Réunion de l'association - Mardi 6 décembre 20h30

Bonsoir tout le monde,

La prochaine réunion de l’association aura lieu mardi prochain, 6 décembre.

J’ai pris la liberté d’avancer l’heure du For/infor à 20h30 pour disposer de plus de temps d’échange.
Nous aurons le plaisir d’avoir la visite de Nicolas Roelandt, que nous n’avions pas pu voir il y a 15 jours.
L’association OSGeo-fr souhaitais avoir notre retour d’expérience sur le changement de modalités d’adhésion des personnes morales.

Le CA démarrera à 21h comme d’habitude.

Ordre du jour et lien visio :

https://annuel.framapad.org/p/N_IDAQXYLHswlpU2s3oE

Très bonne soirée

François

1. Prendre une décision concernant la proposition d’Hervé Gouil si aucune autre proposition alternative n’a été faite. La proposition d’Hervé Gouil se trouve ici avec le devis et la démarche proposée Accompagnement pour un projet associatif (Donat, 30 min)
  2. Sinon discuter d’autres propositions
  3. Validation du calendrier des prochains CA https://forum.openstreetmap.fr/t/elaboration-du-calendrier-des-prochains-ca/11007 (Réservé aux membres du CA dans la phase d’élaboration), Donat (10 min)
  4. Une réunion entre les CA d’osm-fr et de la fédération des pros vinber, 20’ (décision oui/non, ouvert ou non, puis framadate ou pas si non
  5. Bilan des dons 2021, déclaration obligatoire en fin d’année, Vinber, information, 5’
  6. Hors délai, si il reste du temps, décisions finance sur le forum, vinber 10’

Compte-rendu

20h30 For/infor: Accueillons Nicolas Roelandt de l’OSGeo-fr, qui souhaite aborder avec nous notre changement de politique sur l’adhésion des personnes morales

Sujet à l’ordre du jour (21h)

1. Prendre une décision concernant la proposition d’Hervé Gouil si aucune autre proposition alternative n’a été faite. La proposition d’Hervé Gouil se trouve ici avec le devis et la démarche proposée Accompagnement pour un projet associatif (Donat, 30’)

2. Sinon discuter d’autres propositions

3. Validation du calendrier des prochains CA https://forum.openstreetmap.fr/t/elaboration-du-calendrier-des-prochains-ca/11007 (Réservé aux membres du CA dans la phase d’élaboration), (Donat, 10’)

4. Une réunion entre les CA d’osm-fr et de la fédération des pros (décision oui/non, ouvert ou non, puis framadate ou pas si non (vinber, 20’)

5. à la question êtes vous favorable à une rencontre, visio entre les CA d’osmfr et de l’asso des pros / 7 votants, 7 plutôt pour

6. Bilan des dons 2021, déclaration obligatoire en fin d’année, Vinber, information, (vinber, 5’)

7. Hors délai, si il reste du temps, décisions finance sur le forum, (vinber, 10’)

Détails : accompagnement du projet associatif

Résumé des actions antérieures :

11 participants, en conclusion les participants ont des visions très différentes du projet associatif, le vocabulaire de « stratégie » est remplacé par « projet associatif », le besoin de recours à un intervenant extérieur est partagé

Le recours à un DLA https://www.info-dla.fr au lieu d’un presta classique est envisagé

CR complet : MyPads

• Vincent B. annonce le 22 novembre que l’asso n’est pas éligible au DLA

• entre-temps, les sous-problématiques suivantes sont débatues :

Clarifier la gouvernance / la prise de décision / processus de vote de l’asso

L’actuel fonctionnement de « consensus mou » doit-il être clarifié ? Les décisions importantes font-elles l’objet d’un vote ? Selon quelles modalités précises ? (quorum 1/2 ? décision à la majorité qualifiée ?) Quels critères pour définir un « décision importante » ?

Quel intervenant choisir

Une proposition d’accompagnement par Hervé Gouil a été faite le 17 octobre par Florian. Son offre est détaillée dans le premier sujet sur la page Accompagnement pour un projet associatif

Les retours sur le forum : questions sur le prix, la méthodo, les potentiels conflits d’intérêt, la diversité au CA

Plusieurs alternatives ont été creusées depuis : la piste du DNA a été abandonnée, aucune autre proposition n’a à ce jour été présentée.

Prévenir les conflits d’intérêt

La question de prendre des mesures pour prévenir tout conflit d’intérêt a été posée, entre :

• pros et bénévoles

• membres du CA d’OSM-Fr et membres de la fédé des pros

• plus largement, membres du CA d’OSM-Fr et autres entités

Plusieurs propositions ont été faites : séparation stricte, délimitation explicite, désignation d’une personne faisant la liaison entre les entités, profession de foi, ne rien faire

Présents:

• Donat
  • Vincent B
  • Christian
  • François
  • Florian
  • Frédéric
  • Laurent Magréault
  • Nicolas (OS-GEO)
  • René
  • Séverin
  • Stéphane
  • Tony
  • Ydel

Excusés: Vincent dCT

1. Accompagnement / stratégie

La proposition d’Hervé semble être correctement structurée, le besoin d’être accompagné ou non aurait été tranché précédemment.

Vote sur la proposition d’Hervé Guil :

7 votants, 6 pour, 1 abstention

Prochaines étapes :

• Donat signe le devis d’Hervé
  • Prendre une première date pour une réunion de cadrage (11-12-17-18/01)
  1. Dates des prochains CA
  • 06/12/2022
  • 10/01/2023
  • 07/02/2023
  • 07/03/2023
  • 04/04/2023
  • 09/05/2023
  • 06/06/2023

Donat fait une communication sur le sujet

1. Une réunion entre les CA d’osm-fr et de la fédération des pros (décision oui/non, ouvert ou non, puis framadate (vinber, 20’)

à la question êtes vous favorable à une rencontre, visio entre les CA d’osmfr et de l’asso des pros / 7 votants, 7 plutôt pour
Réunion entre les CA OSM/Fédé strict
Savoir à quel titre intervient l’interlocuteur
ODJ par rapport au mail de Christian sur la mailing-list CA privé

Vincent B lance le framadate pour déterminer la date de la réunion

1. déclaration des dons 2021. Donat s’en occupe OpenStreetMap France - Page de connexion à l’espace membre / permet de faire des filtres sur recettes, dons, pour l’année dernière. 7218 euros de dons par 56 personnes, entre le 1er janvier 2021 et 31 décembre 2021

2. décisions finances dans le forum

1. Points divers
  • Mise à jour de l’instance mastodon suite à sa relance décidé par Christian
  • Christian Quest rejoint l’équipe Panoramax à temps partiel
  • Retours de Christian sur les 1ers ateliers Panoramax: les visios sont sur forum.geocommuns.fr

Bonsoir
merci François pour le rappel de l’odj.
J’anticipe ma probable absence mardi soir pour indiquer ici que je suis favorable à la proposition d’H.Gouil (point 1. de l’odj). Donc si « vote » il y a mardi soir, merci de me comptabiliser en conséquence.

Bonjour,

J’ai déjà exprimé ce qu’en j’en pensais dans d’autres fils de ce forum, mais je le précise à nouveau ici.

Je pense que ne pas en premier lieu décider (vote par le CA) du principe général d’un accompagnement, est une erreur.

En l’état, cela semble s’orienter vers une décision pour un devis en particulier (un prestataire en particulier), oui ou non. Et dans la négative, examiner d’éventuels autres devis (qui n’existent probablement pas) et décider, oui ou non, pour ces éventuelles autres propositions. Je trouve que cette démarche est biaisée et constitue une seconde erreur.

Si le principe général est déjà adopté explicitement (c’est bien possible, je n’ai pas assez suivi), il faudrait plutôt déclencher une sorte d’appel d’offre.

Juste mon avis (pas taper /o\ )

Hello,
Pour ceux qui n’ont pas suivi tous les débats précédents liés au projet associatif, j’ai résumé cela dans le pad les échanges précédents. Libre à vous de compléter.

C’est ce soir. A toute à heure pour les présent-es!

Compte-rendu dans le 1er post.

Les comptes rendus la réunion bonus de mi-novembre et celle d’hier sont disponibles sur le wiki :

Je communique également cette info aux listes.

1 Like

Je constate que la réunion n’avait pas été annoncée sur les listes de diffusion. Ce qui explique peut-être le faible nombre de personnes présentes hier.