Refonte page Copyright

Hello,
En anticipation de la finalisation de la traduction les community guidelines, on vous propose avec @tykayn de refondre la page https://www.openstreetmap.org/copyright sur l’inspiration de la très limpide page https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Dans l’idée, on en fait une version anglaise et une française et on les proposera à l’équipe qui gère osm.org.
Commençons par la version française.

Contenu

Voici ma proposition de contenu, sur la base de Open Data Commons Open Database License (ODbL) Summary — Open Data Commons: legal tools for open data et des community guidelines.

Ci-dessous, j’ai déjà inclus les URLs des futures pages traduites qui n’existent pas encore sur le site de la fondation, qui ajouteront un « /fr » à la fin, comme par exemple la page https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Licence/Community_Guidelines/Substantial_-_Guideline/fr

This page is also available in ENGLISH / FRANÇAIS / ...

noun-heart-5454846 OpenStreetMap : la base de données cartographique ouverte, collaborative et mondiale

Chacun est libre de contribuer et d’utiliser les données à condition de protéger et de contribuer à faire grandir OpenStreetMap.

Ceci est un résumé expliquant simplement (et en aucun cas un substitut à) la licence ODbL (en anglais).

OpenStreetMap® est disponible en données libres, sous licence de base de données ouverte Open Data Commons (ODbL) (ODbL) par la Fondation OpenStreetMap (OSMF).

Vous êtes autorisé à :

- noun-cc-share-573489 Partager : copier, distribuer et utiliser la base de données
- noun-build-3136692 Créer : produire des cartes (ou n’importe quoi d’autre !) à partir de la base de données
- noun-layer-1159947 Adapter : modifier, transformer et construire avec la base de données
Et tout cela, pour un usage noun-artist-4516845 personnel tout autant que noun-dollar-1324742 commercial

Selon les conditions suivantes :

- noun-contributions-4513764 Attribution : vous devez créditer OpenStreetMap pour tout usage public ou travail dérivé de la base de données
- noun-refresh-1815798 Partage sous les mêmes conditions : si vous faites un usage public de la base de données ou d’une version dérivée, les conditions de l’ODbL s’appliquent
- noun-open-padlock-5336638 Préserver l’ouverture : si vous redistribuez la base de données ou une version dérivée avec des mesures de protection (comme des DRM), vous devez alors également fournir une version sans ces mesures de protection

NB : Je propose de présenter les rubriques suivantes sous forme d’onglets :

noun-contributions-4513764 Créditer / noun-together-3266241 Contributeurs / noun-import-1243585 Imports interdits / noun-thumb-5947085 Marque OpenStreetMap®

noun-contributions-4513764 Créditer

Lorsque vous utilisez des données d’OpenStreetMap, vous devez effectuer les deux choses suivantes :

• Donnez crédit à OpenStreetMap en affichant notre avis des droits d’auteur.
  • Indiquez clairement que les données sont disponibles sous la Licence Open Database.

→ Voir tous les usages

NB : au lieu de renvoyer vers une page externe, ça mériterait de développer un outil qui couvre la majorité des cas d’usage, du type Choose a License

noun-together-3266241 Contributeurs

Les données d’OpenStreetMap sont créées par des milliers de personnes. Ces contributeurs peuvent être bénévoles ou professionnels.
Nous incluons également des données publiées sous licence ouverte par des agences nationales de cartographie et d’autres sources de données ouvertes.

Voir tous les contributeurs (en anglais ; sur le wiki d’OpenStreetMap)

L’inclusion de données dans OpenStreetMap n’implique pas que les fournisseurs d’origine du contenu approuvent OpenStreetMap, ni qu’ils garantissent ou acceptent quelque responsabilité que ce soit.

noun-import-1243585 Imports interdits

Nous rappelons aux contributeurs d’OSM qu’ils ne doivent jamais ajouter de données provenant de sources protégées par le droit d’auteur (copyright) ou des droits voisins (par ex. Google Maps ou des cartes imprimées) sans autorisation explicite de la part des détenteurs de ces droits.

Si vous pensez que des données protégées par des droits d’auteur ont été ajoutées de manière inappropriée à la base de données OpenStreetMap :

Procédure de retrait (en anglais)

Page de signalement en ligne (en anglais)

noun-thumb-5947085 Marque OpenStreetMap®

Les termes OpenStreetMap et State of the Map ainsi que le logo en forme de loupe sont des marques déposées de la Fondation OpenStreetMap.

Politique relative aux marques (en anglais)

NB : fin des onglets ici

noun-guideline-5892826 Clarifications d’utilisation

La fondation OpenStreetMap détaille ses directives pour les nombreuses possibilité spécifiques d’utilisation des données : création d’une carte web ou imprimée, utilisation des données via une API, combinaison avec des bases des données tierces …

→ Directives générales

Contact

Pour toute question relative à l’interprétation de l’ODbL, veuillez consulter un avocat.
Vous pouvez contacter le legal working group, groupe de travail légal de la fondation.

legal-questions@osmfoundation.org

noun-warning-170417 Avertissement

Cette page n’est pas une licence et n’a aucune valeur légale. C’est un résumé de l’ODbL 1.0 ; une explication simplifiée du texte juridique complet. La licence ODbL n’existe qu’en anglais. Toute traduction de l’ODbL ne pourrait avoir une quelconque valeur légale. Veuillez vous référer à la licence ODbL 1.0 : seuls ses termes exacts ont une valeur légale.

Logos

Tous les logos utilisés sont ici : Nextcloud

Attribution

PS : les icônes mériteraient d’être unifiées dans un jeu cohérent.
Le site creativecommons.org renvoi vers thenounproject.com sur lequel je ne parviens pas à retrouver exactement les bonnes icônes. Je suggère de faire appel à un graphiste à terme.

3 Likes

super boulot !
J’ai commencé à mettre des sources pour un rendu web ici dans un dossier de mon dépot de scripts pour le moment:

affaire à suivre :wink:

Cool. Où peut-on voir le résultat final stp ?

on peut mais ça donne pas grand chose pour le moment, j’ai juste mis un peu de structure html et mis le style du site 'osm org avec mon bandeau d’utilisateur connecté en attendant

1 Like

J’allais dire à @overflorian qu’il y avait un doublon :(ODbL) (ODbL), ce qui m’a permis de voir que les liens n’apparraissent pas (graphiquement) sur la copie d’écran de @tykayn.
Du bon travail de DevOps : un DevOps, quand il fait du bon boulot, on ne se rend pas compte du temps passé, ça marche tout simplement de manière fluide.

Super initiative ! Est-ce qu’on pourrait prévoir des onglets ou des liens pour, sur chacun des deux ou trois gros sujets, une rubrique « Comprendre » ou « En savoir plus » ou « Quelles conséquences pour vous ? »

2 Likes

merci pour vos retours, voici ce que ça donne avec les tabs qui fonctionnent, les icones, et un brin de style en plus

Quitte à me répéter (ODbL) (ODbL) est toujours en double :-).

voilà qui est corrigé pour l’ODBL,
suite à notre discussion avec @overflorian j’ai repris l’entête de la page copyright du site actuel pour y mettre le texte de cette page ci avec l’image des fonds de cartes variés.

j’ai ajouté une page de démo sur mon site ici pour que tout le monde puisse jouer avec

la traduction n’est pas encore opérationnelle, mais ça ne saurait tarder.

edit: le système de traduction avec un fichier json et des attributs html data-translate fonctionne, vous pouvez tester et proposer des traductions :slight_smile:

C’est super comme page ! Ça donne envie de la lire !
J’aime beaucoup le bouton de changement de langue, et les liens qui deviennent un bouton blanc sur fond vert c’est top j’adore !

Par ailleurs, j’ai quelques améliorations à proposer :

1/ Actuellement le premier paragraphe est comme suis :

Chacun est libre de contribuer et d’utiliser les données à condition de protéger et de contribuer à faire grandir OpenStreetMap. Ceci est un résumé expliquant simplement (et en aucun cas un substitut à) la licence ODbL (en anglais). OpenStreetMap® est disponible en données libres, sous licence de base de données ouverte Open Data Commons (ODbL) (ODbL) par la Fondation OpenStreetMap (OSMF). Vous êtes autorisé à :

Je propose à la place :

Chacun est libre de contribuer et d’utiliser les données à condition de protéger et de contribuer à faire grandir OpenStreetMap. Ceci est un résumé expliquant simplement la licence Open Database License (ODbL). OpenStreetMap® est disponible sous la licence ODbL par la Fondation OpenStreetMap (OSMF). Vous êtes autorisé à :

Mon objectif :

• éviter les incises qui désoriente le lecteur
  • éviter les parenthèses, qui sont soit à transformer en phrase complète si le contenu est importante, soit à supprimer tout simplement

Si l’information que seul la version anglaise fait foi est importante, il faut en faire une phrase complète. Et je serais pour positionner cette information dans l’encadré « Avertissement »

2/ Il faudrait avoir le même interligne partout dans les paragraphes. Je vois que le paragraphe dans la section « Avertissement » en a un différent, il serait pertinent de lui mettre le même que le reste.

3/ Je trouve l’encadré en pointillé turquoise peu esthétique, et surtout je ne comprend pas trop à quoi il sert ? Il serait peut-être bien de l’enlever

4/ Dans la section « Clarifications d’utilisation » à la fin du paragraphe je remplacerais « … » par « etc. », car ça donne l’impression qu’il faut cliquer pour afficher la suite, ce qui ne ce produit pas.

5/ Ajouter une icône pour la section « Contact », et pour être cohérent avec l’aspect Noun Projet celle-là : File:OOjs UI icon userAvatar.svg - Wikimedia Commons

6/ Augmenter la taille des icônes qui sont avant Partager, Créer, Adapter, Attribution, Partage sous les mêmes conditions, Préserver l’ouverture, et afficher toutes les icônes présente sur la page en minimum 20px

1 Like