Bonjour, cette relation TER me semble bizarre
3151502 (lien OSM supprimé car considéré comme du spam ?!?)
Merci
Bonjour, cette relation TER me semble bizarre
3151502 (lien OSM supprimé car considéré comme du spam ?!?)
Merci
D’après ce que je vois, le ter viendrait de Paray-le-Monial jusqu’à Lyon où, grâce à une boucle, fait demi-tour et va jusqu’à Roanne. Mais cela ne ressemble pas à la SNCF de faire ce genre d’itinéraire. Habituellement ils en font plutôt deux.
Généralement il y a des grilles horaires disponibles sur internet.
Sur le site Rechercher une fiche horaire | SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes , la fiche horaire du TER 20 part bien de Paray-le-Monial, mais son terminus est à Lyon.
Il y a donc une erreur de cartographie, bien vu !
La ligne qui fait Roanne-Lyon part de Clermont-Ferrand, et c’est la numéro 06
Celle-ci donc 4515448 semble correcte, et l’autre, je ne sais pas la corriger.
Oui, c’est ça.
Je peux corriger l’autre, c’est plus facile de raccourcir une relation que de la rallonger.
Bonne continuation sur OSM, n’hésite pas à demander des trucs sur le forum
Super, c’est en modifiant la wikipédia TER_Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes#Par_rail
que je m’en suis rendu compte
En essayant de rectifier le problème, je me suis rendu compte que cela semblait être bien plus important que ça, car beaucoup d’autres relations de TER semblent avoir des problème d’itinéraires. je pense que cela est dû au fait que les itinéraires TER changent souvent (pour certains chaque année) et que cela nécessite donc une veille de la part des contributeurs d’OSM.
En gros les itinéraires rentrés dans OSM ne sont quasiment tous plus à jour, ce qui nécessite de reprendre l’entièreté des relation.
Hello,
Est-ce bien raisonnable de mettre des relations commerciales dans OSM ?
Le marché étant appelé à s’ouvrir à la concurrence, cela pourrait devenir rapidement intenable.
pour ma part, je ne met pas les mains là dedans.
Je suis aussi de cet avis, d’autant plus que les itinéraires seront amenés à être modifiées encore plus souvent qu’auparavant, ce qui amènerait donc autant de modifications.
De plus, aujourd’hui ces relation nécessitent qu’on indique les voies utilisées, ce qui est purement aléatoire lorsqu’il y a plus de deux voies sur une ligne. En ce sens l’information peut-être considérée comme fausse.
D’autant que l’affectation d’une voie à une circulation peut être faite au dernier moment en situation perturbée. J’ai récemment travaillé sur une représentation cartographique des trafics (fret et voyageurs) : c’est un merdier innommable.
J’ai déjà vu des solutions de contournement : le TER emprunte toutes les voies en gare : comme c’est pratique pour ne pas se tromper sauf qu’on se trompe souvent quand même (voies réservées à certains type de trains, etc.).
Je peux me tromper mais OSM n’a pas pour but de représenter les situations perturbées : OSM ne va pas par exemple mettre un lac asséché après une rupture réservoir par ex (kakhovka)…
D’accord,
mais même sans cela, la création d’un itinéraire à la voie est hors de portée du contributeur moyen par manque d’informations (source vérifiable).
En ce qui concerne les TGV, je voudrais bien un contrôle également, exemple cette relation bizarroïde https://www.openstreetmap .org/relation/5922736#map=9/49.3516/5.0262&layers=T
En effet, il y a visiblement un gros problème, mais encore une fois les relations de TGV, c’est comme toutes celles de trains en fait, il y en a qui change parfois chaque année voir plus, ce qui fait que ce qu’on a énoncé ci dessus est encore plus vrai.
Oui, soit on a des données claires des opérateurs en OpenData et on peut intégrer. Un peu comme les horaires des guichets de La Poste qui sont mis à jour parce qu’on a la référence du bureau de poste et les données accessibles.
@dh67 pour limiter les besoins, on pourrait avoir des itinéraires allégés à la manière des réseaux de carrefours : on n’aurait « que » les gares traversées. Savoir sur quelle voie particulière n’est pas forcément pertinent : pour aller d’une gare à l’autre on sait quels faisceaux seront utilisés. Quel rai len particulier, ça n’a pas d’intérêt pour l’utilisateur lambda (sauf si l’utilisateur lambda se trouve dans un train et qu’un train parcourt le segment en sens inverse !).