Réunion d’OSM du mercredi 28 juin 2023

Ce dernier rendez-vous avant la saison estivale débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 à la Fabrique des possibles.

Ordre du jour :

• Retour sur l’événement concernant la donnée touristique dans le Grand Est.
    datagrandest.fr
  • Communication : Mise à jour des informations sur différentes plateformes et adresse de contact du groupe.
  • Réunions OSM septembre à décembre
  • Invitation Vandœuvre in Game les samedi 2 et dimanche 3 septembre
  • Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, du 29 septembre au 1 octobre 2023
  • Atelier pratique : Quartiers de Pont-à-Mousson. Des propositions ?

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit). Merci de vous manifester en amont pour ne pas installer l’équipement inutilement.

Bonjour.

J ai traite le sujet des quartiers de Pont A Mousson, ces modifications ont deja ete implantees.

Petit rappel : je ne pourrais etre present a cette reunion.

Bonne journee et bonnes vacances
@+ en septembre :wave:

C’est noté.

N’hésitez pas à proposer un sujet d’atelier pratique.

Axel.

@Corentin54380 m’a sollicité pour regarder ses contributions d’ajout des quartiers de Pont-à-Mousson et tout est parfait :wink:

@Axelos je confirme que je ne pourrai pas venir non plus mercredi. Je serai en déplacement toute la journée…

Bonjour à tous,

Désolé, je serai encore absent, je serai en train d’emprunter cet itinéraire :

et ne manquerai pas d’apporter ma contribution (qualité du revêtement) sur ce parcours. :smirk:

Bon été à tous et bienvenue aux cyclotouristes de passage chez moi sur l’EV19 (Sauvigny, Meuse) :man_biking::sleeping:

Vincent, alias Ndangane

Si tu peux, note aussi la signalisation verticale ou prend des photo avec positions. Il y a eu des travaux ces derniers temps sur cette véloroute.

Présents : Axel, Éline, Nick et Nathan par visio.
Excusés : Romain, Corentin, Vincent

L’adresse fccl-vandœuvre.fr/visio ne fonctionne plus. Axel indique avoir changé d’hébergeur web il y a quelques jours et ne pas avoir testé ces redirections. Il corrigera rapidement.

Donnée touristique dans le Grand Est

Infos événements locaux

• 13 et 14 septembre 2023 à Reins : GéoDataDays
  • Journée Meurthe-et-Moselle 17 octobre 2023

La donnée touristique ouverte

ADN tourisme : fédération nationale des organisations de tourismes locaux.
Les « SIT » (systèmes d’information touristiques) sont moissonnés par ADN Tourisme qui a pour d’être universel et international.
Comprends les événements, lieux, activités, itinéraires.
Utilise un module de vérification qualité.

Le SIT local : SitLor

Possibilité d’intégrer des données économiques (exemple : artisans), mais à voir au cas par cas. Ces autres données ne sont pas moissonnées par ADN tourisme. SitLor couvre les quatre départements historiques de la Lorraine.

Lien OpenStreetMap

SIT National souhaite communiquer avec OSM pour exploiter des données spécifiques, complémentaires mais non gérable dans leurs modèles (exemple les tables de pique nique). Ils le font déjà avec Wikidata pour charger des images sur les points d’intérêts n’en ayant pas

→ D’après eux, ils ont déjà tenté d’échanger avec l’asso mais ont eu une mauvaise réception notamment d’un certain « Christian ».

Le département de l’Aube

L’office de tourisme du département de l’Aube a indiqué brièvement exploiter l’écosystème OSM via l’a société Teritorio, qui a déjà une bonne critique aux Landes. Le représentant était enthousiaste.

La suite

Axel va suivre le sujet dans le futur notamment dans le cadre de ses missions professionnelles.

Communication

Problème de mise à jour des informations sur les différentes plateformes de communication, le référent du groupe local (Romain) ne semble pas avoir le temps pour le faire.
Les plateformes :

Lors de la migration de la liste au forum, l’adresse de la liste de discussion n’est plus censé être utilisé. Après demande à l’association nationale, la réponse a été qu’on pouvait utiliser l’adresse de contact nationale et qu’ils dispatcheront aux groupes locaux. Depuis il n’y a pas eu d’évolution sur le sujet. On considère donc que l’on peut utiliser ce moyen.

Pour l’Agenda du Libre et Associations Vandœuvre, il est proposé de changer l’adresse de contact pour mettre celle nationale. → Ok

Discussion autour de notre page de présentation : Les informations sont anciennes, on dirait que le groupe est mort. Il faudrait changer ça. On en a déjà discuté il y a environ un an mais rien n’a évolué.
Axel nous propose une nouvelle page de présentation sur le site de l’association française OSM, qui à ce moment n’est pas publique.

• Peut-être essayer de mettre un encadré contact/horaire pour retrouver plus facilement les informations sans avoir à lire le texte.
  • Peut-être aussi bien noter que c’est à Vandœuvre (ou que c’est à côté du Vélodrome) car il y a deux 164 avenue du Général Leclerc, un à Nancy et un à Vandœuvre, même rue mais vraiment pas à côté.
  • Demander à l’association de rediriger le raccourci de la page de présentation de l’association vers cette page, lorsque publiée.

→ La démarche est validé.

Réunions OSM septembre à décembre

Pas de réunion en juillet ni en août.
Pour septembre, Axel n’est pas disponible et il faudrait un·e référent·e pour ouvrir/fermer le local et animer la réunion.
Pour décembre, 27 décembre → Réunion de décembre annulée.
Il restera le 25 octobre et 22 novembre.

Pour septembre, si personne n’est référent, la réunion ne pourra pas avoir lieu et elle sera annulée. On pose la question sur le forum. Historiquement il y avait deux référents, Romain et Pierre-Yves. Ce dernier a déménagé et Romain est partiellement disponible, ça serait bien d’avoir plusieurs référents pour limiter l’impact des absences du seul référent actuel.

Invitation Vandœuvre in Game

Les samedi 2 et dimanche 3 septembre. Stagiaire longue à la FCCL : intégrer des nouveaux personnages et au moins un circuit contenant les bâtiments de Vandœuvre basés sur OSM (au lieu de modéliser de zéro).
Présentation de ce qui peut être réalisé avec Streets.gl, outil assez lourd qui récupère les données présentes dans OSM avec le dénivelé (à l’extérieur d’OSM) puis s’en sert pour modéliser les données en 3D. Cela est basé par des options par défauts et celles intégrées dans OSM. Ex de valeur par défaut :

1. Hauteur par défaut → elle est fixe.
  2. Nombre d’étages → un seul étage.
  3. Couleur de bâtiment → gris.
  4. Toiture → plate

Pendant l’évènement, la personne qui a travaillé sur le circuit sera présente et présentera comment elle a fait.

Pour aller plus loin, ce sera l’occasion d’inviter les personnes à utiliser JOSM pour avoir un rendu qui correspondent à la réalité. Axel aurait besoin de personne supplémentaire pour cette partie.

• Nick se propose le samedi.
  • Éline sera présente mais pour une autre association (Vando’Libre), donc ne se positionne pas mais pourra donner un coup de main si pas trop de monde sur l’aide au jeu.

Question : comment mesurer la hauteur d’un bâtiment ?

• Axel utilise les données par nuage de points issue de prise de vues par ULM en 2016, qui permet de calculer des distances. Initialement commandé par le Grand Nancy, acute3d cette extension de nuage de point n’est disponible que pour Vandœuvre.
  • Sinon, par formule trigonométrique…

Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, du 29 septembre au 1 octobre 2023
Pour information. Axel y va et la dernière fois qu’il y est allé, il y avait des personnes de l’association OSM nationale.

Questions libres

• Comment faire les marquages dans les randonnées?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:osmc:symbol
À noter avec tourisme=information et information=route_marker plus un tag osmc:symbol pour décrire le symbole lisible par la base OSM.
Il est aussi possible de rajouter un tag symbol=« description lisible du symbole » pour une meilleure compréhension humaine.
Ces points sont ensuite rajoutés dans la relation de l’itinéraire pédestre.

Pour rappel, si besoin de retrouver les itinéraires de randonnées déjà présents dans OSM : (https://hiking.waymarkedtrails.org/)

Axel doit mettre l’image des circuits pédestres de la métropole 2022, qu’il a eu de façon officieuse et est dégueulasse. Selon ce qu’il a compris, c’est une asso affilié à la FFRandonnée qui gère cela pour le compte de la Métropole.

projet_circuits_pedestres_ffrandonnee_metropole_2022.pdf (1,0 Mo)

• Axel demande à Nick de mesurer les barrières sur la coulée verte qui est censé être une voie verte, mais dans la pratique inaccessible.
1 Like

Citation→ D’après eux, ils ont déjà tenté d’échanger avec l’asso mais ont eu une mauvaise réception notamment d’un certain « Christian ».

@cquest je suppose que cela te dit quelque chose ?

Mea culpa, en ce moment, je n’arrive pas à suivre tout ce que je souhaite faire…

Pas de problème a priori pour être disponible le 27 septembre. Cela consiste en quoi en pratique la gestion du local ?

Je mettrais plutôt information=trail_blaze

Possible mais ça doit dater !

C’était quoi leur demande et parle-t-on de données ouvertes ?

@Axelos tu peux nous remémorer ce qui a coincé entre OSM France et Datatourisme ?

@Axelos je me suis proposé pour participer le 14/09 à Reims. Sinon c’est quoi la journée Meurthe-et-Moselle du 17/10 ?

Bonjour Romain,

• Venir à 18 h au plus tard pour récupérer les clefs et un badge.
  • Veiller au bon déroulement de la réunion.
  • Fermeture et verrouillages des ouvrants (fenêtres et portes), mise sous alarme du site.

On verra si Éline sera disponible, elle sait gérer les fermetures. Sinon tu devras être « formé » à 18 h par le salarié associatif du local.

Axel.

Salut Romain,

Je n’ai pas plus d’information que ce qui est indiqué dans le compte rendu. Juste une prise de contact qui à refroidi les protagonistes de Datatourisme.

J’ai filé mes coordonnées, toujours pas été contacté depuis.

Axel.

Salut Romain,

Je n’ai pas noté spécifiquement de quoi il s’agit, peut être même que cela n’a pas été détaillé.
C’est un événement indiqué par Data Grand Est, que l’on retrouve notamment dans le calendrier disponible sur le site web dédié : Découvrez le programme d'animation DataGrandEst du second semestre 2023 | Portail DataGrandEst

On recevra certainement une invitation ces prochains mois avec plus de détails, là ça permet de noter dans nos agendas.

Quelle est la réel différence entre ces deux tags ? Route_marker est le tag le plus répandu et dans le cas d’une différence aussi minime autant utiliser le tag le plus répandu.

C’est pas faux non plus ce que tu dis. En lisant le wiki, j’avais compris que la différence résidait dans le fait que route_maker est recommandé pour le balisage avec une indication de direction. Quant à trail_blaze c’est juste une indication de position. Sauf que dans le wiki il y a cette parenthèse à propos de trail_blaze « But often, also route_marker is used for this kind of marker » qui fait dire que les deux peuvent être équivalents. Il faudrait déprécier l’usage de trail_blaze dans ce cas mais ce serait dommage de perdre la subtilité de définition.

En lisant le wiki, je comprends que pour les simples marques de peinture, trail_blaze est plus adapté. D’ailleurs, pour un sentier balisé, on utilise le tag trailblaze=*.