RER C => Transilien V

Bonjour,

Pour tous les ferrivopathes, à partir de ce 4 décembre, le RER C évolue entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau et devient la LigneV

Y a du taf en perspective pour remettre les relations au propre. Sans parler de Wikipedia et consorts.

Retrouver la ligne « RER C » n’est pas facile : Nominatim ne l’a trouve pas !

La ligne : Transilien Ligne RER C

Les gares :

Bonjour,
Je ne suis pas du tout basé en IdF mais je me suis permis de créer les relations de cette nouvelle ligne : Unroll
Il m’a manqué quelques informations sur les métadonnées :

• ref:FR:STIF : Non présent dans le jeu données d’IDFM
  • wikidata : Pas trouvé le wikidata de ce transilien
  • symbol : Symbole/Logo du transilien V (fait sur les autres lignes du Transilien)

J’ai ajouté la route_master dans la relation network Transilien

J’en ai profité pour supprimer les ways + stops des tronçons C2 (erreurs de mapping) et C8 du RER C entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.

N’hésitez pas à me signaler les éventuelles bourdes que j’aurais pu faire

Merci @Carboon33. Pour info la C8 disparait complètement, donc si tu veux la supprimer, ne pas se gêner.
Il y a des infos ici et notamment les nouveaux plans et logo, mais je n’arrive pas à comprendre comment le rajouter dans le wiki? Ca passe par un template, mais impossible de comprendre où modifier.

le wikidata pour la ligne V: Q123097765

Merci à tous, de mon côté, j’ai rajouté la relation sur la page France/Transilien/V - OpenStreetMap Wiki et j’ai mis à jour la liste France/Transilien - OpenStreetMap Wiki en conséquence (dont les stats du nombre de gares + longueur).

PS : est-ce que quelqu’un sait comment rajouter la ligne V dans le template « transilien » du wiki ? Avec le code couleur #9F9825

Je comptais sur toi pour me donner la réponse.

C’est réglé, je l’ai ajouté sur le tableau principal de la relation + la section Emprises ferroviaires + la page Transilien V :wink:

@benoitdd Merci pour le wikidata, j’ai rajouté l’information sur les relations route et route_master
@gendy54 J’ai trouvé le moyen d’avoir le symbole avec Wikimedia en faisant comme ce qui a été fait sur les autres lignes du réseau Transilien. Ajout de la clé symbol sur les relations route et route_master

mais comment t’as fait? J’ai écumé tout le wiki sans comprendre où modifier le truc. Je devenais fou

Je connais vite fait le Wikicode sans être un expert.
Sur Wikipedia, t’as une notion de « Modèle ». Ces modèles peuvent être appelé via la commande {{blablabla}}.
Pour rechercher un modèle sur Wikipédia, il ne faut pas utiliser les caractères précédemment cités mais il faut écrire : Modèle:
J’ai transposé la même chose sur le wiki OSM sauf qu’il faut traduire « Modèle » par « Template »
Donc sur le wiki OSM, il suffisait de taper « Template:Transilien » pour le trouver et le modifier.
@overflorian avait fait un appel à ce modèle mais ce n’était pas tout à fait correct, j’ai modifié légèrement la syntaxe d’appel au modèle

J’étais bien arrivé jusque là, mais quand j’ai vu juste l’icône du train, je n’ai pas imaginé que ca se modifiait ici…

En fait, je pense que c’est l’affichage par défaut si on met aucun paramètre au modèle, d’où cette affichage qui m’a aussi laissé perplexe

Bonjour,
concernant la ligne, même si elle a été inaugurée la semaine dernière, son ouverture est prévu pour… le 8 décembre 2024 (et pas 2023). C’est écrit sur les stickers sur les panneaux indiquant ligne V, et ça a été aussi indiqué sur le slack de l’open data IdFM, et c’est pour ça que ça n’apparaît pas sur les écrans, les sites et appli, ou encore sur l’opendata.

Bonjour
Ah bon ?! Ils font une inauguration 1 an avant
En plus, dans toutes les actualités, ils font mention du remplacement du RER C par le Transilien V. Très très bizarre comme gestion
On va attendre 1 an alors avant d’accoler la référence officielle de la ligne de la part d’IDFM
Merci pour l’info @JonathanMM

1 Like

C’est un peu le bordel en terme de com en effet.