Règle pour les tag shop, convenience… ?

Bonjour,


Depuis quelques temps je suis en train d’hésiter où placer les tag shop=* selon les pages ou JOSM il y a différente interprétation et je ne sais plus quoi choisir.

Sur le wiki on m’indique que ça ce place sur des noeuds, chemin (fermé ou pas ???) ou relation. Avec JOSM, on me propose les noeuds ou les aires. Sur d’autre page on indique qu’on peut le faire sur des aires ou tracer des batiments et placer un noeud central tagué. Dans les stats de tag, l’utilisation en noeud est plus utilisé que les aires mais l’utilisation sur des aires représente tout de même un nombre significatif de shop=* par rapport au noeud : http://taginfo.openstreetmap.org/keys/?key=shop#overview

Quel est l’utilisation idéale à faire ?

Sur un nœud ça convient bien s’il n’y a pas d’ambiguïté ou s’il n’y a pas de surface définie nettement plus grande qu’un seul bâtiment.

Sinon sur une surface, que celle-ci soit définie comme un contour unique fermé, ou comme une relation contenant les contours (au cas où il faudrait inclure des mur, barrières, portails d’entrée avec des contours distingués selon leur type…).

Je viens de me rendre compte que sur JOSM, si on tague correctement un bâtiment, aucune icône ne s’affiche. Je pense définir le batiment avec les tag building=commercial et placer un noeud central avec les informations du commerce (type, nom, adresse, horaire)

L’idée est de faciliter les mises à jour en cas de fermeture/modification de commerce, d’inciter visuellement d’autre contributeur à les contrôler avec un simple clic. Je comprend mieux pourquoi les noeuds sont couramment utilisé.

building=commercial est un faux-ami, ce sont des bureaux pas des commerces, comme pour landuse d’ailleurs.

shop sur noeud, bâtiment ?

Si un bâtiment ne sert qu’à cet usage, c’est logique de mettre le tag dessus.
Si le bâtiment héberge plusieurs commerces ou d’autres services ou par exemple un immeuble avec des commerces au rez de chaussée, mais des logements dans les étages supérieurs… dans ce cas, je met shop=* sur un noeud.