Réunion d’OSM du mercredi 22 février 2023

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 dans l’espace numérique utilisé, situé à la Fabrique des possibles.

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour ne pas installer l’équipement inutilement.

Pour info, la page du wiki de Nancy n’est pas à jour quant au lieu de nos réunions. Les liens pointent encore sur la médiathèque. Je ne peux faire la modification dans l’immédiat.

la discussion portera sur quoi ?

Pas d’ordre du jour pour cette fois à ma connaissance.

On accueillera un nouveau contributeur et je compte passer du temps à l’initier à JOSM…

Tu es dans le secteur ?

Merci de ton intérêt.

Je serai en outre mer (océan indien) à la Réunion.
je suis encore débutant sur JOSM.
Je vous rejoindrai en visio entre 17h45 et 18H.

Moi de mon côté j’ai besoin :

  • import de cadastre moins artisanale.
  • import d’adresse.
  • Mapper des voies de bus et voies de vélo et trottoirs.

Bonjour
merci a l’équipe de m’avoir accompagné sur les cas concrets.
éléments traités : import cadastre et piste de bus non séparé sur une départementale (forward lane et backard lane)

Personnes présentes

Axel, Romain, Corentin, Éline, Nick, Hubert, Jonathan

JOSM

Corentin est un VTTiste sur le secteur de Pont à mousson.
Pour lui simplifier la vie de contributeur d’aménagements dans la forêt, est proposé par Romain de lui présenter JOSM (il utilise actuellement ID).

JOSM propose différents calque de source de données : Orthophotos, BANO, délimitation de foret, de parcelles, cadastre, etc.

  1. Menu F12 permet de paramétrer le logiciel.

  2. Onglet Imagerie : par défaut sont proposés des couches. On peut ajouter l’orthophoto de l’IGN.

  3. La couche « Tous HR » permet de visualiser l’ensemble des couches les plus récentes selon la position géographique (IGN - collectivités territoriales).

Modules complémentaires

  • Mapillary propose une banque de photos sous licence CC. Bien que ce soit racheté par Facebook ça reste une bonne base pour le moment. Un équivalent est en cours de développement porté par l’IGN et OSM.

  • Reverter permet de remettre l’ensemble des éléments modifié lors d’une édition.

  • undelete permet de restaurer un objet spécifique.

  • Photo geotagging ajouter la localisation aux photos, utile pour prendre une photo avec un appareil n’ayant pas de système GPS intégré.

  • Photo adjust pour ajuster la position géographie d’une photo.

  • PicLayer pour importer en arrière plan une image, par exemple une carte.

  • Cadastre pour importer vectoriellement le Cadastre.

Bonne pratique

Contribution pour permettre un contrôle qualité, privilégier les contributions localisées à une échelle de commune.

Geovelo

À La Réunion (974), prestation auprès de Geovelo qui permet aux interco de récupérer des données sur les usages cyclables. Pareil pour Métropole du Grand Nancy.
L’application n’est pas utilisable hors ligne, et est trop énergivore en batterie.

Avec Jonathan, a été traité tant bien que mal un cas atypique en Réunion (mais typique localement !) d’une voie de bus centrale accessible aux cyclistes.