Requêtes API

Bonjour,

dans le cadre du développement d’une application de remboursement de frais pour les professeurs d’un lycée hôtelier, j’ai plusieurs problématiques que la lecture du forum ne m’a pas permis de solutionner.

1°/ le calcul d’itinéraire est-il requêtable par une API? si oui laquelle (je suis perdu dans tous vos outils).

2° / est-il possible de requêter la liste des communes adjacentes à une commune? (sur le même principe que le fichier CSV que vous fournissez à l’API-adresse.data.gouv.fr ?) L’idée est de ne pas avoir à créer une table “communes” dans ma base de données et de conserver des données à jour. Anticiper les futures fusions / regroupement de communes me parait nécessaire.

3°/ Quels sont les paramétres de calcul d’un itinéraire, dans le cas d’une voiture, est-ce bien le trajet le plus court, et non pas le plus rapide ?

Dans l’espoir que je ne soit pas trop redondant avec ces questions, je vous remercie par avance de tous les éléments que vous voudrez bien y apporter.

1. il y a plusieurs moteurs de calcul d’itinéraire disponibles en opensource qui exploitent les données OSM

OSRM et Graphhopper sont les principaux.

On peut les déployer localement, ou utiliser leurs API publiques (dans certaines limites).

1. je ne connais par l’API pour requêter les communes adjacentes

Par contre, j’ai produit un fichier CSV avec ces infos: http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/openfla/

Bien sûr ça change potentiellement tout les ans, au fur et à mesure des fusions.

1. cela dépend du moteur de géocodage et de son paramétrage. Si on veut maitriser cela, il faut déployer sa propre instance :wink:
    “La plus court”… doit avoir certaines limites, sinon on se retrouve sur des chemins carrossables.