Retrouver des données chargées récemment

Bonjour,
Pour un projet de recensement d’emplacements de la Renouée du Japon (plante invasive) sur une commune, nous avons entré des données avec JOSM et envoyé les données du calque actif.
En relançant JOSM quelques jours plus tard, il n’est pas possible de voir ces données préalablement chargées.
Comment recharger ces calques qui contiennent ces données ?
D’avance Merci pour vos réponses

Cordialement

En fait tu aurais dû avant de fermer la fenêtre JOSM enregistrer la calque (comme on enregistre n’importe quel fichier dans un dossier).
Je ne sais pas s’il est possible de récupérer ces données.

si les données ont été publiées, elles sont normalement maintenant présentes dans la base OSM, donc il suffit de re-télécharger les données de la zone pour les récupérer.
en revanche il n’y aura plus de distinction par calque entre les données nouvelles et celles qui y étaient déjà avant.
il faudra faire un téléchargement ciblé (avec overpass-turbo) en mode avancé de JOSM pour ne récupérer que celles-ci

1 Like

j’ai regardé d’un peu plus près vos modifs, et comme elles n’avaient pas les bonnes propriétés, elles ont été ensuite supprimées par un autre utilisateur (qui a préféré les supprimer sans vous contacter avant, ce qui n’est pas très cordial). Donc elles ne sont plus présentes.
Historique du nœud : 10610546311 | OpenStreetMap

pour le coup, je ne sais pas s’il est possible de les récupérer.

par ailleurs, il est possible que votre recensement n’ait pas vocation à être intégré dans les données OSM, et qu’une solution comme Umap soit plus adaptée.

En tout cas je ne sais pas ce que vous avez fait, mais vous avez transformé un panneau en rando en hôpital :sweat_smile:
J’ai corrigé.

1 Like

Bonjour @Renouee-SMU ,
Vous trouverez ci-dessous un lien vers une page du wiki OpenStreetMap documentant la cartographie des espèces invasives. À combiner avec la clé Key:check_date - OpenStreetMap Wiki.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Invasive_non-native_species

Cordialement,
Yann

2 Likes

Merci pour votre réponse.
Comment savoir si les données rentrées ont les bonnes propriétés ?
Lors de la validation par transfert des données, il n’y a pas eu d’alerte sur ce point.

Pour la compatibilité d’OSM à recenser les plantes invasives Ydel dans une réponse postérieure a donner un lien qui confirme que c’est possible.
Cordialement
R. Burnet

Merci d’avoir corrigé, une fausse manip de notre part.
C’est un panneau que je connais bien pour avoir participé à sa mise en place dans le cadre de mon engagement de bénévole dans l’association des sentiers qui s’en occupe.
On va essayer d’être plus vigilant sur notre pratique.

Cordialement

R. Burnet

Normalement, avec le site http://revert.osmz.ru/ , vous pouvez annuler la modification d’un objet ou celles d’un changeset. La description d’utilisation est faite sur le site. Il est très simple à utiliser.

Et sinon avec le greffon Reverter de JOSM. Par contre douteux de virer des données sans prévenir la personne et même sans en discuter avant. Ca vaut le coup de prévenir ce contributeur indélicat.
Renouer le dialogue quoi ^^.

Merci pour le conseil.
Je vais essayer au moins de comprendre pourquoi les données ont été effacées.

Cordialement

R. Burnet

1 Like

Pour trouver les bonnes propriétés, il faut creuser dans la documentation du projet OpenStreetMap qu’on trouve sur le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/
(et/ou demander de l’aide sur les forum :slight_smile:)

par ex pour votre sujet:

La page Arbre détaille un peu plus la méthode:

Pour vos contributions, il manquait au moins un attribut décrivant quel type d’objet vous aviez créé (natural=plant est le plus générique) , et les attributs que vous aviez créés ne sont pas conformes à l’usage
Par ex pour cette contribution: Groupe de modifications : 132148086 | OpenStreetMap, vous aviez renseignés ceci:

Attributs

Key Value
Date 07/04/22
Nature Renouée

les attributs suivants seraient je pense corrects:

Attributs

Key Value
natural plant
species Reynoutria japonica
species:fr Renouée du Japon
source survey
survey_date 2022-04-07

avec JOSM, il existe peut-être des pré-configurations d’attributs pour les éléments naturels, qui permettraient de donner par défaut un certain nombre de propriétés valides.

mueschel, le contributeur qui a supprimé votre travail semble habitué de la suppression sans avertissement des contributions incorrectes plutôt que de les corriger, je lui ai laissé un message pour essayer de l’inciter à plus de courtoisie Groupe de modifications : 132322048 | OpenStreetMap

Bonjour,

Un grand Merci benoitdd de nous donner des conseils mais serait-il possible d’avoir quelques conseils supplémentaires ?

Nous avons bien noté quels attributs vous semblent corrects :

Key Value
natural plant
species Reynoutria japonica
species : fr Renouée du Japon
source survey
survey_date 2022-04-07

En cherchant de notre côté, notamment en suivant le lien donné par Yann nous avions envisagé de mettre ces attributs qui sont spécifiques aux plantes invasives :

Key Value
taxon = Fallopia japonica
taxon : fr = Renouée du Japon
source = survey
source : name = *
treated = * yes/no
treated : date = * date
treated : method = * injection/cutting/uprooting/spray (other)
survey_date = *
last_checked = *

Quels seraient les attributs les plus adaptés ?

Dans la documentation il est souvent mis une étoile (*) après le signe égal, cela a quelle signification ?

D’autre part en regardant un objet ruisseau, on peut voir dans JOSM qu’il est indiqué « Eau/Hydrographie/ruisseau » pour définir une catégorie d’objet auquel il appartient.

On se demande alors si pour nos données, il ne serait pas judicieux d’avoir ce type de catégorie type « Utilisation du sol/Végétation/Plantes invasives/Renouée du Japon » et sans doute qu’il existe déjà une catégorie « Utilisation du sol ». Peut-être lié avec les pré-configurations que vous évoquez.

Comment avoir la liste de ces catégories existantes et commet rajouter des sous-catégories lorsqu’elles n’existent pas ?

Par ailleurs, nous voudrions déposer les photos qui ont été prises sur les sites. Nous avons vu qu’elles sont mises dans un calque séparé « Images géolocalisées » et comment corriger leur positionnement et enregistrer ces modifications dans l’image avec les greffons adaptés. Mais nous n’avons pas trouvé comment mettre des attributs sur ces images si c’est possible.

D’avance Merci pour vos conseils

Cordialement

Roland

Bonjour,
Dans la doc on écrit : tag=key
du coup quand on écrit : tag=* l’étoile remplace toutes les « key » (valeurs) acceptées.

Je suis pas sûr d’être clair n’hésite pas à me demander de m’expliquer différemment.

C’est presque cela, mais les termes ne sont pas tout à fait exacts : un tag (mot anglais, en français : attribut aussi appelé balise) est de la forme clé=valeur (key=value en anglais comme Indiqué dans les tableaux de @Renouee-SMU) quand la valeur est * celà veut dire qu’elle peut prendre n’importe quelle valeur acceptable, par exemple

les valeurs acceptables sont derrière l’étoile. Par contre il n’y a pas d’espace de part et d’autre des deux points treated:method

Et pour compléter ce que dit @Lenny, là c’est n’importe quelle date. format AAAA-MM-JJ de préférence.

Sinon le wiki décrit évidemment ces concepts : FR:Attributs. Le wiki est assez complet, par contre trouver l’info n’est pas forcément chose facile.