Rencontre avec l'IGN Sud-Ouest

mardi 25/10, à l’initiative de Marie Gombert, par l’intermédiaire du forum des géocommuns et sans doute suite à des échanges aux geodatadays (quelqu’un a balancé avec raison ma présence à Bordeaux), avec @frodrigo nous avons été accueilli à la direction IGN Sud-ouest.

Initialement la proposition était une visite des lieux et échanges.

Quelques retours :

  • nous avons pu échangé un moment avec la direction sud-ouest (regroupe Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) en buvant café et croissant
  • beaucoup de monde est passé dans la salle café et nous avons puis voir du monde
  • nous avons passé 3 heures accompagnées par 3 personnes de l’IGN, qui nous ont montré les pratiques, outils, …

Autrement dit je pense que notre venue était annoncée et préparée :slight_smile: mais je me trompe peut-être (j’enverrai ce post à marie pour lui laisser la possibilité de réagir)

Ambiance très agréable, détendue, dans l’échange.
Des éléments de diagnostics communs :

  • des cultures très différentes par l’histoire,
    • ign, papier, informatisation, sigiste, plutôt fermé, en ouverture depuis quelques années, réseau partenarial avec les collectivités, les sdis, les EPCI hyper dense
    • osm et osm-fr, le commun, informatique dès le départ, ouvert par principe, l’asso fonctionnement « solo » (pas de contraintes externes, partenariales, de validation de données, d’engagement de responsabilité), tisse et déploie un réseau plus formel depuis quelques années
  • beaucoup beaucoup de similitude dans les outils,
    • ils nous ont montré quelques outils, nous leur en avons montré des « équivalents » de la sphère OSM. On a parlé historique, osmose, les suivis divers et variés qui peuvent être mis en place, les applis, …

Quelques trucs qui me restent, @frodrigo pourra compléter et n’hésitez pas à poser des questions (même si là l’idée était surtout de prendre le temps de se « connaître ») :

  • nos interlocuteurs avaient bien conscience que la licence OdbL a mauvaise presse au sein de l’IGN, peut-être basé sur des représentations erronées et culturelles,
  • une sincère curiosité de leur part sur les outils, la communauté, le fonctionnement et le fait qu’ils connaissent peu (même si il y avait un contributeur OSM parmi les personnes qui nous ont accompagnés),
  • l’idée du partage des signalements publics de l’espace collaboratif de l’IGN est revenue, nous n’étions pas sur de la question de la licence de ces signalements @gendy54 ? mais ils semblaient tout à fait disposé à creuser et faire bouger ce qu’ils peuvent faire bouger :slight_smile:
  • dans les couches d’ortho photo il y aurait une couche de PCRS, cela parle à quelqu’un ? @cquest @InfosReseaux
  • Osmose les intéresse beaucoup, la notion de qualité, de rapprochement avec les bases de données en opendata, …

et moi j’étais tout content de visiter l’IGN :slight_smile: et je me suis dit, comment cartographier ces directions … j’ai ajouté un office company mais je ne suis pas sur que cela soit le plus pertinent …

ping @vdct et @InfosReseaux pour le suivi de la convention IGN expirée

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Je voulais relancer l’Ign au sujet de l’ouverture des signalements. Au Sotm-fr, ils nous avaient dit que ça ne devrait pas poser de problème.
Ca a peut-être plus sa place sur le forum géocommun.

@marie doit se renseigner, je me mets un rappel sur ce message pour la relancer … (vous savez que vous pouvez vous mettre des rappels sur les messages du forum ? c’est trop bien c’est appelé signet)

oui peut-être, là l’idée c’est « si les signalements ign sont ouverts, alors voir comment dans un premier temps les intégrer à osmose »

1 « J'aime »

Concernant les signalements et notes, j’ai ouvert un sujet sur le forum Géocommuns Remontées d'infos terrain (OSM et IGN) - Forum GéoCommuns

1 « J'aime »

Hello @vinber ! visite annoncée évidemment , préparée assez peu… j’avoue que je me suis fait un vernis sur OSM la veille, histoire de ne pas découvrir le sujet le jour J. Pour le reste c’était du freestyle.
On reparle des différents sujets évoqués rapidement, merci @gendy54 pour l’ouverture du sujet dans le forum des geocommuns!

1 « J'aime »

même pas eu le temps, @Mgombak est déjà là ! bienvenue à toi

et bien freestyle très agréable, les collègues curieux et dispo, votre présence à tous les 3 pendant la matinée et le déjeuner.

Il va falloir que tu nous trouve les collègues des autres directions territoriales qui pourraient être tentés par l’expérience de ces rencontres du 3ème type :smiley:

Si des contributeurs et contributrices OSM sont tenté-e-s, c’est le moment de vous manifester et de signaler vers où vous êtes (voici les implantations IGN Notre organisation)

1 « J'aime »

Il me semble que @Romain a dû rencontrer des personnes de l’IGN à Nancy.

Il y a déjà plusieurs années, lors d’une sortie VTT, j’ai croisé un autre vététiste à qui j’avais expliqué ce que je faisais (repérages pour OSM) et il m’avait alors dit qu’il travaillait à l’IGN. Une sacrée coïncidence mais on n’a pas échangé nos coordonnées… Et je n’ai jamais tenté de solliciter la direction locale.

@vinber : les PCRS déjà en ligne

C’est dans cette ressource-là: Services web experts - Ortho | Géoservices (ign.fr)

1 « J'aime »

merci, je ne savais pas qu’il y avait déjà des images PCRS

@cquest @InfosReseaux cela du sens de compléter enedis ? (vous savez que je peux ne rien comprendre parfois :slight_smile: )

La dernière fois que j’avais regardé c’était super limité comme zone.

1 « J'aime »

quelques départements j’ai l’impression

Bonsoir !

Il y a en effet peu de PCRS disponibles en OpenData aujourd’hui. C’est une problématique bien identifiée qui a plusieurs causes.
Les résoudre va prendre du temps… alors qu’il faudrait simplement respecter la loi.

A noter par exemple sur la Savoie que les vues disponibles correspondent à des vols de 2017 et 2018. On pourrait parler ici d’opendata différé puisque des vues plus récentes existent mais ne sont pas encore diffusées.

J’aurais bientôt du neuf à annoncer sur le sujet.
Oui, le PCRS complète les vues qu’on obtient d’Enedis.

1 « J'aime »

Merci @vinber pour ce compte rendu.

Des passerelles durables sont à construire avec eux, sujet régulièrement abordés avec une foultitude de gens à différents niveaux hiérarchiques (GeoRezo, les conventions avec osm-fr).
@ZIMMY avait organisé une rencontre équivalente dans le sud-est, avec le Céréma aussi dans mes souvenirs.

C’est le moins qu’on puisse dire.
Ces croyances, mésinterprétations nous coûtent encore beaucoup… et pas qu’à l’IGN.

Est-ce qu’il y a d’autres dates / idées de prévues ?

J’ai encore eu droit à un méconnaissance du sujet pas plus tard que ce matin, par quelqu’un de l’IGN.

Pour rappel, une fois de plus: l’ODbL n’est applicable QUE sur des bases de données, le PCRS image n’est pas une base de données, ce sont des photos aériennes et ne peut donc pas être en ODbL. Le PCRS vecteur peut être en ODbL, mais je n’ai encore jamais vu de PCRS vecteur ouvert…