Requête overpass dans umap

bonjour
je cherche à faire une carte dans umap à partir d’une requête overpass turbo.
par exemple : tourism=museum in Gironde
J’ai suivi plusieurs tutos par exemple ici wiki carto cité ou ici wiki osm.

J’exporte la requête overpass au format demandé puis je colle l’URL dans données distantes, format osm, dynamique.

Mais cela ne fonctionne pas ! La zone de l’URL reste rouge, quelque chose ne lui plait pas.

Auriez-vous un lien vers un tuto à jour ou des exemples?

Merci d’avance

Nelly

Tu peux préciser le « format demandé » car j’avais une requête en xml (osm) qui ne passe plus. Tenté en json (geojson) qui ne marche pas non plus.

Le serveur précise strict-origin-when-cross-origin, peut-être une sécurité renforcée.

J’ai effectivement recherché le problème avec ces mots-clés et j’ai trouvé la réponse.
Donc merci, grâce à toi j’ai réparé une requête qui ne marchait plus.

Par contre @ybon je crois qu’il faut modifier les valeurs par défaut afin que ça marche facilement avec les navigateurs actuels.

Comme souvent la réponse est en ligne il suffit de savoir poser la question… c’est ça la vraie difficulté.

Donc pour se faire il faut passer par le proxy et n’hésite pas à mettre un cache d’un jour, les musées ne changent pas souvent.

L’assistant te donne après export pour umap
[out:json][timeout:25];area(id:3600007405)->.searchArea;nwr["tourism"="museum"](area.searchArea);out geom;

Ajoute http://overpass-api.de/api/interpreter?data= devant.
Remaplace json par xml et précise que tu récupères en format osm.
http://overpass-api.de/api/interpreter?data=[out:xml][timeout:25];area(id:3600007405)-%3E.searchArea;nwr[%22tourism%22=%22museum%22](area.searchArea);out%20geom;

Et ça, ça va t’afficher les musée de Gironde.
muséeGironde

Trivial, non ? :upside_down_face:

Au moins c’est résolu !

1 Like

bonjour,
alors merci pour ta réponse. Je n’ia pas très bien vu ce qu’apportait le tutoriel que tu mets en lien par rapport aux autres?
Mais, si j’ai bien compris, il fallait juste rajouter « avec proxy » et cache de 1 jour? pour que ça fonctionne?
car la première partie de la requête était OK.

D’ailleurs le but serait d’avoir une carte des musées de France.
Donc j’ai remplacé "Gironde’ area(id:3600007405) par France area(id:3602202162) dans la requête
j’ai aussi augmenté le délai de réponse du serveur qui posait problème dans overpass.
Mais dans umap j’ai de nouveau un problème
j’ai un message rouge : « problème dans la réponse du serveur »

Est-ce que la requête est limité en terme de volume de la réponse?
Est-ce que le time-out est limité ou bien peut-on l’augmenter pour essayer d’avoir une réponse?
Merci

Oui

Ou pas, comme dit, j’ai dû passer en xml/osm pour que ça marche.

Sûrement, au moins au niveau du client. Tu peux déjà essayer en ne récupérant que les nœuds.

Pas de limite, c’est juste une question de bon sens : si la requête met vraiment longtemps, ce ne sera pas sympa pour les autres et il sera bon d’essayer d’optimiser. La limite c’est ta patience pour obtenir un retour ;-).
Pour info j’ai lancé la requêter en passant à 250 et c’est passé, j’ai récupéré près de 5 000 musées.

alors, je ne comprends pas parceque j’ai collé la requête mais j’ai un problème de serveur. J’ai toujours la même réponse avec le problème du serveur
Voici ma requête :
http://overpass-api.de/api/interpreter?data=[out:xml][timeout:250];area(id:3602202162)->.searchArea;nwr[« tourism »=« museum »](area.searchArea);out%20geom;

D’ailleurs il y a également un problème avec le lien que tu m’a donné sur les musées de Gironde.
http://overpass-api.de/api/interpreter?data=[out:xml][timeout:25];area(id:3600007405)-%3E.searchArea;nwr[%22tourism%22=%22museum%22](area.searchArea);out%20geom;

J’ai ce message :

Bonjour @NellyMartin ,

Voici l’exemple qui fonctionne : j’ai pris la requête suivante (les musées en Gironde) : overpass turbo

Une fois que tu as les données qui apparaissent sur Overpass, tu cliques sur « Exporter » et ensuite tu fais un clic bouton droit sur le lien « données brutes depuis l’API Overpass » et tu copies le lien.

C’est ensuite ce lien que tu viens copier dans les données distantes de ta carte Umap (format osm) et tu obtiens ceci : Test musées Gironde via OSM - uMap

1 Like

@NellyMartin, dans ta requête il y a des guillemets affichés comme « typographiques », il faut de braves code ASCII ", je pense que c’est juste de l’affichage ici.

Voici ma requête avec encodage de l’URL.

http://overpass-api.de/api/interpreter?data=%5Bout%3Axml%5D%5Btimeout%3A250%5D%3Barea%28id%3A3602202162%29-%3E.searchArea%3Bnwr%5B%22tourism%22%3D%22museum%22%5D%28area.searchArea%29%3Bout%20geom%3B

Attention : umap répond 504 Gateway Time-out (donc limite mais côté umap) et maintenant 400 Bad Request.

ça signifie que s’il y a des changements, ma façon de faire ne les récupèrera pas c’est bien ça ? Même si on active le bouton « dynamique » ?

Avec le bouton « dynamique », ça marche.
Et tu n’as pas élargi à la France (ça marcherait selon ce principe).

Il y a une possibilité combinant les deux : prendre ta solution pour les faibles niveaux de zoom et faire du dynamique avec la {{bbox}}, avec proxy mais sans cache (à vérifier, peut-être qu’avec cache ça marcherait) pour les grands niveaux de zoom.

Ou faire n réquêtes en décomposant par département par exemple (plus logiquement par rectangles). Comme ça chaque requête se fera dans un temps raisonnable et on pourra garder le cache d’un jour par exemple.

1 Like

oui je n’ai pas voulu alourdir la carte pour l’exemple. Je vais faire une modif sur un des musée pour voir si ma carte récupère la donnée

J’ai modifié le point « Maison de l’Huitre » en ajoutant le téléphone et le site web. ma carte a bien pris dynamiquement les nouvelles données quand j’ai rechargé la carte

Oui, j’avais zappé que tu avais cliqué sur le bouton « dynamique ». J’ai revu mes réponses précédentes^^.
J’ai mis le numéro au format normalisé et j’ai bien récupéré le numéro normalisé.

Conseil très général: utilisez de préférences des URL en https, ça évitera au navigateur de bloquer des requêtes pour raisons de sécurité (mixed content).

1 Like

J’en reviens à la carte des musées de la Gironde. Je voudrais ajouter dans un info bulle le nom de musée et l’information s’il est gratuit/payant.
Je n’arrive pas à afficher quoique ce soit dans les info bulles, ni le nom, ni la variable « fee ».
Seule l’étiquette s’affiche, si je paramètre en name ou en fee.
Une idée du problème?
merci

Pas de souci de mon côté en disant que c’est un gabarit tableau.

# {name}
Fee : {fee}
1 Like

Voici ce que j’ai paramétré. Mais dès que j’approche la souris d’une icône, j’ai le symbole « sens interdit » qui s’affiche, comme si l’icône n’était pas cliquable.
Il y a -t-il un paramètre quelque part pour éviter ça?
un grand merci
PS : je précise que les pop-ups ne sont pas bloquées dans mon navigateur
image

Va pour Gabarit par défaut.

1 Like

Hélas j’ai également le même problème : petit sens interdit dès que j’approche la souris d’une icône
image