Réseaux : tags ou (et) relations

Bonjour,

La ville de Saint-Étienne (mais probablement d’autres) a mis en place un ensemble de bornes/panneau touristique avec des infos sur le patrimoine (comportant photos anciennes, texte, QR Code…).
Le genre de chose qu’on peut décrire avec :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:tourism%3Dinformation
+
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/information

Ces panneaux font de toute évidence partie d’un ensemble cohérent, avec un titre commun “Laissez-vous conter Saint-Etienne”, un unité de forme, une chartre graphique.
Ce qui me fait dire qu’il serait tout à fait cohérent de les inclure dans une relation.

Oui mais de quel type ?

En général je ne parviens qu’anecdotiquement à trouver sur le Wiki des relations qui ne sont pas les plus courantes (multipolygone, route, waterways…).

Est-ce que la seule référence est la page FR:Relations/Relations are not Categories ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories


En ce qui concerne tout ce qui tient de l’organisation en “réseau”, j’imagine que les relations prennent tout leur sens. Pourtant je constate surtout des objets géographiques autonomes (hors relation) décrits individuellement avec un attribut Network et/ou Operator. Des tags qui sont sur chaque membre du réseau là où une relation fonctionnerait avec les avantages d’une relation ?

(ce que j’entends par réseau : collection d’éléments à but commun, même opérateur, même nom de réseau. Par exemple :

  • les stations de location de vélo type Vélib’, Vélo’V, Véli’Vert…
  • les déchetteries de Saint-Étienne Métropole

:confused:

Quelqu’un pour m’éclairer sur ce sujet ?

C’est plus par un tag commun (ou un ensemble de tags communs) qu’il faut identifier ces objets comme appartenant à un ensemble qu’en créant une relation qui ne serait qu’une sorte de catégorie ou de collection qui ne sont pas l’objectif des relations OSM.

Lire: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Relations_are_not_Categories

Trop rapide Christian (ou c’est moi qui suis trop lent…), je venais juste de lire cette page précise. :smiley:

Pas tout à fait convaincu (ce serait quand même pratique à gérer via une relation) mais je fais confiance aux types plus compétents que moi qui ont réfléchi à la question bien avant.

Et j’appliquerai donc la ligne de conduite suivante :

Les “relations” que nous avons dans OpenStreetMap ne sont pas des catégories. Elles ont pour vocation de créer une relation de proximité (et souvent de portée locale) entre les objets, (…)
Notre base de donnée est une base de donnée spatiale ; cela veut dire qu’elle a une connaissance implicite sur le rangement et la position des objets.(…)

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories

Donc dans le cas des panneaux d’info touristique qui m’intéresse, reste à identifier

  • un réseau (“Laissez-vous conter Saint-Etienne” ?)
    et
  • un opérateur : le service précis de la ville en charge du truc (genre l’Office du Tourisme) ou plus simplement “Ville de Saint-Étienne” ?

Avec des outils comme Overpass Turbo / Overpass API, ou la recherche de JOSM, dès lors que tu as la requête qui va bien, c’est tout aussi simple de charger les éléments pour faire les ajustements nécessaires que s’ils étaients inclus dans une relation.

J’avais pas trop réfléchi à la question et c’est vrai que dorénavant je vois d’intérêt pour les relations que quand il y a un ordre à assurer, ou bien pour éviter la redondance d’infos (cas des relations associated street)

operator=“Ville de Saint-Étienne” + network=“Laissez-vous conter Saint-Étienne” me parait pas mal (avec les accents sur “É”)

Ajouté ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:tourism%3Dinformation avec une photo.

tourism=information
information=board
board_type=history
operator=Ville de Saint-Étienne
network=Laissez-vous conter
name=La Manufacture nationale d’armes
description=Texte + images + QR Code

Pas sûr complètement sûr pour le contenu de name et description.

Mes critères de choix : dans le cadre d’un réseau où les panneaux ont chacun leur titre, ça me paraît pas mal de le reprendre à l’identique. Quant à la description, les autres attributs permettant déjà de savoir que c’est “une planche d’informations historiques concernant La Manufacture”, une description sur la forme (plutôt que sur le contenu) me semble suffisante.

yep, merci. J’ai testé et ça rend les names et decriptions d’autant plus importants.