Réunion d’OSM du mercredi 26 avril 2023

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 à la Fabrique des possibles.

Pas de thème du jour.

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour ne pas installer l’équipement inutilement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je propose un atelier pratique sur les quartiers de la ville de Nancy.

En effet, Axel avait ajouté dans OSM les quartiers il y a cinq ans, mais ceux-ci, comme indiqué par Christophe il y a déjà un bon moment, ont évolué depuis.

Anciens quartiers

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-conseils-citoyens-nancy_283344

Nouveaux quartiers

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ville-de-nancy-quartiers_627656

Bonsoir Axel, Romain, Eline et les nouveaux,

Malheureusement, je ne pourrai pas encore être des vôtres ce mercredi et ne pourrai pas non plus me connecter pour vous suivre par visio.

J’espère pouvoir venir en mai.

A bientôt,
Vincent (alias Ndangane)

Compte rendu de la réunion

Personnes présentes :

Axel, Romain, Éline, Hubert et Jonathan Corentin.

Discussions sur l’invitation Data tourisme

À Nancy le 25 mai : Journée d'animation DataGrandEst : Destination Tourisme - Quelles données pour quels usages ? | Portail DataGrandEst

Existence de https://randocamping.touteslatitudes.fr : Outil qui exploite des fonds de cartes OSM (donc Lonvia) sur lequel est placé les campings depuis la base data tourisme (qui rassemble les données de chaque agence de tourisme).
→ Hubert y va peut-être, indiquera plus précisément dans le forum OSM FR.

Concernant Rando Camping, explication de la démarche : » RandoCamping

Discussions sur la BDD AF3V

On en parle souvent depuis des années avec l’association locale VMA Grand Est. On trouve cela dommage qu’ils créaient une base à part et fermée pour des raisons infondées de peur de pillage par des tierces (GAFAM). Aussi ils ont un modèle commercial avec l’IGN.

Le but d’une association qui à pour but la promotion de l’usage du vélo, devrait partager les données librement au plus grand nombre.

Des idées reçues par rapport à l’écosystème OSM fausses (vu sur l’exemple des commentaires sur le blog d’Isabelle et le Vélo).
Des idées reçues sur la limitation des descriptions des aménagements sur OSM (exemples de véloroute V50 très détaillé sur l’aire urbaine de Nancy, qui décrit les types de revêtement et les qualités ; des barrières à vélos que Geovelo prend en compte pour le routage de vélo cargo).

OSM propose aussi les écosystèmes d’infos tierces autour des aménagements purement cyclables.

Atelier du jour : Les quartiers de Nancy

Le thème s’avère trop complexe à traiter. Il faudra donc mettre la barre plus basse lors des prochains ateliers !

Aussi, il est soulevé le fait qu’il faudrait déjà simplifier les frontières dans l’ensemble du secteur de Nancy. Les chemins dédiés aux frontières recouvrent souvent des routes ou les longent, alors que d’après le Wiki rien n’interdit d’introduire directement les routes dans les relations des frontières.

1 « J'aime »

Du coup j etais present egalement, mais je n ai pas vu de Jonathan :grin:

Edit :
Pour la prochaine reunion, nous pourrions envisager la creation des quartiers de Pont a Mousson (que je n ai pas vu dans OSM), si la source suivante est exploitable CARTE ET PLAN DE PONT-à-MOUSSON CENTRE-VILLE: Services, équipements et population de Pont-à-Mousson Centre-Ville, code postal 54700

Ce pourrait etre un exercice tres formateur sur l utilisation de JOSM (relation…) et les bonnes pratiques, dans un environnement dans lequel j ai mes points de reperes (moment de solitude…). Pour ma mise a niveau et mettre la barre plus basse :sweat_smile: