Références ? Facultatives ou indispensables ?

Bonjour,

Je viens de charger la liste des établissements secondaires sur data.gouv.fr (MàJ 05-2016). Je vois que pour chaque établissement il y a une référence UAI, tout comme il y a un numéro pour chaque cours d’eau sur Carthage ou une référence (pas UAI) pour les boites aux lettres. Par ailleurs, j’ai vu qu’Osmose marquait des éléments ayant “omis” la référence UAI. Alors la question est simple… Est-ce indispensable ou pas ? Et pour ma curiosité personnelle, à quoi peut-elle servir sur OSM ?

Question subsidiaire : Quand on a à faire à un groupe scolaire (maternelle et primaire, primaire et collège, etc.) donc à plusieurs UAI, comment référencer le bâtiment ? Suggestion, le bâtiment avec uniquement le nom du groupe et autant de nœuds séparés que de références portant chacune d’elles ave l’indication de niveau ? :bulb:

Merci d’avance.

PS: Je tiens à disposition le fichier au format ods, donc libre :wink: trié par département (6,1Mo). Dois-je le joindre maintenant ou à la demande ?

Dans OSM rien d’indispensable ou obligatoire… mais ce genre de référence est bien utile pour justement faire des croisements, des rapprochements entre des données “de référence” et ce qu’on a dans OSM.

C’est ce qui permet:

1. de ne pas avoir à mettre toutes les infos sur ces objets dans OSM, car par la référence on peut faire le lien avec les données sources plus riches
  2. c’est ce qui permet de suivre l’évolution dans le temps (tel école a fermé, elle n’est plus dans les données opendata, on peut la détecter automatiquement… pareil pour tout autre changement)

Donc c’est utile… même si c’est ni obligatoire ni indispensable, comme presque tout dans OSM :wink:

Ce que je dis souvent aux nouveaux, c’est que effectivement si rien n’est obligatoire, je pars du principe que le mieux est de renseigner le maximum de clés (en tout cas, un certains nombre me paraissent essentielles). Par exemple si on taggue amenity= parking alors qu’on a fait du repérage, je trouve ca tellement dommage de ne pas être aller au bout de la démarche. Pas évident de penser à tout au début, mais si tu as les ref, n’hésite pas à les rentrer. Ca nous permettra des comparaisons avec les fichiers open-data qui ne manqueront pas de se développer dans les années à venir.

Pani pwoblem, comme on dit aux Antilles… Je vous laisse traduire :wink:
Je suis d’ailleurs en train de les rentrer sur le canton des Forêts de Gascogne sur lequel je travaille…

Par contre vous n’avez pas répondu à ma question subsidiaire du cas de groupes scolaires, donc de références multiples ?

Merci d’avance

Tu as le cas là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool
A taguer séparément si possible (pas forcément évident)

Merci, je regarde et je vais bien réussir à me dépatouiller… d’autant qu’il n’y en a pas tant que celà… Enfin, à la campagne…

En fait, ils proposent ce que j’avais suggéré : le bâti d’un côté et des points séparés pour les UAI et données propres.