Requête overpass pour récupérer le contour des communes en deçà d'un rayon de 10 kms

Bonjour à tous, :slightly_smiling_face:

Via la requête ci-dessous, j’obtiens le contour des communes limitrophes de mon village.

[out:xml][timeout:25];
area["ref:INSEE"="89333"]->.a;
rel(area.a)["admin_level"="8"]["boundary"="administrative"];
out geom;
{{style:
node{width: 0;opacity:0;fill-opacity:0;}
}}
>;
is_in;
rel(pivot)
["boundary"="administrative"] ["admin_level"="8"];
out geom;

MaCommune
Mais j’aimerais, via un repère géographique, obtenir le contour de toutes les communes situées en deçà d’un rayon de 10 kms, soient les communes qui occuperaient la zone claire en arrière plan sur mon image.

J’ai essayé de visualiser ma demande dans l’image produite ci-dessus.
47,47966 4,05892 sont les coordonnées géographiques de l’église de mon village.
Pouvez-vous m’aider, d’avance je vous en remercie.

Opeet20

Les communes doivent-elles être entièrement dans le cercle ?

Bonjour jcr83,

Non, il faut que les communes empiètent dans cette zone, il me faudrait les communes dans leur totalité même si une partie est au-delà des 10 kms.

Bonjour à tous, :slightly_smiling_face:

J’ai trouvé la solution :

[out:xml][timeout:25];
rel(around:4000,47.47966,4.05892)["boundary"="administrative"]["admin_level"="8"];
{{style:
node{width: 0;opacity:0;fill-opacity:0;}
}}
out geom;

Après extraction de toutes les coordonnées géographiques du fichier Geojson généré, j’ai calculé et retenu la distance minimum entre le point géographique désigné et la limite des différentes communes. (formule de haversine)
Les communes qui s’affichent, couvrent bien le rayon défini dans la requête Overpass.

Pour info, l’extraction des coordonnées géographiques du fichier Geojson est réalisée via une requête Power Query dans le tableur Excel.
Via une macro VBA, j’ai restitué le contour de toutes les communes dans une feuille Excel.
Voir ci-dessous.

On peut ainsi réaliser des cartes choroplèthes dans Excel via une requête Overpass et une requête Power Query dans Excel.
Voilà pour le partage.

opeet20