Réunion d’OSM du mercredi 25 octobre 2023

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00 à la Fabrique des possibles.

Ordre du jour

  • Retours Journée de la donnée en Meurthe-et-Moselle
  • Contact chargé de développement FFRandonnée Grand Est
  • Suivi de la possibilité du lien OSM DataTourisme, on relance ou pas ?
  • Retours communication groupe local
  • Thème atelier pratique : À définir

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour que nous installions l’équipement.

→ Vous pouvez ajouter des sujets ci-dessous, je mettrai à jour progressivement ce message.

Vu que ce sont les vacances, je veux bien que tu mettes en place la visio. Merci !

Bonjour a tous.

Je ne pourrais etre present demain.

Bonne reunion a vous

Présent⋅e⋅s : ​Axel, Romain (visio), Nick, Éline et Stéphane
Excusé⋅e⋅s : Corentin

Bano

Corentin demandait de voir comment utiliser le BANO. Vincent de Château-Thierry avait publié deux vidéos sur le sujet. On ne sait pas s’il a vu cela.
Vu que Corentin s’est excusé pour ce soir, et que Romain n’a pas trop étudié le sujet, on ne proposera pas cet atelier pratique.

Pifomètre

Pifomètre qui permet de consulter la BANO a été amélioré. BANO est plus que jamais d’actualité. C’est intéressant pour faire de l’intégration plus poussée qu’aller sur le terrain.

La différence entre la couche JOSM et cet outil Pifomètre ? Ce dernier permet de charger des rues complètes avec points et adresses associées. Il sait aussi les ajouter dans des relations adresses.
https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/pifomap.html?insee=54547#map=12.73/48.65932/6.16244

Numérique en commun

Stéphane de la Fabrique des possibles s’incruste 10 minutes pour parler de l’événement Numérique en commun ayant eu lieu à Bordeaux.
Question sur les communs : Présentation d’une expérience par OuiShare qui a accompagné l’IGN (https://www.ign.fr/files/default/2023-10/guide_communs_ouishare.pdf). Ça fait un lien avec Umap aussi porté par l’État.

→ Romain propose de porter le sujet auprès du département, de la région, etc.

Imaginer un temps d’échange sur les communs numériques, par exemple pendant l’événement Installons Linux ! En décembre 2023 (compliqué, car on est déjà un peu à l’échéance pour la réalisation de la communication).

Le Conseil National du Numérique est une instance de consultation auprès du gouvernement (enseignants, entrepreneurs, chercheurs) réflexion sur le numérique.
Des ouvrages sont présents à la Fabrique (ouvrages à laisser sur place mais consultables (étagère à côté des 4 postes dans la grande salle).
Sont critiques sur le développement du numérique, les Gafams, etc. Souhaite de la FDP de les recevoir ici pour Nancy.
Pas vraiment format conférence mais plutôt temps d’échanges.
Sera organisé une visio avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de la Fabrique des possibles. En 2024.
Que demander pour OSM : Publication des données de l’IGN en Odbl ?

Meurthe-et-Moselle

M. VITOUX semblait intéressé à monter un projet en commun avec OSM. Mais depuis, on l’a relancé sur le sujet sans réponse de sa part.

Participation à l’événement

Contexte : Romain a dit y aller mais n’était pas là
Axel y est allé avec la casquette Vandœuvre (et son chef était là). Il n’a pas fait de lobby pour OSM mais a été aux différentes présentations.

1 - Une partie qui l’intéressait était la cartographie 360 de la Métropole du Grand Nancy. Les moins : rien n’a évolué. Les plus : des personnes dans le public ont posé la question pourquoi les photos ne sont pas librement accessibles via Panoramax ?

2 - Une dame a présenté la plateforme qui récence les éléments cartographiques touristiques et a présenté un outil « Gertrude » en ligne qui permet d’ajouter des éléments tels que des fontaines dans une base de donnée appartenant à la Meurthe-et-Moselle.
Patrimoine lié à l’eau intéressé par le département comme les lavoirs.
Existence de base de données parallèles qui ont déjà ces données donc pourquoi demander aux habitants de M&M de compléter cette nouvelle base ? Réponse : C’était pour inviter les personnes à participer au projet.

3 - À chaque événement, Axel est tout seul, par contre les personnes liées aux bases tel que l’IGN sont toujours en nombre (sur le temps de travail c’est plus facile) et propose souvent des ateliers. Il part sur le principe donc qu’avec si peu de participation, il est normal qu’OSM ne soit pas présent dans les discussions, et souvent méconnu.

4 - Une personne dans le public s’est présentée : chargé de développement de la FFrandonnée grand Est.
Elle à posé cette question : Pourquoi avoir des difficultés à retrouver en OpenData les itinéraires piétons des collectivités .

Axel a réussi à retrouver la personne pour discuter et échange de cartes de visite.
Il lui a retourné la question pourquoi les données cartographiques de la FFRandonnée ne sont pas partagées ?
Ça ne fait pas longtemps qu’il a ses missions. Sur sa carte de visite il est basé à Tomblaine. On l’invite à l’une de nos réunions OSM ?

Contact sur la carte de visite :
Benjamin PIERREVELCIN
Chargé de Développement
Comité Régional FFRandonnnée GRAND EST
Maison Régionale des Sports
13 rue Jean Moulin - BP70001 - 54510 Tomblaine
bpierrevelcin@ffrandonnee.fr

À défaut d’autre volontaire, Axel le recontacte pour l’inviter à l’une de nos prochaines réunions.

GeoDataDays

Romain y est allé à Reims Repas pour les conférences mais pour être parmi ceux qui font l’écosystème OSM en France (Donat, François Lacombe (Annecy), Adrien Pavie (Rennes), Antoine Riche (Nantes), Florian Lainez). L’occasion de pouvoir échanger avec eux. Romain s’est proposé en tant que simple bénévole à tenir le stand et accueillir les personnes sur la seconde journée de cet événement.
Ça s’est passé au moment du séisme au Maroc. Il y a eu un appel aux bonnes volontés pour compléter la cartographie au Maroc. Romain savait par où il fallait passer et leur a montré.

Il a eu aussi 5 personnes, qu’il n’a pas reconnu de l’IGN, et leur a présenté comme des personnes lambda. Ils étaient vraiment intéressés par OSM et pensait à aussi compléter OSM. Ça leur a permis de voir les manque de leur côté : Les remontées d’informations via les notes, ou le peu d’agents habilités à compléter les bases IGN.

Il faudrait pouvoir travailler main dans la main et résoudre ce problème de licence. La licence d’OSM a l’avantage que tout le monde participe à ce projet et qu’il n’y a pas d’accaparement possible.
Des personnes du Grand Est venu au Stand ? Romain est allé au Stand de DataGrandEst, mais il n’y avait pas la connaissance de Romain.

DataGrandEst

Il y a 6 mois, proposition de faire une présentation d’OSM pendant une visioconférence de DataGrandEst.
DGE propose des fonts cartographiques basés sur OSM donc François Lacombe (d’info Réseau) à fait une présentation d’OSM.
Promo de l’outil Le bon Tag. Permet de filtrer les contributions locales, pour corriger et améliorer si besoin même sur OSM (=> pas que consommateur mais aussi contributeur)

Cartographie parcours pédestre Métropole

Sur la carte de base, elle n’est pas interactive. Il faut rentrer dans les catégories de sentier pour accéder aux fiches PDF et traces GPX. Sur la fiche c’est un fond OSM. C’est dommage qu’ils ne rentrent pas directement les données dedans alors qu’ils connaissent au minimum OSM.

ADN Tourisme:

Carte de visite ADN tourisme, boite qui gère DATAtourisme au niveau national.

Contact
Pascale VINOT
Responsable de projets
pascale.vinot@adn-tourisme.fr

Implémentation dans la base de DATAtourisme quelques données d’OSM. Ils voulaient voir avec la communauté OSM France car peut-être ne savait pas comment faire. Ils cherchaient un point de contact mais n’ont pas été reçus.
On avait utilisé DATAtourisme pour compléter les campings sur OSM, mais on a remarqué quelques données manquantes qui ont été améliorées sur OSM. C’est dommage, car ils n’ont pas accès à cette amélioration.
Cela pose aussi la question d’où est la donnée fiable ? C’est une question difficile avec plusieurs bases de données ce qui crée des incohérences. Et finalement, la question de la licence (comme à chaque fois).

Si local, les faire venir dans une réunion ? Pas tous en même temps !
Il faudrait que les deux bases communiquent comme le bon exemple donné par Le Bon Tag qui permet de filtrer ce qu’elles prennent et ce qu’elles ne veulent pas prendre.

Communication du groupe Local

Plein de communication numérique par Axel → L’impact semble nul car personne de nouveau.
Peut-être qu’il faut le faire régulièrement pour éviter que ce ne soit pris comme quelque chose de ponctuel.

Kakémono, dépliant, gilet OSM ? Gendy54 n’a pas répondu. Sur le forum, plein de gens font ce genre de demande et la réponse n’est jamais non.

Romain s’en charge

Contribution Geovolo

Beaucoup de contribution récemment. Axel et Romain se renvoient la balle pour les vérifications. Axel n’a pas eu le temps, Romain a regardé quelques contribution et a remarqué :

Discussion car bicycle=yes pour plein de voie. C’est pour marquer comme accessible le voie pour les vélos. Là c’est forcé pour du routage (et non pour du rendu).
Aire piétonne : chemins créés en plus. C’est sûrement aussi pour du routage. Ex : la place Simone Veil devant la Gare de Nancy. 2 chemins ont été rajoutés. Sûrement dû au fait que l’aire ne possède pas de tag bicycle=yes. L’est-elle par défaut ? (voir liens ci-après).

Stationnement de vélo non correct.

Aire piétonne accessible par défaut au vélo ?

Axel recherchait un tableau dans le wiki : OSM tags for routing/Access restrictions - OpenStreetMap Wiki

1 Like

L’IGN publie déjà ses données sous Licence Ouverte, licence qui permet de les utiliser pour OSM (ODbL).

Je ne comprends donc pas trop cette question.

Panoramax est encore tout récent, quelques collectivités s’y mettent, cela va venir. Il y a déjà eu des contacts avec Nancy établis par la startup-d’État Panoramax.

Inciter à participer n’est pas incompatible avec la participation à une base existante, ouverte, avec plein d’outil pour contribuer… comme OSM !

Ré-inventer l’eau tiède est peu efficace. L’idéal serait d’arriver à accompagner ces projets en leur montrant nos outils, tel que https://projetdumois.fr/

Il ne faut pas hésiter à le rappeler à nos interlocuteurs… trouver des horaires adaptés pour ne pas se refermer sur un cercle pro limité si il y a une volonté de s’ouvrir.

Pour les temps d’échange Panoramax on les met à l’heure du déjeuner ou en toute fin de journée pour éviter ça, même si c’est pas idéal. Les forums en lignes sont une solution… chacun y va quand il a le temps pour ça. Ce n’est malheureusement pas encore trop la culture dans les services publics.

Attention (encore) à la licence… DATAtourisme publie sous licence ouverte (LO) si je ne me trompe pas et l’on ne peut pas utiliser des données en ODbL pour compléter des données en LO… sauf à tout passer en ODbL, ce qu’ils ont le droit de faire mais ne voudrons pas faire.

Oui après coup, je ne me rappelle pas qu’on ait dit cela comme ça.

On est d’accord mais si la base existante est en l’occurence OSM c’est là que ça coince en raison de la licence.

La publication des données de l’IGN en Odbl permet de bonifier mutuellement les données dans les deux bases. Aujourd’hui, on peut effectivement importer les données de l’iGN dans OSM, cependant, le travail d’amélioration effectué après import dans OSM ne peut pas profiter à l’IGN.

Elles sont publiées sous Licence Ouverte, pas en ODbL, et oui, on peut les utiliser pour contribuer à OSM.

Tss… les imports suivent des règles strictes… donc on peut les utiliser pour contribuer, plus que penser à des imports.