[rendu OSM Fr] réutilisations + Maperitive

Salut

Je suis plutôt fan du travail réalisé par Christian pour le rendu OSM fr.

Si j’ai trouvé les éléments “techniques” je n’ai pas encore pu dégotter les éléments “juridiques”.

Je bosse actuellement avec l’association Ocivélo sur une carte cyclable pour Saint-Etienne, basée sur le travail du groupe du Pays de Gex, lui-même basé sur celui de Lyon et utilisant Maperitive.

Naturellement, je souhaite l’améliorer, et utiliser une partie des règles de rendu d’OSMfr y contribuerait grandement.

:question: 1 : C’est où la licence pour utiliser les styles, icones, etc ?

:question: 2 : est-ce que quelqu’un a déjà traduit les règles du rendu OSM fr en langage (“règles”) Maperitive ? Histoire qu’on ne passe pas du temps à refaire ce qui aurait déjà été fait.

:question: 3, optionnelle, si vous avez un peu de temps pour faire mon éducation : y a combien de langage de “styles” destinées à rendre la base OSM en cartes ?

Note : je commence vraiment à me sentir seul dans mon coin et à ressentir le besoin de rencontrer des contributeurs expérimentés pour des cartoparties niveau geek. :wink:

1. Cette feuille de style est un fork de cette d’OSM convertie au format cartocss par Andy Allan… donc même licence que celles-ci.

2. pour la traduction en maperitive… tout dépend de ce que tu cherche. Si tu veux avoir tout le rendu identique, ça risque d’être un sacré boulot.
    Si tu veux profiter juste des améliorations que j’ai apporté (les passages piétons, les terrains de sport), ça doit être plus facilement récupérable car ce ne sont que quelques requêtes Postgis

3. il y a autant de langage qu’il y a d’outils de rendu différents… Mapnik fonctionne avec un fichier XML, relativement complexe à écrire, d’où l’intérêt de TileMill qui à partir de règles inspirées des CSS produit automatiquement ce gros XML pour Mapnik. Pour info l’XML actuel du rendu “FR” fait dans les 37000 lignes…

J’ai aussi commencé une couche supplémentaire “cycliste” pour des besoins locaux. On pourrait très bien la générer en overlay, il faut que je regarde comment ça fonctionne.

Bonjour Eddie,

Pour le point numéro 2, je pense que personne ne l’a fait.

Mais de plus je pense que ce serait très difficile, voire impossible de le refaire avec Maperitive.
Christian est allé loin dans l’usage des requêtes geospatiales dans la base de données Postgis utilisée
_ par Tilemill pour élaborer le style,
_ puis ensuite par le serveur de tuiles

Même si cela risque de contrarier tes plans, pourquoi ne pas basculer sur l’option Postgis / Tilemill, en t’inspirant
_ Du rendu OSM-fr de Christian
_ Du travail de RainerU orienté cyclo, dans les pyrénées orientales : http://velocarte66.fr/ qui rend également très bien :

Normalement le moteur de rendu Mapnik est plus propre que ce que fournit Maperitive.
Des informations techniques pour la création de la carte par Rainer sont disponibles à cette même adresse

Attention au schéma employé pour les bases de données Postgis, elles ne sont peut être pas identiques pour ces deux utilisations