Réunion d’OSM du mercredi 22 mars 2023

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 dans l’espace numérique utilisé, situé à la Fabrique des possibles.

Le thème principal du jour sera la mise à jour de la ligne de transport 1 sur la métropole du Grand Nancy (travaux sur site propre pendant plus d’un an et lignes de substitutions).
Infos sur le site de la collectivité.

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour ne pas installer l’équipement inutilement.

Présent·e·s

Axel, Jonathan, Éline, Umit (en visio), Romain (en visio).

Thème du jour

Mettre à jour les lignes de substitutions A et B, remplaçantes de la ligne 1 pendant environ un an et demi, sur la métropole du Grand Nancy.

À noter que la troisième ligne Brabois Express est en fonction depuis septembre 2022 et a donc déjà été intégrée dans OSM.

Missions

Le projet a été découpé en plusieurs missions pour éviter les conflits (modifier les mêmes éléments ce qui engendre des erreurs) :

  • Umit se charge de vérifier l’existence des arrêts de bus de la ligne de substitution A, sans quoi il devra ajouter des arrêts selon le schéma public_transport. S’il ne sait pas exactement ou se situe l’arrêt, ajouter la clef fixme.

  • Éline créée les relations de la ligne A et les cheminements intégrées.

→ En fonction du temps restant et des avancées, il faudra intégrer les arrêts dans les relations de la ligne A.

Sur la métropole les lignes sont implémentées en trois relations : une pour un sens, la seconde pour l’autre sens, et une maîtresse qui regroupe les deux précédentes. On garde cette même logique.

  • Axel se charge entièrement de la ligne B qui est bien plus courte.

Ce qui est fait

  • Umit a bien réalisé la création de quelques arrêts, en a profité pour appliquer certains renommages par le Grand Nancy.

→ Étant donné qu’il ne connaissait pas ce type de contribution, il faudra vérifier à l’occasion.

  • Éline a eu le temps de créer une relation avec uniquement le cheminement de la ligne A dans un sens. Manque de temps pour le reste.

→ À continuer donc !

  • Axel a semble-t-il réussi à réaliser la totalité de la ligne B. Il a eu de la chance, car toutes les stations étaient déjà existantes ! Reste que le point de départ sur la gare routière sera à vérifier sur place (quelle est la bonne station ?).

→ Il réalisera une auto vérification lorsqu’il aura un peu de temps.

À la fin, Axel a rapidement passé la ligne T1 en disused, l’idée est de réutiliser ces relations en 2024 lorsque les nouveaux bus sur site propre seront en fonction, étant donné que le parcours sera à quelques détails prêts similaire.