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Reseaux de carrefours : OSM ou (/et) uMap

Bonjour

A la suite d’une cartopartie de présentation d’OpenStreetMap et de uMap, j’ai pensé que c’était une opportunité pour commencer un travail que je voulais faire depuis longtemps : cartographier les réseaux de carrefours et de sentiers (PR) que l’on trouve dans la plupart des départements.
J’ai donc commencé à faire ça sous uMap, voici l’état actuel pour l’Ardèche sud.

Depuis, j’ai longuement parcouru le forum et le wiki d’OSM et j’ai vu que ce problème de réseau de carrefours est justement en discussion. Voici les deux liens principaux sur lesquels j’ai cherché :

https://forum.openstreetmap.fr/t/reseaux-de-noeuds/3451

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Réseaux_de_carrefours

Le problème pour moi est que ça me semble être une usine à gaz dans laquelle j’ai du mal à m’insérer (je ne cartographie sur OSM que depuis peu et je me contente pour l’instant de higway:path…). Comme je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas, j’ai pensé qu’il était intéressant de démarrer une discussion sur la comparaison des deux solutions, que je ne vois pas comme contradictoires mais plutôt complémentaires. Cette comparaison s’articule autour de deux points : la création et l’utilisation.

Création : La méthode que j’ai utilisée est accessible à n’importe quel randonneur après une formation de 1h à uMap :
- photographie des plans InfoRando, seule source d’information grand public disponible facilement. (on trouve aussi plein de guides dans les offices de tourisme mais c’est plutôt une description de boucles, pas de réseaux de carrefours)
- report des poteaux d’intersection sur uMap. (j’ai aussi utilisé overpass pour récupérer ceux qui étaient déjà dans OSM et j’en ai ajouté dans OSM mais là aussi je n’ai pas fini le travail)
- un petit coup de GraphHopper pour créer un Gpx entre deux poteaux, avec quelques points intermédiaires si nécessaire pour correspondre au trajet sur le plan. Du coup, j’ai directement la longueur du tronçon et les dénivelés + et -.
- import du gpx dans uMap
- le nom est celui des poteaux aux deux extrémités séparés par un tiret, en commençant par le point le plus bas.
- on peut aussi introduire un commentaire (état du sentier, difficulté)
- en cliquant sur le trajet, on a le nom, la longueur, les dénivelés et le commentaire.
- Je distingue la fiabilité sur trois calques différents :
les trajets sûrs, sans ambigüité ou que j’ai vérifiés sur le terrain
les trajets à vérifier
les trajets obsolètes, encore présents sur les plans mais plus maintenus sur le terrain

Utilisation :
Pour préparer une rando (journée ou demi-journée), j’ouvre ma page uMap sur l’ordinateur et je compose mentalement un circuit avec les chemins du réseau (et d’autres non balisés) puis je demande à GraphHopper de me calculer la longueur et le gpx.
Avec uMap, on peut choisir le fond de carte. J’ai mis par défaut OpenTopoMap que je trouve le plus simple et le plus lisible mais il m’arrive souvent de basculer sur la photo satellite.
Sur le terrain, j’utilise une appli GPS (SityTrail ou VisoRando - je ne maîtrise pas encore bien OSMAnd) et je peux basculer rapidement sur la carte uMap dans le navigateur si je veux savoir où mène le chemin balisé que je croise ou si je veux trouver un chemin sûr pour rentrer rapidement.

Pour l’intégration dans OSM,
- le premier problème semble être de trouver un consensus sur la façon de procéder, je laisse les spécialistes gérer…
- la difficulté de s’y retrouver dans les network/relation etc… limite le nombre de collaborateurs et rend le travail plus lent. Généraliser le travail avec des cartes uMap pourrait aboutir plus rapidement et cela pourrait servir de base à une intégration dans OSM, surtout si on reporte au fur et à mesure les poteaux de croisement.
- pour l’utilisation, je n’ai sans doute pas encore regardé tout ce qui se faisait. Je n’aime pas beaucoup le style de Waymarked Trails ou le tracé balisé domine tout en empêchant de voir la nature du chemin en dessous. Outdoors de Thunderforest est mieux mais je ne sais pas ce que ça donnerait si on inclut tout le réseau, sans doute un peu lourd à grande échelle. Par ailleurs, je ne vois pas pour l’instant de solution simple pour basculer d’une carte à une photo satellite en gardant le réseau visible.

Réponse sur les médias seulement, je laisse d’autres réagir sur le fond.

Il y a une hiérarchie de maturité entre le wiki, le forum, et les canaux de messagerie instantanée. Concernant les réseaux de carrefours, ce qui est dans le wiki est fortement remis en question et plusieurs expériences sont en cours. Du coup c’est surtout un sujet que nous discutons sur la messagerie instantanée. Il faut qu’on fasse l’effort de passer plus sur le forum et le wiki, maintenant que les expérimentations sont bien avancées.

Le wiki peut-être parfois très compliqué :sweat_smile:
La description des réseaux de carrefours l’est en ce qui concerne son utilisation aux Pays-Bas, en Belgique…

Le travail réalisé au sein du groupe OSM plein air a consisté à trouver un usage adapté à la France.
C’est nettement plus simple et concret que ce qui est décrit dans le wiki.

Un point important à connaitre est l’utilisation des relations routes : c’est comme cela que sont décrits tous les itinéraires dans OSM (pédestre, équestre, cyclo, VTT…)

Une formation d’une heure sur les itinéraires et une initiation aux réseaux de carrefours devrait permettre de contribuer directement dans OSM :smiley:

Super, ça permet à tous le monde de se repérer sur les cartes, et aux « experts » de cartographier les itinéraires.
Par contre ça me parait plus profitable de rajouter les poteaux manquants directement dans OSM (en utilisant les tags fixme ou note pour préciser des doutes, des vérifications à effectuer).

En saisissant directement les itinéraires dans OSM, plus besoin d’export GPX et d’import.
De plus ils sont partagés avec tous les utilisateurs d’OSM, contrairement à uMap qui n’est accessible qu’à ceux qui connaissent l’adresse de la carte.

L’outil de gestion des réseaux de carrefours s’en charge automatiquement.

Il est bien sûr toujours possible de faire la même carte uMap, mais en chargeant directement les données depuis OSM :smiley:

Pour préparer « sa » randonnée dans un réseau de carrefours, rien de plus simple avec le planificateur d’itinéraires.
Comme GraphHopper, bRouter… il permet de planifier sa rando et de l’exporter sous forme de GPX.

De mémoire VisoRando permet de charger directement le GPX.
L’application affiche différents fonds de carte OSM adaptés à la rando pédestre.

C’est fait en ce qui concerne la France. Le développeur de l’outil d’analyse est très réactif. La nouvelle version est en préparation : elle va grandement nous faciliter le travail.

La richesse d’OSM est de proposer une multitude de « rendus » et d’applications adaptés aux besoins particulier :sunglasses:

Merci pour ta réponse, qui m’ouvre de nouvelles questions :

:grinning: parfait, mais où puis-je trouver simplement le résultat de ce travail ?

Là aussi, je suis preneur mais où trouver simplement les bases ?

Cet outil existe déjà ou est-il en cours de création ? Je veux bien tester.

Intéressant si le planificateur d’itinéraire n’est pas limité au réseau de trajets balisés entre les noeuds. Sinon GraphHopper me va très bien pour combiner sentiers balisés et non balisés.

Mais justement pour l’instant, je ne trouve pas de rendu satisfaisant dans lequel on puisse rajouter tout un réseau de carrefour sans avoir une carte horriblement surchargée. :disguised_face: