Rendu Lyon vs Villeurbanne

J’ai vu passer cette note et je me dis que ça vaut peut-être un sujet dans le forum

new note (near Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, Metropolitan France, 69100, France)

La commune de Villeurbanne semble avoir une importance mal définie car elle apparaît à la place de Lyon dans le rendu de la carte en zoom 6. C’est peut-être un bug du rendu, mais je vois dans les données que Lyon et Villeurbanne ont une valeur d’admin-level identique.

Effectivement selon les niveaux de zoom on voit Villeurbanne mais pas Lyon.

1 Like

C’est bien compliqué à gérer, sur le rendu FR, Villeurbanne n’apparaît qu’au zoom 11, Lyon est toujours prioritaire.

admin_level ne permet pas de prioriser deux communes, c’est normal.

Pour prioriser, le rendu international n’utilise que place=* à ce qu’il me semble (city > town > village), mais ça ne suffit pas. Sur le rendu FR, j’utilise aussi capital=* ainsi que population=*.

Donc oui, plutôt un bug du rendu qui ne s’appuie pas assez sur des tags complémentaire pour prioriser.

1 Like

Merci pour l’explication @cquest

Donc un ticket à ouvrir dans le gestionnaire de tickets du rendu par défaut. Je ne sais même pas dire où.

1 Like

Pour information il y a déjà eu une discussion à ce sujet sur la liste « talk-fr » :

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2022-October/105839.html

La solution serait que seule la ville de Lyon ait le tag « place=city » et que Villeurbanne soit tagué avec « place=town » en suivant la définition du wiki en anglais :

« Use the place=city tag to identify the largest settlement or settlements within a territory, including national, state and provincial capitals, and other major conurbations. »

mais la discussion n’a pas dégagé de consensus…

J’suis pas d’accord ; je suis villeurbannais :rofl:

Je blague, j’ai toujours trouvé cela bizarre de voir Villeurbanne avant Lyon, et d’ailleurs, c’est clairement un point faible des cartes basées sur OSM par rapport à Google Maps qui est bien plus fort sur ce point : montrer les grandes villes immédiatement.

1 Like

D’après ce que je comprends, pour le rendu le tag population=* passe avant le place=* pour donner un score qui classe les villes pour le rendu.

Le problème n’intervient qu’au zoom 6 (on a aussi, à ce zoom, en île de France, Argenteuil mais pas Paris), aux zooms suivant on a Lyon mais pas Villeurbanne jusqu’à ce qu’il y ai assez de place pour les 2. Le problème vient du nom de la région qui prend la place de Lyon (et de Paris). Le nom de la région est placé au centre de la région.

Des solutions à envisager :

• déplacer le centre de gravité de la région plus au sud, donc la région doit annexée quelques commune au sud ! (voir toute la région PACA mais « Auvergne-Rhône-Alpes-Provence-Alpes-Côte d’Azur » va prendre encore plus de place…)
  • le nom de la région est sur 2 lignes, il est trop long, il faut renommer la région pour un nom plus court ! (On peut la renommé « Lyon » ça simplifie pas mal de chose…)
  • Le nom de la région n’empêche pas l’affichage de Villeurbanne dont le node est placé 1.5 km plus au nord que Lyon. Le node Lyon est situé place Bellecour, le déplacé sur l’hôtel de ville, 1 km plus au nord, suffit peut être… Dans le même genre, on peut envoyé Villeurbanne plus au sud pour qu’aucun des 2 ne s’affiche.
  • Je ne sais pas comment ça marche pour le rendu mais en renommant "Lyon en « Lion », le nom prend moins de place en hauteur et s’affichera peut être :thinking:
  • Au niveau du rendu il doit y avoir (je n’y connais pas grand chose) des paramètres qui donne la marge de déplacement dont dispose les textes pour trouver assez de place et un autre paramètre qui gère la place réservé par un texte. C’est sûrement pas très claire mais tant pis :sweat_smile: . ça modifie par contre beaucoup plus de chose que notre 2e ville de France qui ne s’affiche pas au zoom 6.
  • ne rien faire, c’est pas bien grave :stuck_out_tongue:

C’est exactement ça : il faut tenir compte de capital qui dit bien que Lyon n’est pas qu’une commune mais aussi le centre d’une administration de plus haut niveau. N’en déplaise aux Villeurbanais ;-).

capital=* est même prioritaire, car on a des cas où une capitale administrative a moins de population que des villes environnantes.

Capitale de la Californie ?

• Los Angeles (3.9M hab.)
  • San Diego (1.4M hab.)
  • San Francisco (874k hab.)
  • → Sacramento (490k hab.) ←

Pas la peine d’aller si loin : la population de Brest (sous-préfecture) est plus de 2 fois plus importante que Quimper (préfecture).
Ceci dit Sacramento étant au nord de San Francisco, vu l’ordre d’affichage, le style par défaut OpenStreetMap, problématique pour les raisons évoquées, ne pose pas de soucis pour ces deux villes (pour d’autres par contre…).
Il suffit de déplacer Villeurbanne au sud de Lyon ;-). Améliorer l’algorithme d’affichage du rendu par défaut en utilisant capltal est… capital.

Surtout que c’est San Jose qui a piqué la place de San Francisco :wink:

Le rendu FR est plus chargé en toponymes Démo géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

San Jose : population = 1 000 000
San Francisco : population = 900 000
Donc normal que San Jose passe devant San Francisco
Par contre, Oakland : population = 400 000 est affiché zoom 6 et pas San Francisco. ça doit être le même problème que Lyon, Oakland un peu plus au nord, SF n’a pas la place à cause de San Jose alors qu’Oakland si.

Le rendu prend un peu en compte capital :
les villes sont classées par « score » avec score =population ou score=population*2 si
(tags @> 'capital=>4') je pense que ça veux dire si capital supérieur ou égale à 4