[Résolu] Aide récupération données supprimées

Hello,
Il y a un parking sur lequel un nouveau bâtiment a été construit. Je voulais ajouter la bâtiment en enlevant la partie du parking concernée.
Sauf qu’un utilisateur a supprimé la totalité du parking et a ajouté une zone de construction (en tout cas il a ajouté la zone, je suppose que c’est lui qui a supprimé le parking).
Du coup, j’aimerais pouvoir restaurer ce parking et enlever la partie sur laquelle le bâtiment a été construit (j’ai tout repéré sur place), mais je ne trouve pas le parking… J’ai regardé le wiki et tout et c’est bien trop compliqué pour moi… J’ai un peu testé OSMcha mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que je cherche.
Si quelqu’un peut m’aider, ça m’éviterais de refaire un nouveau parking. La zone de construction est ici : Way: 990494249 | OpenStreetMap

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour @Anteater ,

Dans le changeset qui a créé la zone de construction, il y a suppression de 16 chemins (voir https://www.openstreetmap.org/changeset/112177733 ). Et parmi ces 16 chemins, il y a celui-ci, qui doit être le parking que tu cherches : OSM History Viewer Way 172430057 .

Yapuka faire joujou avec JOSM + Reverter :slight_smile:

Oui, enfin c’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple pour commencer (mais j’avoue, je n’ai jamais utilisé « Reverter » :zipper_mouth_face: ).
Pourquoi vouloir le restaurer, alors qu’il serait beaucoup plus simple de recréer un nouvel objet ?

Si on active le fond Maxar, on voit bien la zone de construction, et la zone du parking restante : il n’y a qu’à se baser là dessus pour dessiner les objets OSM à jour :

1 « J'aime »

Si c’est bien le way signalé par @laurent-38 le restaurer avec Josm, ça prend 2 secondes. Je peux le faire si nécessaire.

Je vous laisse la main, @StephaneP, @Anteater .
J’ai vu que le changeset avait supprimé une poignée de voies de parkings sur ce secteur, il serait peut-être pertinent de les restaurer aussi.

Hello, merci d’avoir regardé !
Par contre j’ai un doute, en regardant l’historique je ne trouve rien qui ressemble à ce que j’ai sur OSMAnd qui n’a pas les cartes à jour…

l

Sur OSMAnd j’ai bien les voies du parking, et sur l’historique on dirait qu’il n’y a que le contour. À moins que je me trompe ?

Oui ça serait facile de le refaire, l’image est bien. Mais je préférerais éviter qu’un élément soit enlevé puis remis à l’identique, niveau historique c’est pas ouf je pense pour les contributeurs… (surtout si à terme il y a d’autres changements sur le parking.

Et puis, si ça peut me permettre d’apprendre à manipuler l’historique ça peut être pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait un revert partiel du changeset #112177733, le parking et ses voies de service sont revenus.
@Anteater : je te laisse faire les mises à jour.

Cordialement
~~
laurent

Pour annuler, JOSM + Reverter marche très bien s’il est utilisé avant que d’autres corrections/modifications ne rendent la restauration périeuse, ne pas en abuser, discuter avant avec le contributeur est préférable (bon si c’est toi qui a fait une c… tu as le droit de corriger seul sans te demander formellement^^). Et pour comprendre ce qui a été fait il y a OSM Smart Menu qui te permet, si tu as sélectionné un objet ,de passer en un clic à différents outils d’affichage de l’historique, OSM Deep History par exemple. Et si c’est un changeset, ce seront d’autres outils.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais m’en occuper ce soir :slight_smile:

Et merci à tout le monde pour les explications, je vais tester l’extension Reverter avec Josm, effectivement ça peut être pratique pour corriger une potentielle erreur de ma part :slight_smile: :sweat_smile:

Ton autre option, c’était le plugin undelete, qui permet de restaurer un objet en particulier.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete