Résolution des notes

Bonjour,

J'ai lu récemment cet article (trouvé via weekly OSM)
AngocA's Diary | Las notas de OpenStreetMap | OpenStreetMap au sujet des notes
laissées dans OSM. En résumé toutes ces notes sont des contributions de
personnes qui ne savent pas contribuer avec un outil, des notes laissées
depuis d'autres applications, etc. D'une part il y a plein d'informations
utiles là-dedans et d'autre part c'est assez dommage de ne pas les traiter. Et
c'est décourageant pour ceux qui les ont laissées, sans compter que plusieurs
années après leur pertinence peut poser question.

Certaines localités se sont organisées pour traiter toutes les notes
anciennes, et depuis elles arrivent à être réactives et à maintenir les notes
en attente à un niveau raisonnable. J'ai regardé à Lyon et il y en a des
centaines. Est-ce qu'on ne pourrait pas se lancer dans un projet de prise en
compte / nettoyage ? Est-ce que ce sujet a déjà été abordé à Lyon ?

Bonnes vacances à tous

Bonjour à tous,

Je suis à 100% pour !
On laisse trop plein de notes en l'état et après c'est compliqué de les gérer à posteriori (surtout qu'elles sont de meilleure qualité avec les photos de StreetComplete).

Je me suis fait la même même réflexion et j'ai pouetté sur Mastodon récemment : https://framapiaf.org/@Bristow_69/106617666114362081

Du coup, dans le fil précédent, j'ai appris qu'on pouvait créer un flux RSS des notes dans notre zone de confort, j'ai aussi appris qu'on avait dans une page toutes nos notes que l'on a laissé ou répondu. Toutes les infos sont ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Notes#Surveiller_les_notes_dans_une_zone_pr.C3.A9cise

Et résoudre des notes peut même être gratifiant, je suis invité à aller boire un apéro avec une personne qui avait laissé une note et ne savait pas que c'était aussi simple après visionnage d'un rapide tuto que je lui avais fait.

Bref, on a du boulot :grinning:

Bel été !

Cédric

Coucou,

Très bonne idée. J’en résout de temps à autre, mais quand je tombe dessus, sans structure aucune.

Une fois qu’on a le flux RSS, il faut l’ouvrir dans JOSM ? Ou dans ID (où ?). Sans lecteur dédié c’est peu exploitable.
Celui-ci (nord-est lyonnais en gros) : https://api.openstreetmap.org/api/0.6/notes/feed?bbox=4.8586889706309755,45.78902469100915,5.1413016494357615,45.859614833943574

Merci pour l’éclairage,
B.

On peut facilement faire un calque (nouvelles notes) du flux RSS dans JOSM.
Par contre, dans ID, je ne crois pas (ou n’ai pas trouvé) : on peut seulement afficher les notes d’un périmètre sans filtrage possible selon leur ancienneté (il me semble).

Partant pour participer à tout effort de coordination autour des notes, sur Lyon :slight_smile:
B.

J'ai ajouté le lien à mon lecteur de flux (Tiny RSS) et je peux les lire.
D'ailleurs les 2 dernières modifications sont de Cédric et Benoit J'imagine
que si on va consulter la doc de l'API on a documentation pour personnaliser
le flux (lieu, date, autres ?). Un clic sur le lien ouvre directement la note
dans ID.

Il faudrait peut-être s'organiser sur la manière de résoudre les notes. Quelle
politique pour les fermer, etc. J'ai fermé quelques notes facilement. D'autres
seront à vérifier sur place ou avec photos. J'en ai vu sur lesquelles j'ai
demandé des précisions. Dans le cas de note anonymes pas assez précises c'est
plus compliqué.

Oups.

Donc NotesReview :

On peut facilement filtrer comme on veut :
Par exemple les 50 dernières notes ouvertes (les plus récentes) :
image.jpg

C’est là pour rappel : https://ent8r.github.io/NotesReview/

Bonjour ,

J'ai travaillé à la fermeture des notes. Certaines sont assez simples (avec
photos, ajout de bâtiment visibles ou de commerce ayant un site web), d'autres
ont des commentaires très succincts et demandent des vérifications sur le
terrain surtout si elles sont anciennes. Certaines on plus de 4 ans. Il va
falloir du temps pour réduire la quantité de notes ouvertes sur la métropole.

1. Est-ce que vous avez une règle pour faire confiance à la note ou aller
vérifier sur le terrain ?
2. Est-ce que vous savez si GéoVélo traite systématiquement les notes ouvertes
par l'application ?

Bonne rentrée à tous

Damien
PS: compte renommé de Poussin à Gonéo pour être cohérent avec le compte OSM

Salut,

Pour le point 1, je ne crois pas qu’il y ait de règle en vigueur (il n’y a pas tellement de règle sur OSM, par définition :)).

Ce que je fais perso : si on prend l’exemple d’un POI ; si la note est relativement récente, je fais confiance.
Sinon, je valide si possible avec Street View (ouille, pas tapé) ou Mapillary à condition que la prise de vue soit assez récente.
Sinon encore, je m’abstiens.
Si c’est pas loin de chez moi, je fais un détour un jour (ou j’y vais exprès sur le champ :)) pour vérifier.

Bonne journée,
B.

Bonjour Damien,

Je te confirme que cela ne descend pas beaucoup et c'est assez chronophage si on veut bien le faire.

De plus, on n'est vraiment pas aidé par le cadastre qui n'est pas du tout à jour et ce depuis assez longtemps. Des bâtiments sont plus que livrés et toujours pas sur le cadastre.

Sinon, une vieille note de plusieurs années anonyme et imprécise > fermeture.

Pour le 2, oui, Geovélo a un salarié qui parcours les notes déposées, mais le soucis, c'est que c'est souvent sous forme de commentaire sous la note, et si l'utilisateur ne répond pas, alors cette note reste et n'évolue pas sauf si un contributeur local prend la peine de la résoudre avec un relevé local.

Et au fait, j'ai trouvé récemment qu'OsmAnd pouvait afficher les notes et on peut les commenter ou les résoudre, c'est assez pratique je trouve !

Cédric

Oui j'ai vu ça. Ça permet de voir les notes à vérifier autour de soi, et donc d'être sur le terrain ce qui reste souvent le mieux.

Je utilise aussi OsmAnd pour ajouter divers POI. Quand je ne trouve pas la bonne propriété, je mets tout dans le champ note, j’enregistre en local puis je complète à la maison avant d'envoyer vers OSM. Ou alors j'envoie plus je complète depuis l'ordi.

27 août 2021 10:52 "Cédric Frayssinet" <local-lyon@listes.openstreetmap.fr> a écrit: