de l’ordre
Je plussoie avec les réponses précédentes: ce type d’information n’a pas sa place dans la base de données OSM.
Ce sont des évènements ponctuels dans le temps, OSM décrit le terrain tel qu’il est et n’a pas vocation à agréger toutes les données géolocalisées existantes.
OSM, c’est quoi (et pas n’importe quoi non plus) + où, mais pas « quand »
Pour ce besoin, un autre projet est bien plus adapté… OpenEventDatabase qui couvre quoi, où et aussi ce QUAND
C’est un projet que j’ai lancé il y a quelques années, qui n’a jamais décollé, mais qui est toujours opérationnel. L’API est simple à exploiter, tout est en geojson, donc facilement récupérable pour visualisation par exemple sur une carte umap.
Voici un exemple de carte umap, dont les données provienent d’OpenEventDatabase:
OpenEventDatabase (OEDB) est une base ouverte que l’on peut compléter, comme on le ferait avec OSM.
L’API permet l’ajout, la modif et la recherche événements. Il n’y a pas (encore) de gestion de comptes comme dans OSM.
Pour la recherche il faut au moins 2 critères sur 3 parmi : what, where et when.
Les sources peuvent être très variées: infos météo, routières, transports publics, événementiels culturel ou sportif, catastrophes, etc.
Le « what » est une chaîne de tags hiérarchique, exemple: traffic.accident.bicycle
Le « where » est un geojson.
Le « when » est une date ISO ou deux dates ISO (début et fin pour les événements qui durent).
A cela on ajoute d’autres champs json pour décrire plus en détail l’événement, par exemple « name », « source ».
Je peux m’occuper de l’import des données des accidents corporels en publiant le script pour les futures mises à jour.
Il sera ensuite facile de produire une carte umap pour afficher ces données, mais aussi d’ajouter/modifier de nouvelles données en passant par l’API.
je prend la discussion en cours. Pour créer une carte collaborative ouverte à la contribution d’un large public, il est possible de créer une carte gogocarto : GoGoCarto - Créez des cartes à GoGo !
Il est possible de charger une base et de la compléter avec des contributions.
La configuration de la modération et de la création de compte est plus complète qu’avec Umap.
Une fois la carte créée, elle pourrait circuler et recueillir des contributions qu’il faudrait modérer ou qui serait modérer de manière collaborative sous forme de vote. Je vous laisse découvrir la doc : Tutoriels GoGoCarto - peertube.openstreetmap.fr
Je peux m’occuper de l’import des données des accidents corporels en publiant le script pour les futures mises à jour.
Il sera ensuite facile de produire une carte umap pour afficher ces données, mais aussi d’ajouter/modifier de nouvelles données en passant par l’API.
[/quote]
je peux préparer te préparer une banque de donnée ? pour pouvoir les rajouter ?
oui on est d’accord c’est de la base de la BAAC qui faudrait téléversé dans OED MAIS les forces de l’ordre n’ont pas la possibilité d’être sur tout les accidents de la route.
Je pense plus à des données des pompiers, des ambulances privés mais sur le site du ministère de l’intérieur nous n’avons que des données par moi ou par an