Répercussion du tag opening_hours sur d'autres objets

Bonjour,

Quand on cartographie les équipements intérieurs (photomaton, DAE, distributeur, bac de recyclage, …) il serait intéressant de lier les heures d’accès à celles de la grande surface qui les englobe. Questions :

• si l’attribut opening_hours est assigné au polygone englobant, est-ce que cela est répercuté sur les équipements à l’intérieur du polygone ?
  • est-il possible de lier la valeur opening_hours à celle d’un autre objet ?

L’idée est d’avoir une seule valeur de référence à maintenir, si on commence à dupliquer les horaires sur chaque objet, cela va être long et problématique dans le cas d’un changement d’horaire.

1 Like

Ce n’est pas possible de lier 2 objets sur ce genre de tags. Sinon une relation, mais à voir, je ne suis pas sûr que ce soit adapté.

C’est une question à voir aussi sous l’angle réutilisation.

On peut considérer qu’un objet inclu géométriquement dans un autre peut hériter implicitement de certains attributs, typiquement les horaires d’ouverture sans avoir à l’expliciter par une relation ni recopie des attributs.

En tout cas, cela devrait être discuté et documenté (si pas déjà fait).

1 Like

Peux-tu développer, je ne comprends pas.

Faire hériter les attributs du polygone englobant (c’est comme ça que cela se passe pour les adresses ?)me paraît être un bon début, à voir les cas concrets. Pour l’instant, voilà ce que j’ai identifié :

• centre commercial (incluant les divers équipements cités plus haut qui prendraient les mêmes valeurs horaires mais excluant les commerces de la galerie ayant leurs propres horaires
  • parcs (horaires importants pour les points d’eau et toilettes)
  • cas plus complexe d’une supérette n’occupant qu’une partie du bâtiment mais possédant un dae ou des bacs de recyclage intérieurs

L’idée serait qu’une requête sur l’équipement puisse faire apparaître les horaires, et ce peu importe l’application. Exemple : je fais une carte uMap thématique sur les points de collecte, je demande que la valeur opening_hours apparaisse, il faudrait que si absence de tag spécifique, soit affiché celles du polygone englobant.

À voir aussi si cela ne créera pas de parasitage ou d’affichage de mauvaise données : par exemple, il faudra spécifier obligatoirement 24/7 pour un dab accessible à tout moment à l’intérieur d une banque sinon celui-ci, en héritant des horaires de la banque, risque d’apparaître fermé à certaines heures.

Tu as développé tout seul :wink:

C’est à la réutilisation qu’il faut remonter ces inclusions (façon élément d’un ensemble).
Est-ce complexe ? Oui pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas spécifiquement à ce sujet, mais non pour un réutilisateur pour qui cette information a de l’importance.

Je pense aussi que la non répétition étant plus facilement maintenable, on aura une donnée de meilleure qualité.

Pour le cas de la supérette, on peut imaginer qu’elle soit mappée en surfacique, même approximativement, à l’intérieur du polygone du bâtiment et que DAE ou recyclage y soient en ponctuels à l’intérieur.

L’approche « X dans Y » manque un peu dans OSM je trouve… dans un tout autre domaine, je trouve dommage l’utilisation de multipolygones pour exclure un étang ou une clairière d’une forêt, on perd du coup l’info que l’étang est dans la forêt.

Pour faire une discussion/demande d’héritage d’attributs, tu sais par où ça se passe ?

Je n’ai jamais trouvé de community feedback tool sur OSM (dommage d’ailleurs), j’imagine que ça doit passer par des ML ?

Avant de faire une « demande d’héritage », c’est déjà le principe qui devrait être discuté, car cela ne va pas de soit.

Lieu de discussion ? La ML tagging… qui n’est pas l’endroit le plus zen d’OSM.

Bon, je crois que je vais orienter mon énergie sur d’autres choses :grin: