Remettre dans l'ordre les arrêts de bus

Bonsoir à tous,
Je continue à essayer de verdir OSM Inspector sur Quimper.
Une des erreurs très fréquente est « stop included in wrong order », avez-vous une astuce pour remettre dans l’ordre les stop/platform d’une relation route ?
Merci d’avance
Marc

Je ne crois pas que tu peux le faire avec l’éditeur en ligne iD. En éditant la relation avec JOSM tu peux trier les membres.

Je viens d’essayer de trier les membres avec JOSM mais le nouvel ordre n’est pas celui de parcours de la route.

Le tri automatique ne fonctionne pas toujours à 100%, il faut repasser derrière pour un tri manuel. C’est encore pire quand l’aller et le retour se retrouvent ponctuellement sur des ways séparés.

J’ai joué avec ça sur les itinéraires cyclables mais pas encore les lignes de transport.

En installant le greffon pt_assistant, il ajoute un calque pt_assistant layer sur lequel il numérote les arrêts (stop et platform) dans l’ordre de la liste.
On repère visuellement les arrêts qui ne sont pas dans l’ordre.
Ici sur la ligne F, on voit que le 4ème arrêt de la liste (F-4) devrait être en 3ème position

mais après je n’ai pas trouvé comment les remettre dans l’ordre autrement que manuellement.

Puis après, j’enlève le greffon car sinon, il me fait planter JOSM.

Dans Josm, il me semble que le greffon pt_assistant le faisait lorsque l’on a des public_transport=stop_position avec le bouton de tri qui n’apparait que pour les relations type=route. Là j’ai essayé de m’en servir et j’ai Josm qui me dit qu’il y a une erreur du greffon :frowning:

J’ai eu trop de plantages avec pt_assistant et j’ai renoncé à l’utiliser malgré ses fonctionnalités super utiles.
De mémoire le tri fonctionnait pour les « stop » mais pas pour les « platform ».
Sur des relations avec une quarantaine de « stop/platform », l’exercice à la main est assez difficile, surtout que j’en profite pour uniformiser le « name » entre « stop » et « platform ».

Un exemple d’analyse par unroll : Unroll

Moi aussi, il se fige (il y a une anomalie
qui persiste #19538 (JOSM blocked after request to upload) – JOSM ; josm fige suite à la découpe d'une way d'une relation bus · Issue #31 · JOSM/pt_assistant · GitHub) mais je l’installe ponctuellement pour mon besoin (par exemple pour retrouver l’ordre) j’enregistre le calque puis je désinstalle le greffon.

Je ne savais pas qu’il pouvait trier les arrêts ; je viens de retester le greffon : il ajoute un nouveau menu « Transport public » avec un sous-menu « Sort PT Route Members » j’ai mélangé manuellement l’unique stop et plusieurs platform et il a tout remis correctement dans l’ordre.

Je viens de retester le greffon sur R 8648146
et la punition

1 Like

J’ai mis la version 1ff2e15 du greffon (version josm 18583, java 17.05 et w10)

Et à part le message « 5-numDeArret can not be served in this route relation want to remove it ? » (je n’ai pas compris pourquoi !!! j’ai répondu non à chaque fois)
Le tri se fait correctement:

L’arrêt 5 doit être trop loin du parcours.

Je suis en w11 pro, jdk azul
openjdk 18.0.1 2022-04-19
OpenJDK Runtime Environment Zulu18.30+11-CA (build 18.0.1+10)
OpenJDK 64-Bit Server VM Zulu18.30+11-CA (build 18.0.1+10, mixed mode, sharing)

1 Like

Nouvel essai et ça marche !

Par contre il propose de supprimer plus que l’arrêt 5

Je me suis peut-être mal exprimé : j’ai aussi eu le message sur plusieurs arrêts et 5 n’était pas le n° de l’arrêt, mais celui de la ligne