[Résolu] Relier l'adresse à son point d'intérêt

Hello,
Je propose de créer un nouveau type de relation liant adresse et point d’intérêt.

En effet, il est aujourd’hui impossible d’obtenir directement l’adresse d’un point d’intérêt sans retraitement des données préalable.
C’est un gros problème pour les calculateurs d’itinéraires. Il est essentiellement dû au fait que la bonne pratique consiste à indiquer l’adresse sur un point indépendant du lieu (ce qu’il ne faut surtout pas changer).

Par exemple :
- la mairie de Montrouge, sans adresse Way: ‪Mairie de Montrouge‬ (‪83237614‬) | OpenStreetMap
- l’entrée de la mairie de Montrouge, avec adresse Node: 2232200912 | OpenStreetMap

Proposition :
Je propose de remédier à ce problème en détournant de son usage originel la relation « site » déjà existante : Relation:site - OpenStreetMap Wiki
Cela permet de rester rétro-compatible avec les données et concepts pré-existants.

Cas pratiques, du plus simple au plus compliqué :

- Café Relation: 15770502 | OpenStreetMap
J’ai indiqué 2 membres : « entrance » sur l’entrée et « destination » sur le point d’intérêt.
Simple. Efficace.

Toute information supplémentaire me parait superflue (notamment le « tag principal » qui devrait normalement être obligatoirement ajouté à la relation « site », qui me parait faire doublon avec amenity=cafe indiqué sur l’objet « principal »).

- Parc Relation: 15770202 | OpenStreetMap
J’ai indiqué le périmètre extérieur (rôle « outer ») et 5 entrées (rôle « entrance »)
Même remarque sur le tag principal.

- Bâtiment Relation: 15770215 | OpenStreetMap
J’ai indiqué le périmètre extérieur (rôle « outer ») et 3 entrées aux rôles différents :

  • « entrance:main »
  • « entrance:wheelchair »
  • « entrance:service »

Même remarque sur le tag principal.

- Groupe scolaire Relation: ‪Institution Jeanne d'Arc‬ (‪15770481‬) | OpenStreetMap
Le seul pour lequel je peux avantageusement préciser le type de site : « site=school ».

La relation est également utile pour préciser des informations qui étaient abusivement indiquées sur 2 landuse=education auparavant (Way: 201617228 | OpenStreetMap et Way: 256161649 | OpenStreetMap) :

J’ai rajouté comme membres les écoles, collège et lycées qui font partie du groupe scolaire.
Néanmoins, j’hésite à leur donner un rôle : peut-être aucun ? Ils sont tout simplement « membres » du site, ils en font partie, sans plus de précision.
À vrai dire, j’ai très envie de créer une relation « site » par école. Pour relier :

Votre avis sur le sujet ?

J’ai l’impression que ce fil Le Schéma de Charlieu pour les adresses de POIs, pertinent ou non ? pourrait alimenter la reflexion. Le point commun : tu n’es pas satisfait avec l’existant et moi non plus. Mais les approches pour avancer divergent.

1 « J'aime »

Et les relations sont une solution de facilité dans bien des cas… et de complexité pour beaucoup de contributeurs.

Maintenant il faut que je lise ta contribution;)

Par principe je déteste toute solution basée sur des relations pour la même raison que toi : la complexité. En l’occurrence, je ne trouve pas moyen de s’en passer.
Mais je suis preneur de tout moyen alternatif !

Ha, ça fait plaisir de se sentir moins seul de temps en temps… Le point adresse sans relation : la possibilité de dire à ma voisine, mon boulanger, ma mamie, de renseigner son adresse dans OSM. Essayez de lui dire ça en lui expliquant comment créer une relation.

J’en profite pour poser mon témoignage de contributeur : j’adore contribuer à OSM, j’ai renseigné des trucs divers et variés, je me suis intéressé à plein d’outils de contribution.

J’ai toujours contourné le fait de gérer les relations, que je perçois comme un truc de galérien. J’ai parfois eu envie de corriger des choses pour que certaines adresses soient bien localisées dans GéoVélo, mais ça m’a vite saoulé et j’ai lâché l’affaire.

Bah, c’est bon, je suis convaincu : vive addr=main !
Encore une fois, si on peut se passer de relations, let’s do it. J’aurai quelques cas pratiques à soumettre pour affiner le modèle.
Bref, je vais vous aider à compléter la proposition commencée par @CapitaineMoustache, je supprime les relations expérimentales que j’ai créé et je ferme ce thread devenu inutile.

2 « J'aime »

J’attends ca avec impatience, parce que là, j’ai pas encore compris ca fonctionne.