Rendu pour la Course d'orientation

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un rendu comme le faisait GitHub - cadnant/oomap: OpenOrienteeringMap. Includes the website, tiling scripts, and mapnik stylesheets for OOMap and other raster tile layers. avec oterrain mais qui n’a plus l’air de fonctionner sur son site.

Pourquoi je cherche un rendu pour la course d’orientation ?

Pour savoir si c’est possible de réaliser une carte d’orientation basée sur OSM.
Et si c’est le cas je pense qu’on pourrait avoir de nouveaux contributeurs venant de la CO et Raid qui trouverait un interet de contribuer à OSM.

Alors oui ca tuerait propablement des emplois car le coût d’une carte de CO c’est environ 200€/ha avec reception en PDF si c’est en OCAD c’est plus cher.
Mais les clubs ne sont pas forcément riches, non pas la compétence d’utiliser OCAD qui est aussi payant et j’ai l’impression qu’on a sous la main tout ce qu’il faut pour que des organisateurs mais aussi pratiquants puissent contribuer à OSM en trouvant un intéret pour leur sport.

Alors oui, la contribution sera très orienté plein air, chemin peu visible, ajout de source ou autres mais c’est toujours une contribution non ?

Merci d’avance de votre aide.

3 Likes

Sur les outils, je connais aussi OOMapper, une suite de logiciels libres allant de la carto à la gestion de course (Mapper | OpenOrienteering). Je ne sais pas où en est le développement. Sinon, https://oomap.dna-software.co.uk que tu cites me semble toujours fonctionnel, mais il faut aller à cette adresse.

Par rapport à la contribution, je pense qu’il faut faire très attention à ne pas cartographier pour le rendu : les standards d’OSM sont différents de ceux de la CO. En pensant à la CO en forêt par exemple, je pense qu’il n’y a pas de problème pour les sources, les rivières, les sentiers permanents. Par contre, pour représenter les données de couverture du sol extrêmement fines (les fameux dégradés de vert et de jaune), il faut recourir à des tags spécifiques comme runability=*. Mais sur ce point, ainsi que sur les objets plus temporaires (sentes qui parfois ne durent qu’un an, arbres morts), je ne suis pas certain qu’OSM soit le réceptacle approprié (d’autres auront peut-être un avis différent).

Bref, mon opinion : la CO demande de combiner la donnée OSM pour tout ce qui est permanent avec des données spécifiques qui ne rentrent pas forcément bien dans OSM (données plus temporaires, couverture forestière ‹ fine ›). Mais en conclusion, tu peux donc bien contribuer à OSM pour améliorer des cartes de CO :wink: Et pour générer les cartes de CO, tu peux soit utiliser les outils en ligne mentionnés plus haut, soit regarder la page IOF sur le wiki : IOF mapping - OpenStreetMap Wiki (elle présente aussi une très bonne correspondance entre tags OSM et symbolique IOF).

Il y aura peut-être d’autres adeptes de CO plus habitués que moi à faire des cartes pour donner des précisions.

1 Like

Même si 100% des données ne sont pas (ou ne peuvent pas( être présente dans OSM, les 2 communautés ont des besoins communs et partagent probablement les mêmes valeurs.

Il faudrait prendre un exemple concret et faire un bilan de ce qui existe dans OSM, ce qui peut-être ajouté, ce qui pose problème d’un côté ou de l’autre.

OCAD permet d’importer des données OSM, mais je n’ai pas plus de détails.
Un point critique me semble être le modèle numérique de terrain, qui semble être produit spécifiquement pour la course.

Mais à terme l’IGN devrait fournir des données LiDAR HD pour tout le territoire français.

1 Like

Merci beaucoup de ta réponse, je ne connaissais pas Mapper mais du coup je me dis que même si c’est rare pour une même zone on doit faire le travail 2 fois si les organisateurs ne communique pas entre eux.

Je vais creuser un peu pour trouver les limites d’OSM.
Pour https://oomap.dna-software.co.uk/ oui il fonctionne c’est juste que depuis la version 4 j’avais pas retesté et le rendu n’est fait que sur la preview ou l’enregistrement mais pas avant.

Je suis du même avis que toi, j’ai l’impression que les 2 communautés aiment la carto mais qu’une n’a pas encore l’outils pour le faire simplement alors que l’autres la deja. Enfin c’est mon point de vue car j’utilise JOSM très souvent :wink:

Pour le modèle numérique de terrain c’est la même problématique pour tout rendu après pour la CO on rajoute des infos à la main comme les petites dépressions, eperon ou ravine qui ne sont que visible sur le terrain.

Mais pour le reste j’ai l’impression que pour la végétation, sentier, clotures, murs, zone cultivé … il y a deja presque tout dans les tags OSM. Du coup si actuellement le rendu via https://oomap.dna-software.co.uk/ n’est pas parfait c’est juste qu’il manque les infos que pourrait apporter peut etre certaine personnes si on arrive a leur montrer que leur contribution leur sert pour leur sport.

Bonsoir,

Faire une carte de course d’orientation a partir d’OSM , oui c’est possible. Pour la course en ville ou le VTT, course a pied ca peut avancer le travail du cartographe le niveau de détail ne permet pas de descendre a ce niveau. Comment faire ? Mettre a jour OSM (JOSM) extraire les données avec QGIS et importer ces données dans OpenOrienteeringMapper (qui est IOF) pour le relief les courbes de niveau importer le MNT IGN avec QGis on extrait les courbes et on importe ces courbes dans OpenOrienteering maper (le tuto est disponible).

L’intérêt que j’y voit surtout est la surface, les terrains utilisables n’ont plus de limite, et la carte est compatible du GPS.

L’autre solution est de faire une carte vectorielle « Like IOF… » c’est assez facile avec TwoNav on importe OSM (ex avec api overpass) la carte est sauvegardée dans un autre format et un petit fichier de rendu …

Voila ce que ca donne (Like IOF)

1 Like

Une carte de course d’orientation issue d’OSM, ce que ca donne. Un aperçut la carte fait 25 km x 25 km dans l’Aube.

Cadole

Pour info, il y a deja des groupes qui travaillent sur le sujet en Espagne et dans le Jura.

Si tu as un contact pour le groupe de l’ain je suis preneur. Pour fare le rendu je suis en contact avec David de https://oomap.dna-software.co.uk/ car pour le moment c’est que pour la CO en ville.