Relation route=bicycle qui repasse par des tronçons identiques, comment faire?

Bonjour toutes et tous !

Je suis en train de rentrer des itinéraires VTT sur JOSM et je découvre les relations « route ».
Le formulaire JOSM est bien pratique pour sélectionner et trier les membres mais il semble ne pas comprendre lorsque le circuit fait une boucle et revient par des tronçons déjà traversés. Il les affiche en rouge dans la liste.

Le wiki OSM ne semble pas détailler ce cas de figure, juste le cas où un trajet passe par un itinéraire A à l’aller et B au retour (rôles forward/backward).

Est-ce que j’ai bon quand même ou j’oublie quelque chose ?
Voir le circuit en question : Relation: ‪6‬ (‪16946888‬) | OpenStreetMap

Bonjour,

c’est un sujet qu’on rencontre plus fréquemment en randonnée pédestre, par exemple sur les côtes bretonnes.

En théorie, toute l’information nécessaire peut être fournie aux applications en mettant consciencieusement les ways les uns après les autres, quitte à se répéter. Mais en pratique, JOSM ronchonne et sème le doute… Du coup on s’en tire parfois en mettant des forward/backward mais je ne sais même pas si l’effet est réel ou seulement psychologique.

J’ai l’espoir que le groupe de travail qui a démarré en fin d’année 2023 sur les itinéraires EuroVelo va permettre de rassembler une masse critique de contributeurs et développeurs autour de ce type de questions. On a déjà commencé à discuter de type=superroute par exemple, là encore une solution utilisée pour complaire à JOSM et seulement lui.

1 Like

Bonjour CapitaineMoustache,
En effet JOSM signale en rouge les ways dupliqués dans une relation. Il ne faut pas voir cela comme une erreur car rien ne l’interdit mais un signalement.
Ce cas est fréquent également pour les relations route=bus.
Pour les relations route, le plus important concerne la dernière colonne : il faut bien vérifier que le trait est continu, ce qui est le cas ici :+1:

1 Like

Un grand merci pour vos réponses @StC et @Carboon33 !
Donc, les données sont bonnes, c’est l’essentiel ! :slightly_smiling_face:

Je doutais aussi parce que OsmAnd ne semble pas gérer ce cas de figure, l’appli recoupe les relations de sorte qu’elles ne repassent pas deux fois au même endroit.

1 Like

oui, il y a un gros manque de cohérence entre applis, et aussi entre moyens de transports (pieds, vélo, bus) sur la gestion des relations

L’éditeur de relation de JOSM est générique. Il indique des membres en doublons.
Dans le cas d’une relation multi polygone par exemple, ça n’aurait pas de sens de mettre plusieurs fois un même polygone.
Pour un itinéraire stricement linéraire, non plus.
Par contre pour un itinéraire contenant des « feuilles » comme ici ça ne pose pas de problème.