Réseau cyclable parisien

Bonjour à tous,
j’ai vu passer un tweet qui soulevait à raison que les itinéraires cyclables qui sont référencés dans Paris, il y a à boire et à manger.
D’un côté, on a de vieux itinéraires cyclables (numérotés de 1 à 11, dont on peut encore voir des traces ici et là sur le terrain), daté du début des années 2010, indiqués sur ce pdf qui est maintenant aujourd’hui plus ou moins obsolète de ce que j’en ai compris. Et il y a aussi des bouts du REVe, le réseau express vélo porté durant la deuxième moitié de cette même décénie
Paris a communiqué l’an dernier sur leur plan vélo jusqu’en 2026, avec cette carte :


Dessus, on y a référence à la fois au Vélopolitain (qui était initialement un réseau porté par des associations), au plan vélo porté par la métropole du Grand Paris, ainsi qu’au RER V.

Autant dire que bon, j’ai l’impression qu’il y ait besoin de nettoyage et qu’il y a un peu de travail à faire. Est-ce que vous savez si quelqu’un porte un projet similaire sur ce sujet ?
J’ai bien trouvé cette page sur le wiki, mais c’est un peu vide pour la région :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @JonathanMM , il y a pas mal de contributeurs OSM au niveau de l’association Paris en Selle et du Collectif Vélo IDF. Je peux lancer le mouvement sur le Slack de l’association si tu veux.

1 « J'aime »

Ça peut être intéressant si d’autres contributeurs cyclistes s’emparent du sujet. Maintenant, ça pose des questions sur les sources de données. Visiblement, les rares itinéraires dispo sur OSM sont les itinéraires où il y a du balisage (militant pour les itinéraires récents, plus officiels pour les plus anciens) sur le terrain. Sauf qu’actuellement, il n’y a pas vraiment de sources disponible avec les informations. Est-ce qu’il ne faudrait pas que ces associations publient sous licence libre leur itinéraire ?

1 « J'aime »

Bonjour @JonathanMM, je ne suis pas sûr de vous suivre, il n’y a pas à ma connaissance d’itinéraires decrits par les associations, c’est OSM qui est utilisé pour décrire l’existant voire comme outil pour préparer les futures pistes. Si les pistes sont mal décrites dans OSM, certains adhérents PeS seront ravis de participer car ce sont déjà des contributeurs actifs.

Bonjour @JonathanMM, en fait je pense que je vous ai mal compris, vous souhaitez intégrer les itinéraires type REV (Réseau Express Velo) sur OSM, c’est ça ? On trouve une carte ici : Carte des coronapistes du Grand Paris et d'Île-de-France – Collectif Vélo Île-de-France, OSM France est cité.

Oui, c’est bien ça :slight_smile: Autant tout ce qui est infrastructure en elle-même, il n’y a pas de débat : La source est facilement disponible, c’est le terrain.
Autant pour l’itinéraire, c’est une œuvre de l’esprit, donc je ne sais pas si, en l’état, c’est admissible sur OSM ou pas.