Rencontre OSM Poitou Charentes

Bonjour,
PierreV79, Cayenne17, Caillou15 et moi même sommes motivés pour une rencontre des contributeurs OSM du Poitou-Charentes.

SI vous avez envie de nous rejoindre, vous êtes les bienvenu·e·s !
Vous trouverez un sondage pour notre rencontre début 2024.

Le rencontre pourrait se passer aux alentour de Niort mais la proposition d’un autre lieu est également ouverte dans ce sondage.

1 Like

Bonjour à tous et bonne année.

Comme vu sur Discord avec @PierreV, @Fdubois17400 et @caillou15, vu le résultat du sondage, ça sera à Niort l’après-midi de Dimanche 14 Janvier.

Je viens de créer un évènement OSM Calendar. N’hésitez pas à vous inscrire !

@PierreV a vue avec Starbucks hier et ils pourraient accueillir une quinzaine d’entre nous.

Le parking « Moulin du Milieu » est gratuit le Dimanche.

Pour les premier arrivé, on se donne rendez-vous Places des Halles.

J’ai de la place pour les Hauts-Saintongeais au départ de Jonzac. Arrêt possible également sur la route (Pons, Saintes, Saint-Jean-d’Angély…).

J’arriverai probablement pour le déjeuner si y’a des motivés.

Bonsoir,
Je vous écris car j’ai eu Matthieu Lee au téléphone au sujet du prochain Festival du Printemps des Cartes qui se déroule à Montmorillon fin mai.
Cette année il me semble vous n’avez pas fait de proposition d’une carto-partie (samedi en début d’après-midi), cela m’intéressait, est-ce que certaines et certains seraient motivé·es ?
A bientôt.

Marina

merci de la « relance ». Je pense que @caillou15 attends justement cette rencontre pour qu’on en parle entre nous? Je sais pas trop qui l’organisait jusqu’à présent?

La première fois c’était Jacques Lavignotte, mais il ne donne plus de nouvelles (il m’a dit qu’il arrêtait tout avec OSM pour raison de santé). J’avais pris la suite à l’arrache, j’avais proposé une cartoparties sans savoir trop comment faire, et je n’ai eu strictement personne, sauf une dame qui est venue dans la salle quand j’étais parti faire un tour en attendant, et il s’avère que c’est celle qui m’a invité à participer à un séminaire sur OSM au sein du laboratoire de géographie de l’université de Poitiers (on a une autre idée en projet). Je n’avais pas vraiment organisé quoi que ce soit, et l’organisation ce n’est pas mon truc.
En gros ça m’arrangerait si quelqu’un d’autre voulais organiser, et de toute façon ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde dans le festival.

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, contacté par @PierreV . Je me joindrai à vous à partir de 14h mais je devrai partir au plus tard à 15h45.

A Dimanche

1 Like

Bonsoir,

Je serai de la partie dimanche!

Bonsoir,

Merci pour cette rencontre. Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout mais les échanges et le partage d’expérience furent très intéressant. Hâte d’avoir 1 bilan de cette rencontre !

Retour à chaud sur notre rencontre d’aujourd’hui

Vif succès avec 15 participants du Poitou élargi :

Quelques notes en vrac

Assemblée uniquement masculine mais des profils variés (de l’étudiant au retraité).

Beaucoup de personnes très expérimentées. Quelques débutants.

Certains ont connu OpenStreetMap via des associations de promotion du logiciel libre.

Beaucoup d’« informaticiens ». 3 géomaticiens dans le secteur public.

Souvent des contributeurs « isolés » qui travaillent dans leur territoire sans nécessairement d’interaction avec d’autres membres de la communauté. Sentiment parfois de décalage ou d’éloignement par rapport aux discussions du conseil d’administration d’OpenStreetMap France.

Risque d’éparpillement lié aux (trop) nombreux canaux de communication dans la communauté.

Un usage avancé de JOSM et de ses plugins. Certains utilisateurs sont passés de JOSM à iD. Nombreux utilisateurs de StreetComplete sur le terrain, plébiscité pour son côté ludique et bonne porte d’entrée pour les nouveaux contributeurs.

Des thématiques très variées abordées : voirie, adressage, accessibilité, aménagements cyclables, sentiers de randonnée, transports publics, hydrographie, réseaux, commerces, surveillance, petit patrimoine…

Une appétence forte pour les vues immersives dont les participants voient bien la plus-value par rapport aux vues aériennes et les potentiels produits dérivés (détection d’objet).

Usage fréquent des notes publiques (via StreetComplete) ou privées (via OSMAnd ou photos géoréférencées).

Quelques expériences d’organisation de cartoparties.

Évocation de possibilité de financement d’outils de l’écosystème OSM par une entité privée.

La suite…

Participation envisagée par quelques contributeurs au festival « Printemps des Cartes de Montmorillon » mais nécessite une préparation des animations proposées en amont.

Délégation au SoTM-fr en juin ?

Volonté partagée d’une nouvelle rencontre du « groupe », potentiellement à Saint-Jean-d’Angély.

Quelques ressources en lien avec les discussions

Merci aux participants pour ce très bon moment d’échange.
N’hésitez pas à compléter !

5 Likes

Merci beaucoup pour l’animation de cette réunion et de ce compte-rendu !
Un très bon moment de partage.

1 Like

Bravo !

Wow il va falloir songer à un « tarif groupe » au SOTM-Fr :thinking: :rofl: cc @renecha @Bristow

merci a toi pour ce CR, et aussi pour l’animation que tu as réalisé c’était niquel : car à 15 c’est compliqué de ne pas avoir quelques discussion qui partent en petits groupes!

ravis d’avoir mis des têtes sur des pseudos, et appris un peu plus sur les habitudes de chacun.

Sur le sujet des canaux de communication en dehors du forum et suite à discussion avec notamment @caillou15 , je rectifie : je pensais à un framateam Framateam
Et je découvre qu’il existe un BBB pour osm : AdopteUneCommune

Voilà tous les canaux de contact connus: FR:Canaux de contact - OpenStreetMap Wiki. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le tout étant de le partager pour qu’il soit référencé.

Je n’ai pas pu venir dimanche (pas moyen de s’organiser avant). Le forum dédié sur Telegram devait servir comme annoncé, mais visiblement il n’a pas été suivi je n’ai eu aucun interlocuteur avant, pendant, ni après.
il ne reste que les messages envoyés à PierreV79 sur son mail (via le site OSM), mais il ne m’a pas cité ici. J’aurais bien voulu prendre des contacts et donner des idées/points de vue. Maintenant si c’est plus loin à St-Jean-d’Angelyn, je ne pourrai pas y aller non plus.

Quelle idée d’avoir choisi un dimanche, le jour où les transports en commun ne fonctionnent pas si on n’est pas déjà à Niort même (et ce problème sera le même pour toute réunion prochaine le dimanche, ce qui exclue bon nombre de personnes trop éloignées ou sans véhicule, si c’est le seul jour possible, et si au passage même les moyens de contact en ligne proposés avant la réunion ne sont pas suivis du tout avant, pendant ni après).
Cependant merci quand même pour ce compte-rendu initial ici, mais il donne une vue partielle de ce qu’on aurait pu faire ou qu’on pourrait faire pour améliorer ou faciliter ces échanges.

Merci beaucoup lmagreault pour l’animation orale et pratique, ainsi que pour ce compte-rendu fidèle et synthétique. Grâce aux informations communiquées, j’ai pu dès aujourd’hui mapper depuis le terrain. Belle initiative. Ravi de faire connaissance avec d’autres contributeurs pour partager et collaborer sur des projets communs.
A bientôt.
Cordialement.

Pas de problème, y aura de la place :sweat_smile:

Et l’année prochaine, si on cherche un lieu, on proposera le Futuroscope :wink:

Bonsoir,
Super merci pour ce compte rendu @Imagreault :wink:

Je serai au Printemps des Cartes à Montmorillon, est-ce que certains et certaines seraient motivé·es et libres pour animer avec moi une ou des carto-parties, https://www.printempsdescartes.fr/proposer-une-activite-au-printemps-des-cartes-2024-23-au-26-mai/

J’ai fait cette proposition sur des temps en « semaine » auprès de classes (Secondes principalement mais aussi en élémentaire) et le week-end (samedi) pour le public un peu plus âgé du festival ?

Ca vous dirait ?
Si oui faut-il que je demande à l’équipe organisatrice si un hébergement serait possible / pour la restauration je pense qu’il n’y aurait aucun problème.
Les frais de déplacements ne sont pas à ma connaissance pris en charge, mais idem je peux me renseigner.

Bonne soirée