rendu des côtes avec des chevrons à la michelin

bonjour,
je cherche s’il existe un rendu OSM représentant les côtes par des chevrons (reprenant le style des anciennes cartes Michelin avec 1,2 ou 3 chevrons selon la pente de la route)? (et le cas échéant des sites qui utilisent ce rendu).
Merci d’avance.
Cordialement,
Patrick

PS j’ai cherché d’abord si la question avait été posée sur ce forum mais le moteur de recherche ne semble pas dispo en ce moment.

Pas que je sache…

Le tag incline=* sert à indiquer l’inclinaison et donc les côtes: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:incline

Il doit être positif quand le way est dans le sens de la montée, négatif dans l’autre cas et indiquer l’inclinaison maximale (et pas moyenne). Comme c’est rarement rendu, je pense que la qualité de ces tags doit être assez mauvaise (surtout pour les valeurs négatives).

J’avais commencé à créer une feuille de style “façon michelin” il y quelques années, c’était le petit plus que je n’avais pas encore ajouté, ainsi que les cotes d’altitudes.
L’autre point complexe sont les “épingles” qui indiquent les distances… surtout comment choisir leurs positions.

Merci Christian!
En fait je n’avais pas vu ta réponse en août, je n’ai pas été notifié par le forum :frowning:
Et j’ai pensé à retourner voir seulement maintenant … en voyant ton overlay pour les gabarits routiers
https://github.com/cquest/max-cartocss

Je me disais que ce serait top de faire ça pour les chevrons, mais en effet il faudrait créer des objets bien placés sur les voies pour indiquer la pente, et ça semble difficile de créer un robot qui ferait ça bien (et peut être pas facile à faire accepter par la communauté en plus!).

Une alternative serait de le faire là où l’info de pente est sur un objet physique, soit sur les rares panneaux indiquant des pourcentages (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_descente_dangereuse_en_France), soit sur les bornes km de plus en plus en nombreuses dans les départements de montagne qui veulent attirer des cyclistes comme le 05 par exemple. Certains de ces panneaux sont sûrement déjà dans OSM.

Les deux ne sont pas contradictoires : d’abord recenser les panneaux et en tirer des données pour une couche de rendu, ensuite envisager un algo de placement automatique de chevrons.

C’est dommage il y a eu le hackaton vélo la semaine dernière j’aurais dû proposer ça comme challenge :wink:

On peut utiliser les tags incline=* présents dans OSM, mais on peut aussi croiser le filaire OSM avec un MNT et en déduire les portions pentues et faire le rendu à partir de ça…

C’est pas trivial, mais pas infaisable !