Requêtes en masse quotidiennes

Bonjour,

J’ai lu pas mal de documentation sur les usages possibles d’OSM, mais il me reste des interrogations concernant les limites de fréquence de requêtes, ainsi que la possibilité de faire des requêtes en masse.

Voici quel serait mon besoin :

1. Envoyer à une API (ou service équivalent) des couples de points (coordonnées x,y), et recevoir en réponse la distance en mètres ainsi que le temps de trajet à pieds entre chaque couple.
  2. Dans la mesure du possible, l’envoi se ferait en un bloc, contenant toutes les requêtes du jour.
  3. La volumétrie de couple envoyés chaque jour serait d’au moins 1000, dans l’idéal 10 000.
  4. Le client qui utiliserait ces données est une entreprise, elle s’en servirait dans un but lucratif.
  5. J’aurais aussi à plus long terme un besoin de visualiser des cartes de la région parisienne, voire de les éditer en y superposant des trajets, dans l’idéal une solution qui permettrait de couvrir aussi ce besoin m’intéresserait beaucoup.

Sauriez-vous m’indiquer si l’utilisation d’OSM vous semble compatible avec ce besoin ? Si oui, auriez-vous des précisions à me donner, des outils ou documents à conseiller pour trouver une solution pertinente ? Si non, auriez-vous des conseils sur des alternatives plus adaptées ?

Merci d’avance pour votre aide.

Il s’agit de 2 besoins différents : 1) routage, 2) affichage de carte.
Seul le point 2) peut être assuré par openstreetmap.org, et encore dans des limites raisonnables (
Tile Usage Policy )
Pour le point 1, il faut trouver une Api externe, il y en a plein avec des conditions d’utilisation variées mais souvent un plan gratuit.

Bonjour,
En gratuit, je ne sais pas si ça existe, mais en payant, tu peux avoir ça : Pricing - GraphHopper Directions API. Les autres routeurs connus ont probablement des équivalents, regarder du côté d’OSRM, Valhalla et probablement d’autres (Commercial OSM Software and Services — OpenStreetMap Wiki).
Avec 1 crédit par couple de points, tu auras déjà une idée du tarif…
JB.

2 Likes

Si c’est sur une région limité, tu peux installer ton propre serveur OSRM ou graphhopper.