Ressources en lien avec l'action sociale et la santé

Bonjour,

Je m’appelle Maxime et j’ai créé une société qui propose une carto des établissements sanitaires et sociaux de France avec des fonctionnalités de répertoires et mise en relation entre professionnels. Nous venons de nous associer à une scic de développeurs et venons de passer sur OSM pour notre fond de carte.

Notre objectif vise à recenser tous les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé et de lutter contre l’éclatement des annuaires et des bdd au niveau national (souvent ces annuaires concernent un bout de territoire dans une discipline en particulier là où la transversalité/pluridisciplinarité est importante dans le domaine de l’aide aux personnes en difficulté).

Je viens donc pour la première fois à la rencontre de la communauté OSM pour prendre la température : est-ce qu’il y a des données ou des projets qui visent à rassembler les références et coordonnées des établissements et associations, les lieux de permanences et antennes qui accueillent et prennent soin sur le plan social ou médical ?

Est-ce que la communauté peut aider à rassembler les acteurs qui recensent des structures dans leurs annuaires locaux ? Nous aimerions proposer à toutes les structures qui recensent ces lieux de mettre en commun leurs efforts. Est-ce réaliste ?

Merci pour vos retours.

Maxime, pdt co-fondateur de Lum1.fr

Bonjour Maxime,

Je connais bien le sujet pour travailler dans ce domaine.
Appelez moi demain dans la journée, je ne serai pas au travail.
Je vous mets mes coordonnées par MP.

J’en profite pour dire que votre carto ne comporte pas le crédit OSM qui devrait. A voir sur OpenStreetMap

Donat

Comme signalé par Donat, manque d’attribution OSM sur la carte… ça démarre mal, mais ça se rattrape :slight_smile:

Quelles sont les sources de données utilisées actuellement ?

Base FINESS, SIRENE ?

Rien n’est indiqué nulle part alors que c’est obligatoire pour des données opendata sous Licence Ouverte, ce qui est le cas de ces deux bases.

Je ne suis pas emballé non plus par la présence de traceurs Google ou Facebook présents sur le site et par votre gestion de cookie non conforme (non, ça ne se règle pas dans le navigateur, ça c’était envisageable avant le RGPD).

Merci @gendy54 , je me note de vous appeler demain matin.
Et oui j’ai vu en parcourant tout à l’heure le fil twitter d’OSM que c’était « pouce vers le bas » de ne pas mettre la mention dans le coin à droite, j’ai donc déjà créé un ticket à l’attention de mes collègues :wink:

@cquest : merci pour vos remarques et vos questions.
Nous n’utilisons que le FINESS actuellement et en faisons mention dans notre FAQ. Devrions-nous le préciser en plus dans nos mentions légales d’après-vous ?

Merci pour vos commentaires, je fais remonter à notre nouvelle équipe qui a hérité de ces traceurs et de la gestion des cookies.

Effectivement FINESS est indiqué dans le FAQ, mais entre FAQ, mentions légales, CGU,CGA… j’avoue qu’il est compliqué de s’y retrouver et je ne l’avais pas vu.

Il faudrait indiquer aussi le millésime des données, c’est obligatoires pour les données publiques, car cela dégage d’une certaine façon l’administration lorsqu’un réutilisateur se base sur des données obsolètes. Comme c’est une obligation légale, il serait peut être opportun d’indiquer l’usage des données publiques dans les mentions légales.

Bon courage à la nouvelle équipe pour faire le ménage et sortir des griffes de ces prédateurs… car au delà des cookies, il y a pas moins d’une douzaine de tiers informés d’un visite chez vous, ce que l’on appelle des traceurs.

Nous sommes en lien avec l’ANS pour revoir notre façon d’importer et mettre à jour les données FINESS. Merci par ailleurs pour vos encouragements et vos retours !

Salut,

J’étais aussi dans ce secteur, je note un manque et une erreur sur le deux structures dans la ville de Beziers

Bonjour,
@Hades34 , vous pouvez suggérer des modifications que nous mettrons à jour chez nous mais pas à la source… Du moins par encore pour l’instant.

Merci @gendy54 d’avoir pris le temps d’échanger avec moi. J’y vois un peu plus clair à présent.
Je pense donc après cet échange qu’il serait techniquement possible de rassembler les données des établissements sanitaires et sociaux de façon efficace sur OSM par les contributions des utilisateurs de notre plateforme et les données collectées par les associations et collectivités qui font ce travail sur leurs territoires.

A suivre…

1 Like

Bonjour,
Il y a vraiment des manques juridiques sur votre site, ce n’est pas sérieux pour une entreprise. Les mentions de copyright comme l’attribution OSM et les sources de données, mais aussi l’obligation RGPD de donner à l’utilisateur le choix de charger ou non les services tiers googletagmanager, facebook connect, youtube, doubleclick et d’autres encore…
Bon courage.

1 Like

Bonjour @Cyrille37 ,
les traceurs ont été enlevés et aucun cookie ne justifie plus de consentement actif de la part des utilisateurs au regard de la CNIL, la mention OSM sur la carte est prête pour la prochaine maj et nous verrons cet après-midi avec l’ANS pour les références liées aux données à rajouter dans nos mentions légales.
Merci pour vos retours.

3 Likes

Merci d’avoir pris en compte les remarques, mais ça pique encore un peu… ou alors c’est pas encore déployé:

https://privacyscore.org/site/185913/