Réunion d’OSM du mercredi 24 mai 2023

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 à la Fabrique des possibles.

Thème du jour

Au choix

  • Création des quartiers de Pont-à-Mousson
  • Intégrer les données de Rando Camping

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour ne pas installer l’équipement inutilement.

Il me semble que DIscours permet de créer des sondages, je ne trouve pas l’option.

1 Like
  • Création des quartiers de Pont-à-Mousson
  • Intégrer les données de Rando Camping

0 votant

Bonjour,

Le sondage tend vers les données de Rando Camping mais la seconde proposition est tout aussi utile et je propose de la reporter sur une autre séance.

Bonjour à tous,

Malheureusement, encore une fois, je ne pourrai pas vous rejoindre.
Désolé !

Vincent (alias Ndangane)

Personnes présentes : Axel, Nick, Romain, Corentin, Éline

Échanges

Problème rencontré des contributeurs

Explication sur les actions à effectuer avec JOSM lors d’une rupture de relation lors de la découpe d’un chemin.

Paronamax

Il existe déjà Kartaview et Mapillary, mais les libristes ne les aiment pas trop. OSM FR et IGN travaillent en commun à déployer une plateforme de banque d’images géolocalisé libres.

Pour le moment pas prévu d’y téléverser des images depuis les applications sur ordiphones.

Est soulevé la problématique de la position GPS qui reste souvent approximatif. Ce serait bien d’exploiter le réseau RTK. Un récepteur coûte 1000 €.

Si on fait une demande formalisée et argumenté, on peut avoir un récepteur RTK, et une camera 360°. Avec batterie supplémentaire, une canne.

Axel a une camera 360°, mais il l’a très peu utilisée car compliqué à exploiter dans la pratique.

Axel dit aussi que souvent les applications qui gèrent ces caméras ont plein de pisteurs, et nécessitent des logiciels pour traiter les photos 360° qui ne fonctionnent pas sous Linux.

https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/association/2023-02/msg00001.html

Datatourisme Grand Est

L’événement déjà discuté sur la précédente réunion aura lieu demain (25 mai). Hubert n’a pas réalisé de retour sur sa participation, Axel s’y est inscrit pour représenter OSM local.

À ce propos, le département de l’Aube a lancé un projet d’outils touristiques basé sur OSM, avec la même entreprise que dans les Landes.

https://nitter.net/teritorio_fr/status/1640262552658534406#m

Atelier pratique

Nous prenons en compte le sondage et exécutons l’idée d’introduire dans OSM les données provenant de Datatourisme concernant les campings dans notre secteur (via rando Camping).

https://randocamping.touteslatitudes.fr/

L’exercice ne se montrer pas aussi « facile » qu’attendu car il est possible d’indiquer beaucoup de détails sur les éléments. Approche intéressante toutefois, car l’ensemble des personnes présentes ne cartographie pas en temps normal les campings.

Le sujet des quartiers à Pont-à-Mousson sera étudié en juin.

À propos de Panoramax, OSM France propose de mettre à disposition 2 kits de prises de vues (sans RTK à ce stade). À moins de demander un kit dédié comme le groupe local de Grenoble.

Disons plutôt qu’il n’y a pas encore d’appli qui le permet mais oui c’est quelque chose qui arrivera d’une façon ou d’une autre et l’API versement est tout à fait utilisable par une future appli de ce type.